ADM1018 « Critique de la définition du leadership »
Étude de cas : ADM1018 « Critique de la définition du leadership ». Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coachannick • 4 Avril 2021 • Étude de cas • 2 256 Mots (10 Pages) • 810 Vues
Leadership
« Critique de la définition du leadership »
Travail synthèse
par
Annick Constant
(ET357494)
Travail présenté à
Mme Nathalie Ebnoether
ADM1018, Leadership
Certificat en Management
Université TÉLUQ
février 2021
La conceptrice du cours de leadership, nous amène, à cheminer au cours de ces 13 semaines à amorcer une réflexion au sujet de notre propre définition du concept du leadership. Aussi, il est maintenant le temps de transmettre ma propre opinion et perception, concernant la définition de madame Bertrand présentée à la fin de cette formation sur le leadership :
« Le leadership est la conjugaison de vision et de capacités, mises en œuvre par la relation entre des personnes (pouvant être de rangs hiérarchiques différents) au sein d’un groupe. Cette conjugaison stimule le développement et le partage des connaissances et des compétences, au bénéfice de l’ensemble, dans un contexte donné, en vue d’atteindre un résultat. »
Or, la définition du leadership remonte au début du 19ième siècle[1]. Ce fait saillant nous amène à constater que la définition du leadership est évolutive depuis 1990 à aujourd’hui. C’est un phénomène universel qui existe peu importe la culture et on le rencontre également chez l’espèce animale. Dans ce court texte, je vais tenter de vous décrire les principales composantes de la définition de Mme Louise Bertrand, incluant ma propre réflexion sur le leadership développée pendant ce cours. Tout d’abord en élaborant sur la définition du mot « conjugaison » et de son importance dans le leadership. Par la suite en expliquant l’importance des relations, du partage des connaissances, des compétences et ce à l’intérieur d’un certain contexte. Et finalement pour en tirer ma conclusion de la signification de l’atteinte dit résultat.
Ma réflexion sur la définition de qu’est-ce que le leadership ? Celle-ci correspond entièrement au sens élaboré par Mme. Bertrand, PH. D., professeur, Université Téluq. Selon le Larousse[2], la définition du mot, la conjugaison, qu’elle utilise : « Action de joindre, de réunir des éléments divers » Permet de représenter les différentes perceptions du monde du leadership et d’en faire une à notre image. En combinant les différents courants de pensées et les principales théories. Tout en correspondant à nos valeurs internes, influencées par nos expériences personnelles et professionnelles. De plus, la conjugaison des capacités des différents individus internes et externes d’une organisation apparaît essentielle à son succès. L’intuition du génie individuel est transformée en intelligence collective[3]. Dans notre monde cohabitant avec de perpétuels changements, précipités d’une complexité intense, la nécessité de partager des connaissances s’avère indispensable. Il est impossible, aujourd’hui, pour un leader de posséder à lui seul toutes les connaissances et les compétences requises pour la survie de son entreprise. La révolution technologique a influencé les conceptions du leadership en modifiant le mode de survie et le fonctionnement des organisations qui demande une grande collaboration des individus provenant de rangs hiérarchiques différents nommés la générativité par Erik Erickson[4].
Un autre point qui retient mon attention et pour lequel je suis en parfait accord avec la conceptrice de ce cours demeure la notion de collaboration qui permet une stimulation du développement des connaissances et des compétences. Le résultat du développement étant proportionnel aux bonnes relations d’affaire entre les coéquipiers. Les expériences riches et variées contribuent à améliorer le jugement, mais aussi la créativité, une compétence-clé dans la société du savoir en réseau qu’est devenue la nôtre. Pour développer ainsi l’innovation dans les entreprises ce qui est essentiel à une grande efficience et pour favoriser l’acquisition concurrentielle souvent synonyme de survie pour une planification à plus long terme.
Le leadership doit pouvoir s’adapter en fonction des capacités des personnes et des organisations et bien sûr aussi en fonction des conditions du moment. Certes un bon gestionnaire devrait manifester certaines compétences liées au leadership, mais il demeure avant tout un être humain ayant des forces et des faiblesses et non le héros que la littérature sur le leadership a cherché à le définir et ce pendant plus d’un siècle. Avec le constat actuel de la disparition du dirigeant prêt à tout concevoir, à tout juger et à tout décider seul pour définitivement laisser la place aux bénéfices des résultats obtenus via l’intelligence collective. Le leadership, un terme emprunté à l'anglais[5], définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer ce qui est tout simplement impossible de faire seul avec le contexte actuel des organisations :
...