Atelier d'intégration
Résumé : Atelier d'intégration. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia.sorrane • 14 Décembre 2019 • Résumé • 1 519 Mots (7 Pages) • 436 Vues
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
ATELIER D’INTÉGRATION I
PAR
CHARBONNEAU VANITA
SORRANE SOFIA
CERTIFICAT EN PUBLICITÉ
FACULTÉ DE L’ÉDUCATION PERMAMENTE
TRAVAIL PRÉSENTÉ À MARTIN PROULX
DANS LE CADRE DU COURS PBT-1000-A18
COMMUNICATION MARKETING
OCTOBRE 2018
Nettout
1. La recherche effectuée par Mme Paquette n’est pas une méthode assez prononcée pour pouvoir stipuler une prise de marché aussi élevé dans la catégorie des nettoyeurs d’usage général. En premier lieu, la recherche par échantillonnage probabiliste aléatoire s’est fait sur un territoire très précis et délimité tandis que la vente du nouveau produit est prévue sur tous le Québec. Le Québec compte une population plus de huit millions de personnes, environ cent fois plus élevé que la ville de Drummondville. La façon de consommer change d’une ville à une autre ; les jeunes nouvellement arrivés en appartement loué à Montréal ne vont pas consommer un nettoyant d’usage général de la même façon qu’une famille avec trois enfants dans une maison à Drummondville ou un nouveau couple dans un condominium récemment acheté à Mont-Tremblant. En plus, Mme Paquette à distribué à 58 personnes aléatoirement un nettoyant écologique sans prendre en compte que sur ces personnes, un pourcentage pourrait ne pas avoir de soucis écologiques et choisir un nettoyant qui va tout aussi bien vendre ses mérites à un prix moindre ou égal. 30 % des gens interrogés ont affirmé être très satisfait du produit, sans mentionner pourquoi les autres 70 % ne sont pas du même avis, mis à part le côté peu pratique à manier le contenant. Devrions-nous confirmer que le résultat est positif parce qu’il y a 17 personnes sur 58 dans l’ensemble du territoire qui est très satisfait ? Mme Paquette n’a pas su identifier un nouveau besoin, analyser ses concurrents, il serait donc préférable d’analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités et refaire une recherche représentative du marché qu’elle veut acquérir. Mme Paquette pourrait avoir recours à une collecte de données par l’entremise d’un questionnaire en ligne, ce qui lui permettrait d’avoir des résultats plus représentatifs de son marché dû au fait qu’elle rejoint un plus grand territoire, adapter son questionnaire au différent type de consommateurs. De plus, Mme Paquette n’utilise pas les ressources spécialisées en marketing, mais envoie plutôt sa secrétaire faire les interviews. Des employés en marketing pourraient aussi faire de la recherche de synthèse externe pour analyser les concurrents et ce qui se trouve sur le marché en matière de nettoyant, certaines réponses à leurs questions seront déjà présentes dans des documents disponibles aux publics.
2. Pour obtenir une part de 20 % sur le marché, la direction de l’entreprise aura de grands défis marketing. Cette stratégie de développement de produit va nécessiter une forte stratégie marketing pour se démarquer des concurrents. Beaucoup d’entreprises déjà implantées sur le marché ont su fidéliser une portion considérable de consommateur soit par la notoriété, la qualité de leur produit, leur prix avantageux, etc. Le plus grand défi de l’entreprise sera de créer de la valeur pour que consommateur préfère acheter le nettoyant de Nettout que le nettoyant de la marque Hertel Biodégradable par exemple. L’entreprise devra en ce sens mettre de l’avant tous ses avantages et bénéfices qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents tout en restant constamment au courant des mouvements, tendances et nouveauté qui s’offrent sur le marché. Il sera important pour l’entreprise de bien comprendre l’environnement externe, les forces, faiblesses et menaces, mais surtout de comprendre ses opportunités pour pouvoir se positionner dans le marché. Il faut comprendre que l’acquisition de 20 % des parts de marché dans la catégorie des nettoyants tout usage écologique est un défi très optimiste si l’entreprise ne connait pas l’environnement qui l’entoure ainsi que ses consommateurs, il sera important pour l’entreprise de segmenter le marché qu’elle veut cibler et de comprendre ses besoins. Par la suite, Nettout aura besoin de prendre des décisions importantes pour l’ensemble de l’esthétique du produit pour attirer les consommateurs, une réflexion devra aussi être repensée suite à l’analyse externe de leur environnement, serait-il préférable pour Nettout de se créer une image de marque un peu plus luxueuse pour mieux vendre la qualité de son produit ou de réduire le prix ? L’entreprise devra penser à la façon dont elle va faire connaitre le produit, la publicité qu’elle va utiliser pour promouvoir son nettoyant, de plus elle devra, sélectionner avec attention l’emplacement de vente de son nettoyant et de connaitre comment les Québécois magasinent, ou vont ils magasiner ? Quelles sont leurs préférences ? Il faut comprendre que sur les tablettes des marchés québécois ont peut retrouver plus d’une centaine de marques de produits de nettoyages dont près de la moitié sont des marques très connues des Québécois, comme M.net, Lysol, Hertel, Old Dutch, Pine-Sol, Vim, Windex, BMR, Compliments, le choix du président vert, etc. Finalement, Mme Paquette aura une tâche ardue pour prendre 20 % des parts de marché dans cette catégorie, l’entreprise serai plus avantagé d’engager des gens spécialisés en marketing et connaitre l’environnement et les concurrents qui l’entoure et de prendre des décisions sérieuses pour la commercialisation de son nettoyant tout usage écologique.
...