Accessibilité du vin au Japon
Analyse sectorielle : Accessibilité du vin au Japon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AmauryB • 20 Novembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 164 Mots (5 Pages) • 612 Vues
Accessibilité du marché du vin au japon
- Territoire et ressources.
Le Japon est un archipel situé à l’Est du continent eurasiatique, entre la mer du Japon et l’Océan Pacifique. Constitué de 6 852 îles, le pays a une superficie de 378 000 km2 (soit 1/3 de moins que la France), répartie sur quatre îles principales : Hokkaido, Honshū (île principale où se trouvent Tokyo, Osaka et Nagoya), Shikoku et Kyūshū.
Le territoire japonais s’étend sur 3 000 kilomètres du nord au sud pour seulement 250 kilomètres au plus d’Est en Ouest, et est parcouru par des chaînes de montagnes et de volcans (dont 110 sont en activités, 47 d’entre eux sont particulièrement sous surveillance). Le mont Fuji est le point culminant du pays avec 3 776 mètres.
Troisième puissance économique mondiale, le Japon manque toutefois cruellement de ressources naturelles, ce qui le rend dépendant a 88% de l’extérieur pour les énergies fossiles. Le mix énergétique est diversifié. Le premier carburant est le pétrole (45,5 %) - le Japon est d’ailleurs le 3ème importateur mondial - suivi du charbon (26 %), tandis que le gaz naturel contribue pour 23,3 % et enfin, les énergies renouvelables et les résidus combustible comptent pour les 5,2 % restant. D’ici 2030, les énergies renouvelables et l’hydroélectricité devraient représenter entre 22 % et 24 % du mix énergétique.
Suite à l’arrêt des centrales nucléaires en 2011, la place du nucléaire est passée de 11 % en 2010 à 0 % en 2014. La fin de 2015 a marqué un retour progressif au nucléaire avec la réouverture de deux centrales malgré l’opposition de l’opinion publique. Au 13 février 2019, 8 réacteurs avaient été redémarrés, 6 ont obtenu une autorisation de préparation, et 12 étaient en cours d'expertise.
Le nucléaire représente maintenant 29 % de la production d’électricité japonaise.
30 % des terres peuvent être destinées à un usage urbain ou agricole. Avec uniquement 12,6 % de sa surface consacrée à l’agriculture, dont la moitié à la culture du riz, le taux d’autosuffisance japonais, qui n’atteint que 64 % de la production alimentaire et seulement 39% des apports caloriques (2014), est l’un des plus bas pays de l’OCDE.
Des infrastructures très développées
Le Japon bénéficie de très bonnes infrastructures tant aéroportuaires, portuaires, ferroviaires que routières.
- Aéroports
Les principaux aéroports internationaux sont situés à proximité des trois plus grandes métropoles du pays : Tokyo Haneda et Tokyo Narita à Tokyo, Kansai international Airport à Osaka et Central Japan international Airport à Nagoya, par lesquels arrive le fret par avion. Les plus grandes villes sont équipées d’un aéroport (124 au total), permettant de nombreuses connexions aériennes intérieurs.
- Ports
Le Japon possède 10 ports principaux, essaimés le long de ses côtes. Parmi ceux-ci, on remarque le port de Tokyo, ceux de Yokohama, de Chiba et de Kawasaki (pour la région du Kantô), les ports d’Osaka et de Kobe (pour la région du Kansai), et celui de Nagoya.
- Ferroviaire
Parmi les plus modernes du monde, le réseau ferroviaire japonais bénéficie d’un maillage fort de plus de 27 000 kilomètres, le classant parmi les dix premiers pays ou le rail a une présence prépondérante. Le réseau de trains rapides « Shinkansen » est fortement développé et relie les principales villes du pays à Tokyo. En 2015, le transport de fret par rail au Japon représentait près de 44 millions de tonnes transportées par an. En fait, le rail n'est compétitif pour le transport de marchandises que sur des distances de 1.000 km ou plus. Sur ce segment, il détient encore 30 % des parts de marché.
- Routes
Les infrastructures routières sont aussi largement développées avec un réseau d’autoroutes et de voies rapides parcourant le pays sur plus de 9300 kilomètres. Les limitations de Vitesse étant cependant beaucoup plus basses que celles pratiquées en France, ce moyen de transport peut se révéler lent et coûteux.
Population
En 2017, la population japonaise est estimée à 126,8 millions d’habitants (soit près de deux fois celle de la France). A dominante urbaine à plus de 90%, elle se caractérise par une forte concentration des individus dans des mégalopoles telles que Tokyo ou Osaka. La grande aire métropolitaine de Tokyo compte ainsi à elle seule 37 millions d’habitants.
...