Analyse de marché
Analyse sectorielle : Analyse de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chadi Brochard • 9 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 782 Mots (4 Pages) • 386 Vues
Analyse Marché : 2 minutes
Avec un taux de croissance avoisinant les 7% par an depuis 2011
Le marché s’est relancé grâce à la « fashionisation » du bijou qui est devenu un accessoire de mode à part entière entraînant donc un élargissement de la cible. De plus, la digitalisation du secteur a permis d’augmenter les ventes à distance qui représente environ 18% du secteur et les ventes de bijoux en ligne qui augmente de plus de 20% par an. La joaillerie est un marché très fragmenté et dominé par des spécialistes comme Tiffany & Co ou Richemont.
Au niveau des tendances, le marché de la joaillerie est dynamisé par de nouvelles façons de porter les bijoux avec un grand gagnant : le bracelet personnalisable et cumulable. Cette nouvelle manière de porter ses bijoux possède encore énormément de potentiel de développement afin de redynamiser ce marché, redonner envie aux consommateurs et élargir la cible. Enfin, au niveau de la consommation et de la distribution, l’enjeu pour le marché se porte sur le développement prioritaire du e-commerce.
D’après American Express, les clients du luxe sont sensibles à des boutiques élégantes. Ils souhaitent que leur expérience d’achat soit aussi agréable que le fait de posséder un objet luxueux. Ils ont tendance à apprécier davantage des relations personnelles avec certains vendeurs. Il existe différent type d’acheteurs dans le luxe :
- Acheteur ambitieux : L’Acheteur ambitieux souhaite posséder des produits d’une marque, mais n’a pas les moyens d’en acheter régulièrement ou achète des produits de grandes marques moins chers tels que des cosmétiques.
- Acheteur épargnant : L’Acheteur épargnant peut économiser pour une pièce particulière (un sac à main par exemple) d’une marque spécifique, mais n’achète pas régulièrement des produits de la marque.
- Acheteur superficiel : Cet acheteur se procure des articles de luxe pour donner l’apparence d’une personne vivant dans le luxe, mais l’Acheteur superficiel n’a pas les ressources nécessaires pour devenir un acheteur régulier.
- Acheteur « vrai luxe » : L’Acheteur vrai luxe a les moyens d’acheter des articles de luxe à loisir sans se préoccuper de ses finances. Cet acheteur se rend fréquemment dans les boutiques de luxe tout au long de l’année.
Opportunités :
- Marchés asiatiques et « pays du nord »
- Démocratisation du marché du luxe,
- Développement des médias (presse spécialisée, digital)
- Nouveau marché e-commerce
- Après la crise, vue comme un investissement pas de dépréciation
Menaces :
- Crises économique, baisse du pouvoir d’achat
- Coût des matières premières, cours de l’or et des pierres précieuses = rareté des matières premières
- Concurrence de poids lourds (Cartier, Van clefs and Harpels), secteur de plus en plus concurrentiel
- Marché en baisse en Europe, au Japon, à Hong-Kong et au Moyen-Orient
- Caractère saisonnier (fêtes), cadeaux, les achats impulsifs ne représentent que 24% des achats
Analyse Marque
Histoire
La marque MIMI voit le jour en 2000, à Milan. Fondée par la famille Broggian présente dans le secteur de la joillerie depuis les années 60. MIMI Milano transmet les valeurs de la tradition de l’orfèvrerie italienne, la féminité et l’ouverture sur le monde. MIMI possède deux boutiques à Milan et à Tokyo. S’inspirant beaucoup auparavant de la culture asiatique, Mimi est aujourd’hui dans une logique de repositionnement. L’identité de la marque est confuse. Mimi a décidé de remettre en avant ses origines avec un retour au savoir-faire à l’italienne.
...