Analyse Stratégique D'une entreprise Documents
Étude de cas : Analyse Stratégique D'une entreprise Documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mourad18 • 11 Octobre 2020 • Étude de cas • 4 332 Mots (18 Pages) • 510 Vues
Introduction
La Maison Orphée est une PME (petite ou moyenne entreprise) québécoise avec 30 ans d’expertise dans l’importation et la confection d’huiles de première pression à froid. Cette entreprise se caractérise par une sélection méticuleuse et exhaustive de matières premières canadiennes de haute qualité et des petits fournisseurs d’huile d’olive certifiés provenant de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique (« PORTRAIT DE : LA MAISON ORPHÉE : Québec Exquis! », s.d.). Elle se différencie par ses produits sans gluten et ses certifications Casher, Biologique, Sans OGM, GFSI-FSSC 22000 (« Maison Orphée inc. (La) - Détails de exportateurs - Accueil - Trouver des produits - répertoire des membres - Maison Orphée inc. (La) - Groupe Export agroalimentaire », s.d.), afin d’offrir aux consommateurs des produits mieux adaptés à leurs goûts et des produits bons pour la santé.
Un de ses objectifs principaux pour 2025 est de doubler son chiffre d’affaires de 2017 (« FEMMESSOR –Nourrir les passions une bouteille à la fois », s.d.). Celui de 2019 avait déjà augmenté d’environ 20% par rapport à celui de 2018 (News & Economy, 2019). De plus, la Maison Orphée vise à élargir sa clientèle et par conséquent son volume de ventes, en rendant sa marque et ses produits plus visibles sur le marché (« FEMMESSOR – Nourrir les passions une bouteille à la fois », s.d.).
1. Analyse PESTEL (Voir Annexe A)
Politique :
Premièrement, en ce qui a trait à l’influence politique sur l’industrie, où opère la Maison Orphée, il peut se dire qu’elle est plutôt favorable. En effet, l’accord de libre-échange entre le gouvernement canadien et l’Europe (AECG), a fait diminuer et même éliminer la tarification des importations sur les produits comme l’huile d’olive extra-vierge biologique (« Information sur les mesures TARIC », s.d.). De plus, le gouvernement canadien a établi une politique alimentaire («Tout le monde à table !») qui vise à contrer le gaspillage et la fraude alimentaire qui est très présente dans l’industrie de l’huile d’olive, ce qui aidera à éliminer la concurrence déloyale (A. et A. Canada, s.d.). Dans cette même politique, le gouvernement veut encourager les Canadiens à manger plus sainement et appui sa vision avec le guide alimentaire canadien qui recommande à la population de consommer des aliments bons pour la santé, comme des bons gras (S. Canada, 2018). D’un autre côté, ce qui est plutôt défavorable dans le secteur politique, ce sont les incertitudes reliées aux changements sur l’accord de libre échange qui existe entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM) (« Provincial Outlook Economic Forecast: Quebec—Spring 2019 », s.d.). À cela pourrait s’ajouter le changement de gouvernement canadien aux prochaines élections fédérales en 2019, qui pourrait créer de l’instabilité sur l’ensemble du marché.
Économique :
Pour ce qui est du secteur économique, il est plutôt défavorable dans son ensemble. Premièrement, l’inflation des prix à la consommation ont une légère tendance à la hausse, (s.d.) ce qui fait augmenter les prix pour les produits comme l’huile d’olive. Cependant, le taux d’emploi est en croissance, ce qui donne un pouvoir d’achat plus gros aux ménages (s.d.). Ensuite, le taux de chômage continuera à diminuer et fera augmenter le manque de main d’œuvre (s.d.), ce qui peut être négatif pour la productivité de l’entreprise et la satisfaction de la demande, surtout quand l’expansion est en vue. Finalement, les salaires et traitements des employés augmenteront en 2020, pour ainsi surpasser la moyenne des dix dernières années (« Provincial Outlook Economic Forecast Quebec—Sprin.pdf », s.d.), ce qui peut être nocif pour la rentabilité des entreprises.
