Analyse et prévision des ventes de la société Valmia
Analyse sectorielle : Analyse et prévision des ventes de la société Valmia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 27 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 573 Mots (3 Pages) • 990 Vues
Durant notre période de stage dans le service « Budgets, prévisions » de la société Valmia, notre tuteur de stage, M. Fernandez nous demande d’effectuer différentes tâches dont l’analyse et la prévision des ventes.
II. Analyse et prévision des ventes
1/ Dans cette première question, il nous à été demandé de complété sur le tableur « Excel » le tableau des ventes observés en calculant les montants totaux à l’aide de la touche « somme automatique » qui additionne donc ces montants.
2/ Puis, nous avons réalisé un graphique représentant les 60 ventes mensuelles puis nous avons ajusté une droite de tendance linéaire.
3/ Nous avons ensuite crée un autre graphique à l’aide du tableau des ventes observées représentant les variations saisonnières des 5 années.
4/ Afin de calculer les valeurs de la tendance par la méthode des moindres carrés, nous avons utilisé la fonction « DROITEREG » :
La fonction DROITEREG calcule les statistiques d’une droite par la méthode des moindres
La cellule F19 et G19 correspond au aux résultats de DROITEREG et B12 correspond au mois de janvier.
5/ Pour calculer les coefficients mensuels selon la méthode des rapports au trend, j’ai divisé les ventes tendance, par les ventes observées pour chaque rang de mois.
Pour calculer les coefficients moyens, j’ai procédé en utilisant la formule « MOYENNE » en y ajoutant les rapports de chaque mois des 5 années, autrement dit, par exemple, les mois de Janvier 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011.
6/ Le calcul des valeurs de la série désaisonnalisée pour les 60 mois, s’effectue de la façon suivante : ventes observées suivant le mois de l’année / coefficient mensuel
7/ Nous avons représenté graphiquement la série désaisonnalisée en sélectionnant les montants des ventes désaisonnalisées pour chaque année.
8/ A partir des valeurs de la tendance et des valeurs de la série désaisonnalisée, nous avons calculé le coefficient de corrélation linéaire en utilisant la fonction « COEFFICIENT DE CORRELATION ».
Le coefficient de détermination est le carré du coefficient de corrélation.
Le coefficient de corrélation et de détermination ne font pas penser à un ajustement affine, c'est-à-dire que les résultat ne peuvent pas être prévisible
9/
10/ Les moyennes mobiles centrées d’ordre 4 ont été calculé de la façon suivante :
On prend la moitié du montant du premier mois, puis on additionne les montants du deuxième, troisième et quatrième mois et la moitié du cinquième mois. On divise la somme de ces montants par 4.
Note de Synthèse N° 002
Lyon le
M. Fernadez
Service Budget/Prévision
Objet : évolution de la trésorerie de l’entreprise
L’évolution de la trésorerie montre que celle-ci est légèrement positive en 2007 et égale à -1 424 euros en 2008. Le montant de la trésorerie estimée pour 2007 diffère de celui figurant au bilan de l’entreprise. Ceci n’est pas étonnant car l’évaluation de la trésorerie repose sur un mode de calcul normatif qui peut s’écarter quelque peu du montant de l’encaisse réelle.
L’évolution de la trésorerie est donc favorable. Les dirigeants de l’entreprise semblent déjà avoir pris conscience du problème puisqu’ils ont décidé de ne pas distribuer de dividendes et de valeurs mobilières de placement ont été cédées au cours de l’exercice, comme en témoignent les comptes 667 et 767.
Toutefois, ces mesures ne peuvent avoir qu’un effet temporaire car il n’y a plus de V.M.P à céder et il n’est pas envisageable de ne plus rémunérer les actionnaires.
Il peut être envisagé d’améliorer la gestion des stocks des matières et produits qui représentent les plus fortes valeurs de sorties des stocks. Il est, en revan
...