ADM1002.
Dissertation : ADM1002.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Celifil • 26 Avril 2016 • Dissertation • 2 538 Mots (11 Pages) • 798 Vues
Fichier-réponse
Travail noté 1
15 points
Feuille d’identité
Consignes
1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN1_PRÉNOM_NOM.
4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.
NOM PRÉNOM
NUMÉRO D’ÉTUDIANT TRIMESTRE
ADRESSE
CODE POSTAL J64 TÉLÉPHONE DOMICILE
TÉLÉPHONE TRAVAIL
COURRIEL
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE
DATE D’ENVOI
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION DATE DE RETOUR
NOTE
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.
QUESTION 1 (5 POINTS)
En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail? Illustrez votre réponse à l’aide d’extraits tirés du cas et démontrez clairement la correspondance de ces extraits avec les principes de division du travail et d’organisation scientifique du travail.
Le principe de la division du travail est présent dans la structure organisationelle de l’entreprise Assurances Sécuriplus. Le principe de la division découle de l’idée d’accroitre le rythme de fabrication du produit, pour augmenter la productivité de l’entreprise. La division et la spécialisation des tâches servent a améliorer les connaissances des employés, rendre les ouvriers plus habiles à la réalisation d’une tâche donnée. Ainsi les employés augmentes leur capacités a innover et peuvent ainsi améliorer leur façon de travailler. Chaque employés ne fait qu’une partie du travail et ce de facon répétitive.
L’entreprise Assurances Sécuriplus comporte trois departements indépendants qui ont leur propre direction, comme des entreprises distinctes. Chaque departement a sa propre spécialisation et chaque employé fait un travail spécifique comme une chaine de montage. La séparation des activités entre chaque division de l’entreprise était complète comme l’indique cet extrait dans l’étude de cas : « Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu’elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau ».
Voici les 3 divisions de l’entreprise;
- La division des assurances-vie, vendait que des polices d’assurance-vie conventionnelles donc 95% des polices étaient détenues par des particuliers. Cette division générait 50% des revenues de l’entreprise.
-La division industrielle, ne vendait que des polices d’assurances-accident, d’assurances-invalidité à long terme et des compléments d’assurance-maladie. Cette division générait 20% des revenues de l’entreprise.
- La division médicale, vendait des plans d’assurances-médicaments et soins dentaires. Cette division générait 30% des des revenus de primes.
Ensuite, chaque divisions fonctionnait dans un environnement administratif bien différent de sorte qu’elles étaient gérées individuellement. La divisions médicale, avait 4 départements; les services administratifs, les ventes, le services des réclamations des médicaments et le services des réclamations des soins dentaires. Le fractionnement en étapes du processus de traitement des réclamations sur les médicaments sooumises au service réclamations et médicaments chez les Assurances Sécuriplus est une autre raison qui demontre que cette entreprise correspond au principes de la division du travail. Les taches sont décomposées en taches élémentaires et réalisés par des personnes affectées à cet effet dans un souci d’améliorer la productivité. Cette méthode prend l’aspect d’une chaine de production. En réalisant le parcours reel des réclamations au sein de cette entreprise, on constate que la division et la spécialisation du travail sont tres prononcées, Premierement, les réclamations arrivent fans l’entreprise par le service deu courrier, où elles seront mises à part du reste du courrier normal. Elles sont ensuite transférées au services des réclamations-mésicaments où elles seront classés dans une des 3 catégories de réclamation : simple, complexes ou incomplète. Les réclamations classées passent alors par le service des commis aux réclamations où elles seront traitées. Après l’étape du traitement, le service des chèques s’occupe de produire et de regrouper les chèques avec les réclamations. La derniere étape est assurée à nouveau par le service du courrier qui s’occupe de renvoyer les chèques aux clients ayant une réclamation.
L’organisation scientifique du travail (OST) est une amélioration de la vision originale de la division du travail, qui permet d’améliorer la productivité et de trouver les meilleures facon pour réaliser une tâche en utilisant une approche d’analyse scientifique, l’embauche de la personne la plus qualifiée pour effectuer la tâche demandée, une formation et un suivi de celle-ci, un système de salaire proportionnel au rendement (bonus) et la séparation des tâches entre employés et gestionnaires. Il part aussi du principe que l’efficacité passe par la décomposition et l’optimisation de chaque activité ainsi que par la séparation entre conception et l’exécution. En effet, les délais de traitement des réclamations sont fixées à l’avance ainsi que le processus de tratement. Voici un extrait du texte qui illustre bien; « les réclamations simples étaient traitées selon un système de premier eentré, premier sorti. En général, le temps de transit
...