Social :
Actuellement, le contexte social est plus favorable dans l’industrie de l’huile d’olive biologique. Effectivement, il existe des nouvelles tendances de consommation qui appuient le concept sans OGM, biologique, sans gluten, entre autres, car il y a de plus en plus d’intolérances, d’allergies ou de préférences pour manger plus sainement, surtout avec une population vieillissante. Également, il existe une nouvelle tendance pour la consommation des produits locaux, de plus en plus présente surtout dans la province de Québec (Larochelle, 2018). D’un autre côté, ce qui peut nuire au marché sont les départs à la retraite qui augmenteront massivement dans les prochaines années (« Provincial Outlook Economic Forecast Quebec—Sprin.pdf », s.d.), donc une main-d’œuvre qui diminue comme nous avons mentionnée auparavant et finalement, la perte de confiance de la population concernant les aliments importés et la fraude alimentaire (« Un tiers des huiles d’olive vendues au Canada ne répondent pas aux normes de qualité », 2017).
Technologique :
Les facteurs qui peuvent influencer positivement le marché dans le secteur technologique sont l’augmentation d’achat de produits alimentaires par le e-commerce ou, en français, commerce électronique (A. et A. Canada, 2018) ainsi que l’adoption de nouvelles technologies de production pour pallier à une demande accrue et un manque de main-d’œuvre.
Environnementale :
Dans ce secteur, il peut y avoir beaucoup de pression par rapport à l’emballage plus écologique, car les consommateurs se soucient davantage de l’environnement qu’auparavant. Également, il existe une nouvelle forme de consommation qui peut influencer le marché de l’huile d’olive : l’offre des huiles en vrac pour contrer à la surutilisation des emballages.
Légale :
L’industrie doit se soumettre à la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui contrôle l’importation d’huile d’olive biologique extra-vierge, surtout pour la fraude alimentaire (Gouvernement du Canada, 2016). De plus, elle doit comprendre et exécuter l’entente d’équivalence biologique entre le Canada et l’Union Européenne (EEBUEC) pour respecter les exigences canadiennes (certifications, etc.) sur les produits biologiques importés (Gouvernement du Canada, 2012).
2. Tableau de l’environnement interne (Voir Annexe B)
Analyse de l’environnement interne :
Les différentes stratégies établies par la direction de la Maison Orphée, qui sont présentées ci-dessus, semblent pouvoir diriger l’entreprise vers une croissance continue, autant à court terme qu’à long terme. Bien que les marchés ciblés à ce jour se situent tous au Canada et sur la côte-est américaine, l’entreprise québécoise peut se mesurer aux grands noms de l’industrie. Si la Maison Orphée peut espérer continuer sa progression vers d’autres marchés, c’est parce qu’elle présente des produits d’une qualité qu’il est difficile de retrouver ailleurs, puisque ses ingrédients proviennent de régions spécifiques du Canada ou ailleurs en Europe («Le secret de la Maison Orphée : un nouveau look», 8 décembre 2011). De plus, ses procédés de production pensés et réalisés avec expertise procurent à l’entreprise un avantage, puisque cela est symbole de qualité et de souci du détail. Souvent, les consommateurs ont tendance à associer les produits locaux à des prix exorbitants, ce qui en amène une portion considérable à se pencher vers les gros producteurs à bas prix, mais cette entreprise est en mesure d’offrir de réels tarifs compétitifs, permettant de combiner des produits issus de fabrication de qualité supérieure à des prix avantageux. Parmi les nombreux projets auxquels les deux dirigeantes de l’entreprise travaillent constamment, certains devraient être placés en tête de liste. Par exemple, la seule usine que possède la Maison Orphée, à Québec, limite considérablement les possibilités d’accroissement de la production. Il serait donc plutôt primordial d’envisager un agrandissement du site de production, malgré le fait que cela représente un investissement majeur pour quelconque entreprise. Les valeurs que défendent les deux sœurs Bélanger, à la tête de l’entreprise, ainsi que le reste de ses employés reflètent une dynamique et une ambiance de travail personnalisée qui se transportent à travers les produits qu’offrent l’entreprise.
...