LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de marché Citroen

Rapport de stage : Analyse de marché Citroen. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2015  •  Rapport de stage  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  1 821 Vues

Page 1 sur 5

Analyse du marché de l’automobile :

Aujourd’hui les voitures sont importantes dans la vie de chacun et permettent une réduction de l’espace temps, la création d’emplois et le développement du pays.

  1. L’offre :
  1. Les produits :

Les produits sont multiples. On distingue plusieurs types de véhicules automobiles : les véhicules légers composés des voitures particulières et de voitures utilitaires mais aussi les véhicules industriels.

Le marché automobile propose la vente de voiture mais aussi la location de voiture.

La vente de voiture reste la part de marché la plus importante. Mais les loueurs sont devenus aujourd'hui des clients importants de l'industrie automobile. De plus en plus d’agences se développent, ce qui permet de proposer un autre type de produit pour le consommateur. Les entreprises sont de plus en plus clients de la location puisque l’assurance et l’entretien sont contenus dans la location du véhicule.

[pic 1]

On constate qu’en France, pour les voitures particulières, les groupes étrangers ont un taux de pénétration très important face aux 2 groupes français. En effet les groupes étrangers ont un taux de pénétration de 46,64 %, tandis que le groupe PSA Peugeot Citroën a un taux de pénétration de 29.7 % et le groupe Renault de 23.9 %.

[pic 2]

On constate, que pour les véhicules industriels, les constructeurs étrangers ont un taux de pénétration bien plus important que Renault Trucks : 71,4 % contre 28.6 %.

[pic 3]

Cette fois ci, on constate qu’en France, pour les voitures utilitaires, le taux de pénétration est relativement semblable pour les groupes étrangers : 33.7 %, le groupe PSA Peugeot Citroën : 33.8 % et le groupe Renault : 32.8 %.

  1. Les producteurs :

La production automobile emploie environ 260 000 salariés répartis dans plus de 2 200 établissements. Pour la plupart des ventes, le producteur agit en fonction du client, qui, en effet passe commande pour avoir une voiture neuve personnalisée à sa façon.  A partir du moment où la voiture est produite, elle est transférée en concession automobile puis au client.

  1. Les distributeurs :

L'industrie de commerce et de réparation automobile emploie, plus de 273 000 salariés pour 45 000 établissements. Les distributeurs sont physiques.

On retrouve des voitures neuves en concession automobile.

On distingue trois types de concessions automobiles :

  • les filiales gérées par le constructeur ce qui lui permet de maitriser la vente des produits et des structures ;
  • les distributeurs indépendants liés par un contrat de concession avec le constructeur avec une stratégie marketing plus libre ;
  • l’agent est le dernier type de concession automobile, il joue le rôle de distributeur mais traite avec un concessionnaire donné. Ce sont souvent des points de ventes dans des petites villes.

Une configuration pour l’achat d’une voiture neuve est possible sur chaque site internet des marques automobiles.

De plus, les véhicules d’occasions sont présentés aussi dans les concessions, dans des garages mais aussi vendus entre particuliers.

Mais les distributeurs utilisent des outils comme par exemple les journaux ou ils postent des annonces. Mais aujourd’hui, les distributeurs s’orientent de plus en plus vers la mise en ligne de leurs voitures. Notamment sur des sites personnel à la marque (ex : www.citroënselect.fr) mais aussi sur www.centrale.fr ou www.boncoin.fr spécialisés dans l’automobile ou non.

  1. La demande :

En France il y aurait environ 38 millions d’automobiles.

Pour la demande en France, le taux d’immatriculation des voitures particulières est en augmentation de 2.6 % par rapport à l’année 2012.

On constate en moyenne chaque année en France que la vente à particuliers représente entre 60% et 70% des ventes des constructeurs. Mais la clientèle particulière est aussi la plus difficile à conserver.

Pour les clients de voitures particulières ont remarque qu’en moyenne, un utilisateur change sa voiture tous les 6 ans. La demande des particuliers est volatile, en effet le consommateur changer souvent de constructeurs.

Le marché de l’automobile pour les voitures particulières se divise en gamme : économique et inférieure, moyenne inférieure, moyenne supérieure, supérieure et luxueuse. On constate sur les années 2011, 2012 et 2013 que la gamme économique et inférieure est celle qui représente près de la moitié du marché.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (163.8 Kb)   docx (109.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com