ADM 1450 travail noté 1 : création d'un poste de soutien régional pour le département cellulaire
Étude de cas : ADM 1450 travail noté 1 : création d'un poste de soutien régional pour le département cellulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar smoale • 21 Octobre 2019 • Étude de cas • 2 467 Mots (10 Pages) • 739 Vues
Projet
Titre du projet : Création d’un poste de soutien régional pour le département cellulaire
Promoteur: Best Buy
Bénéficiare: Best Buy
Chef de projet :
1. La définition du projet
Le but du projet
* Pour atteindre les objectifs de profitabilité et de satisfaction des clients, le projet vise à augmenter les connaissances des procédures et des impacts financiers de leur rôle chez les employés et gestionnaires intermédiaires des magasins en leur fournissant une personne-ressource.
L’objectif du projet
* Créer un nouveau poste de soutien au département cellulaire pour chacun des 9 districts et trouver une personne pour chaque poste d’ici à la fin de l’année fiscale (février 2019)
L’extrant
Création d’un poste de soutien régional et d’une définition de tâches du poste ainsi que 9 employés engagés et formés. Cette définition devra comprendre :
* Description des tâches attendues
* Place hiérarchique dans l’organigramme de la compagnie (définition des supérieurs et subalterne)
* Échelle salariale
Les activités
Pour produire et livrer cet extrant, il faudra les activités suivantes :
* Recherche des besoins précis en magasin
* Élaboration de la liste des tâches
* Élaboration légale de l’offre d’emploi
* Détermination de la position hiérarchique
* Affichage des offres d’emploi
* Embauche des employés
* Communication interne des détails du projet au reste de la compagnie
* Formation des employés
Les intrants
Les intrants nécessaires à l’exécution des activités énumérées précédemment sont :
* Le département légal pour la création du document d’offre d’emploi
* Le département de ressources humaines
* La haute direction pour la détermination de la position hiérarchique et pour l’approbation des offres d’emploi
* Les directeurs régionaux pour le choix final de l’embauche et de la formation
* Les directeurs de magasins pour déterminer les besoins et taches nécessaires
* Le département de communication interne pour expliquer le projet aux employés affectés
* Le département financier
* Le département des opérations
2. Les conditions et les contraintes d’exécution
Les conditions actuelles
Le département de vente de produits cellulaires de Best Buy est présentement un des départements les plus rentables de la compagnie lorsque l’on ne regarde que les chiffres aux points de vente. Cependant, ce département est celui qui est le plus affecté par le profit provenant des fournisseurs allant directement sur les états financiers. Une erreur de procédure pour ce département signifie habituellement une perte importante de financement pour la vente. Cette perte peut atteindre 100 % du profit engendré. En ce moment, les employés et gestionnaires de ce département n’ont aucune personne-ressource avec qui communiquer en cas de question sur les procédures ou pour comprendre les charges déjà encourues. Leur ressource est limitée au niveau local de leur magasin. Malheureusement, dans ce département, le type de produit vendus et le processus de vente est toujours en changement rapide et il devient extrêmement difficile pour les ressources locales ne travaillant pas à ce département (ex : directeur général du magasin) de rester à jour. Cette situation engendre des pertes importantes pour la compagnie au niveau des résultats financiers. En plus de l’impact sur les résultats financier, le manque de connaissance sur les produits et procédure engendre des attentes et complications pour les clients et a un impact négatif sur leur expérience en magasin.
Les conditions souhaitées
Grâce au présent projet, les employés auront accès à une personne-ressource ayant une connaissance étendue sur les processus et les bonnes pratiques de ventes pour diminuer les pertes de profit. En cas d’incertitude durant la vente, les employés pourront appeler cette personne pour avoir un support direct durant la transaction. Cette personne analysera aussi les rapports de pertes et pourra communiquer avec les magasins pour empêcher la répétition de ces erreurs. La personne-ressource fera des visites de magasin pour faire de la formation continue en face à face avec les employés du département cellulaire. Finalement, cette formation continue et ce support auront un impact positif sur l’expérience client en magasin.
Les contraintes de temps
La création du poste devra être terminée avant le 30 novembre 2018 et l’embauche d’employé devra être complétée avant au plus tard le 2 janvier 2019. Cela permettra une formation de 30 jours des employés avant la début de la prochaine année fiscale.
Les contraintes de couts
Le projet devra être complété dans les limites du budget de 65 000 $. Les couts encourus seront les salaires des ressources affectées au projet étant donné que le projet est entièrement fait à l’interne et ne nécessite pas de ressources matérielles spécifiques
Les contraintes de qualité
Les contraintes de qualité devront premièrement venir de la description des tâches du poste. Ces taches devront correspondre au besoin des magasins et des employés du département. Ensuite, la contrainte de qualité viendra de la formation même des ressources et des compétences des personnes engager. Cette qualité de formation pourra être évaluée par le supérieur immédiat de l’employé en plus de l’être par des sondages auprès des employés recevant
...