ADM1015 TN3 OPTION B- LA GRH, LES NOUVEAUX BESOINS DES TRAVAILLEURS
Étude de cas : ADM1015 TN3 OPTION B- LA GRH, LES NOUVEAUX BESOINS DES TRAVAILLEURS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lulu3246 • 26 Décembre 2018 • Étude de cas • 2 989 Mots (12 Pages) • 1 051 Vues
Choix de travail : Option b- La GRH, les nouveaux besoins des travailleurs
et l’organisation du travail
- Expliquez en quoi l’arrimage entre les besoins organisationnels et individuels constitue l’un des défis actuels les plus cruciaux de la GRH.
De nos jours, chaque entreprise doit accorder une très grande importante à l’arrimage entre les besoins organisationnels et les besoins des individus. En contexte de rareté de la main-d’œuvre qualifié, toutes les entreprises doivent répondre aux besoins des individus afin de conserver sa main-d’œuvre et d’arrimer les besoins de ceux-ci avec ceux de l’organisation.
Par exemple, les besoins des femmes comprennent des conditions tels qu’un salaire compétitif, des programmes de vacances et de congés qui permettent la conciliation travail-famille, d’autres politiques qui permettent une conciliation travail-famille (aménagement du temps de travail, gestion au quotidien, etc.) durant toute l’année, des avantages sociaux compétitifs, des défis au travail, des opportunités de carrière, de l’équité interne, la compréhension des cheminements de carrière ainsi que la satisfaction à l’égard des décisions. Les besoins des pères travailleurs sont sensiblement les mêmes que ceux des femmes. Ces besoins concernent en grande partie des bonnes mesures de conciliation pour le travail et la famille. Ainsi, en situation de rareté de ressources l’employeur est de plus en plus imaginatif afin de combler les besoins des individus tels que les femmes et les pères travailleurs tout en respectant les besoins de l’entreprise. Ceci passe par l’octroi de congé supplémentaires pour motif familial ou autres, l’autorisation de congé sans solde ou avec solde, le cumul de l’ancienneté durant un congé, l’organisation de journée familiale ou autre.
Pour ce qui est de la gestion de carrière, cet aspect est abordé différamment selon les groupes de travailleurs soit les femmes, les pères travailleurs et les travailleurs vieillissants. Tout dépendamment du cycle de vie professionnelle, l’âge, la carrière et les choix et possibilités des travailleurs, ceux-ci se trouvent à des étapes différentes dans la gestion des carrières. Pour ce qui est des femmes, celles-ci sont protéger par la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin d’éviter le plafond de verre. Ainsi, afin d’accéder à des postes différents dans la hiérarchie, l’employeur lui accorde des mesures facilitantes (supprime les obstacles) à sa carrière. Par exemple, il peut lui accorder une possibilité de gestion de son temps de travail ainsi qu’un service de garde à proximité. Par contre, même si l’employeur facilite la gestion de la carrière des femmes, la situation est plus difficile car il y a souvent des horaires lourds et des déplacements fréquents. L’employeur doit être imaginatif à cette étape afin de combler le besoin de gestion de carrière des femmes en fonction des besoins de l’entreprise afin de conserver sa main-d’œuvre qualifiée et de disposer de leur expertise.
Pour ce qui est des pères travailleurs, la gestion de leur carrière requière souvent un haut niveau d’implication, de formation et de temps afin de cheminer et d’obtenir de nouvelles perspectives de carrière intéressantes. Afin de conserver un travailleur qualifié détenant une certaine expertise et désirant cheminer dans la hiérarchie, l’entreprise doit offrir certaines mesures qui permettront aux pères travailleurs de concilier sa vie professionnelle et famille. Ces mesures visent la flexibilité du temps de travail, un soutien avec les enfants et l’offre d’aides familiales tels que garderie, camp de jour, etc.
Pour ce qui est des travailleurs vieillissants, ceux-ci sont au stade de vie professionnelle du déclin. Leurs besoins sont sensiblement les mêmes pour le salaire, les programmes de vacances et de congés, les avantages sociaux compétitifs et l’équité. Par contre, ce groupe de travailleurs qui se dirige vers la fin de leur carrière cherchent plutôt à combler des besoins tels que l’aménagement et la réduction du temps de travail qui vise une flexibilité des horaires, le travail à leur domicile et des congés pour raisons personelles. Ils cherchent aussi la reconnaissance c’est-à-dire une rétroaction sur le rendement, des entretiens périodiques de carrières et des gratifications salariales. Ils tiennent également compte de la possibilité d’être affecté à de nouveaux rôles dans l’organisation ainsi que l’accès qu’ils ont à la formation afin d’adapter leur développement des compétences.
En ce qui a trait à l’organisation du travail, ce point est à privilégier car il permet à l’entreprise de rechercher l’efficacité et l’efficience, d’accroître la flexibilité, d’optimiser le potentiel des nouvelles technologies, d’offrir des solutions de remplacement au redimensionnement et de s’adapter au défi du contexte intergénérationnel. En d’autres termes, l’organisation du travail permet de décomposer le travail en activités et de réaménager ces activités pour répondre aux besoins des employés tels que l’aménagement du temps de travail, les horaires variables ou flexibles ou l’aménagement de l’espace de travail (télétravail). Ainsi, l’organisation du travail est une solution entre l’arrimage des besoins des travailleurs et ceux de l’entreprise. Elle permet à l’organisation de répondre aux besoin des travailleurs afin de les conserver à l’emploi tout en respectant les besoins de l’entreprise.
- Expliquez comment vous mettriez à profit diverses formes d’aménagement de l’organisation du travail dans votre pratique professionnelle future ou actuelle dans le but de mieux satisfaire les besoins des travailleurs.
Afin de satisfaire les besoins des travailleurs, il est primordial pour l’entreprise de procéder à l’organisation du travail. La satisfaction des besoins du travailleur permet à l’entreprise de conserver sa main-d’œuvre qualifiée et disposant d’une expertise et ceci est très important car nous sommes en période de rareté des ressources. Tout dépendamment du type de structure de l’entreprise, plusieurs méthodes d’aménagement du temps de travail peuvent être envisagées.
Pour répondre aux besoins des travailleurs, il est possible pour l’organisation d’offrir une semaine comprimée comme mesure d’aménagement du temps de travail. La semaine comprimée permet aux travailleurs de réduire le nombre de jours travaillés dans une semaine et d’augmenter le nombre d’heures travaillées par jour tout en conservant le même nombre d’heures travaillées par semaine. Cette mesure a comme principal avantage de permettre aux employés de disposer de périodes de repos plus longues pour des fins personnelles. Aussi, la semainee comprimée a comme avantage de permettre la réduction des temps morts, la réduction des problèmes d’équité, la réduction de l’absentéisme et des retards et elle permet une meilleure productiivité ainsi qu’une meilleure adaptation à des changements de quarts de travail. Par contre, cette mesure a comme limite le stress et la fatigue en raison du nombre d’heures de travail élevées par jour. Le stress et la fatigue diminue la concentration et les réflexes et cela nuit au rendement ainsi qu’à la sécurité du travailleur. Malgré cette limite, la semaine comprimée est une bonne mesure d’aménagement du temps de travail et elle permet en grande partie de répondre aux besoins des travailleurs quant à la conciliation travail et famille ou travail et vie personnelle. Le principal défi de cette mesure est l’adaptation de l’organisation du travail à la semaine comprimée.
...