Configurer et paramétrer un poste de travail
Cours : Configurer et paramétrer un poste de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ColLine Costa • 16 Février 2021 • Cours • 810 Mots (4 Pages) • 870 Vues
Configurer et paramétrer un poste de travail
Le poste de travail correspond à l’ensemble des ressources matérielles et numériques mises à disposition d’un collaborateur (poste de travail numérique fixe, portable ou mobile, applications, équipements de téléphonie, copieur).
De nos jours, la plupart des organisations travaillent en réseau, c’est-à-dire que les postes de travail sont interconnectés pour partager des ressources matérielles et logicielles, et échanger des données de manière sécurisée. Le poste de travail doit être optimisé pour répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur et permettre une gestion plus efficace et plus sûre.
I Les composantes d’un poste de travail en réseau (hardware)
1. Les composants matériels d’un poste de travail
2. Les éléments matériels d’un réseau
Postes de travail (« clients ») Équipements d’interconnexion Serveurs
Ordinateurs fixes ou portables
Cartes réseau Ils relient des cartes réseau entre elles.
Le concentrateur, ou hub, diffuse l’information à tous les postes du réseau.
Le commutateur, ou switch, oriente l’information uniquement aux postes destinataires.
Le modem convertit les données numériques en données analogiques transmissibles sur les lignes de téléphone. Ordinateurs puissants possédant deux cartes réseau et un système d’exploitation spécifique pour la gestion de réseau.
Ils mettent leurs ressources et services à disposition des postes du réseau.
(Il existe différents types de serveurs selon les ressources partagées.)
En cas de connexion wi-fi
Des bornes wi-fi (wireless fidelity) utilisent la technologie des ondes radio viades cartes réseau disposant d’une antenne.
Des adaptateurs CPL(courant porteur en ligne) utilisent le courant électrique.
En cas de connexion filaire Le routeur relie plusieurs réseaux entre eux et détermine le chemin que les données empruntent (voir schéma ci-dessous). Le serveur de fichiers :sauvegarde et mise à disposition des informations grâce à une base de données commune.
Le serveur d’applications : accès partagé à des logiciels.
Le serveur d’impression : partage d’imprimantes
Le serveur Web : connexion au réseau Internet.
Les serveurs de messagerie, d’annuaire, de sauvegarde…
Câbles Ethernet ou RJ45
II Les composantes logicielles (software)
1. Le système d’exploitation
Le système d’exploitation est le logiciel qui assure le fonctionnement d’un ordinateur (démarrage, utilisation des composants matériels, exécution des logiciels, interface utilisateur). Les plus connus sont Windows de Microsoft, Mac OS d’Apple et Linux de GNU.
2. Les applications
Les logiciels d’application permettent de répondre à un besoin spécifique ou d’effectuer des traitements particuliers. Ils sont gratuits ou payants (licences), proposés à l’unité ou sous forme de suites logicielles, à installer ou utilisables en ligne, adaptés aux ordinateurs mais aussi aux outils nomades (applications à télécharger sur tablette ou smartphone).
Liste non exhaustive des ressources logicielles
Pour collecter des informations – Navigateur Internet : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari…
...