Analyse des causes de l’absentéisme
Analyse sectorielle : Analyse des causes de l’absentéisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romaina • 19 Février 2015 • Analyse sectorielle • 570 Mots (3 Pages) • 1 067 Vues
Objet : Analyse des causes de l’absentéisme
PJ : 8 éléments
- Un tableau « Suivi des formations pour l’année 2014 »
- Un tableau « Evolution du taux de la fréquentation aux formations »
- Quatre graphiques : « Evolution de l’absentéisme pour les cadres »
« Evolution de l’absentéisme pour les employés »
« Evolution de l’absentéisme pour les ouvriers »
« Evolution de l’absentéisme pour l’ensemble du personnel »
- Un diagramme de Pareto « Raisons invoquées pour les absences de personnel opérationnel »
- Un tableau de « L’absentéisme par sites »
- Un tableau de « L’absentéisme par catégories »
Vous m’avez demandé de repérer les causes de l’absentéisme aux modules de formation en vue de les exposer lors du prochain conseil d’administration.
Avec le tableau « Evolution du taux de la fréquentation aux formations » que l’on m’a remis, j’ai calculé et défini l’augmentation du taux d’absentéisme. Puis j’ai répertorié et classé les différentes causes invoquées par les salariés dans le Pareto « Raisons invoquées pour les absences du personnel opérationnel ». Enfin, j’ai ciblé à travers les tableaux de « L’absentéisme par sites », de « L’absentéisme par catégories » et du « suivi des formations » les formations les plus touchées par l’absentéisme.
L’absentéisme aux modules de formations est un problème au sein de l’entreprise. En l’espace de 5 ans, la fréquentation aux modules de formations a diminué de 18 % chez les cadres, de 8 % chez les employés et de 15 % chez les ouvriers. Toutes les catégories de salariés sont donc touchées. Cette année, le taux de d’absentéisme moyen toutes formations confondues est de 27,8 %.
Cependant, le taux de fréquentation aux formations est de 78 % chez les cadres, de 76 % chez les ouvriers et seulement de 68 % chez les employés.
Pour l’année 2014, le site où le taux d’absentéisme est le plus important est Dijon avec 32,7 % : 18 absents pour 55 inscrits, alors que à Lyon, où le taux est le moindre : 26,7 % regroupe néanmoins 60 absents pour 225 inscrits.
Chez les employés, cette année on comptabilise un taux d’absence de 31,8 % (tous sites confondus). C’est la catégorie de personnel, où ce taux est le plus important. Ce nombre a été calculé pour 211 inscrits. Cela représente un nombre de 67 absents. En revanche, les cadres et les ouvriers ne sont respectivement absents qu’à 22 % (50 inscrits, 11 absents) et 23,7 % (135 inscrits, 32 absents).
Ainsi, d’après l’enquête menée auprès des salariés du personnel opérationnel, la cause principale de ces absences est que la formation est imposée. 45 % des salariés interrogés invoquent cette raison.
Les formations où le taux d’absence est le plus important sont les suivantes :
- « La méthode HACCP » pour les
...