ADM 1402 TN1 Entreprise en société
Analyse sectorielle : ADM 1402 TN1 Entreprise en société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sergio Jiménez • 5 Octobre 2020 • Analyse sectorielle • 2 848 Mots (12 Pages) • 2 844 Vues
[pic 1] | ADM 1402 |
Entreprise et société | |
TRAVAIL NOTÉ 1
Choix d’un phénomène d’actualité et recherche documentaire (15%)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : SIGLEDUCOURS_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre professeur ou son délégué. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Jiménez Prénom Sergio
Numéro d’étudiant 16341304 Trimestre
Adresse 1602 Avenue Lozère
Code postal G1G 3L3
Téléphone Domicile Travail
Cellulaire 418-265-8384
Courriel senijiba@hotmail.com
Nom du professeur ou son délégué Emmanuelle Champion
Réservé à l’usage du professeur ou son délégué
Date de réception Date de retour 22 / 11 / 2018
Note
Date d’envoi 89 % [pic 2]
TRAVAIL NOTÉ 1 : PARTIE 1
Notre évolution technologique au cours des derniers siècles a été menée, entre autres, par des acteurs de progrès, des innovateurs ou encore des religieux (référence ?). Elle a permis d’améliorer plusieurs secteurs d’activités de la société moderne d’aujourd’hui. L’une d’elles, aux alentours de 1800, fut la découverte de l’électricité par l’un des premiers pionniers, Alessandro Volta.[1] Cette initiative s’est poursuivie par Thomas Edison, l’inventeur de l’ampoule électrique au 19e siècle.[2] Malgré cette grande percée à cette époque, ce n’est qu’au cours des dernières décennies que les prototypes et les divers produits que nous connaissons aujourd’hui sont réellement entrés dans nos foyers. De ce fait, en plein essor en ce 21e siècle, nous assistons à un mouvement social pour le développement d’alternatives moins coûteuses pour l’environnement avec, au cœur du système, l’électricité.
En parallèle, une nouvelle tendance de marché a pris de l’ampleur, principalement pour des raisons sociales sur le changement climatique. En effet, la pollution atmosphérique à travers le globe ne cesse d’augmenter depuis les dernières décennies [Annexe 1].[3] En pleine crise, l’ancien secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, mentionne que « nous sommes sur le point de non-retour ».[4] Ralliant les deux parties : la société souhaitant consommer de façon responsable et les entreprises souhaitant offrir un produit ayant une saine image soutenant une cause sociale. La solution était simple : trouver une alternative répondant aux besoins et aux valeurs des utilisateurs.[5] et [6]
Cette étude porte s’intéresse au sujet des VÉH (véhicules électriques et hybrides). Au Canada seulement, les ventes annuelles sont passées de 3 254 en 2013 à 18 564 en 2017, soit une augmentation de 470.49% [Annexe 2].[7] Loin d’être une donnée anodine, cette hausse est en partie générée grâce aux diverses subventions provinciales. Celle du Québec ayant commencé en 2009 accordait un crédit d’impôt remboursable allant jusqu’à 8 000$ lors de l’acquisition ou la location d’un véhicule écoénergétique neuf. Ce même crédit a par la suite été transformé en rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule de même catégorie, un incitatif encore plus avantageux pour le consommateur.[8] D’autres mesures ont contribué à ce nouveau marché d’accéder à d’importants investissements, occasionnant ainsi une forte concurrence et par le fait même l’innovation technologique des moyens de transport qu’on analysera au cours de cette étude.
Une question suffit afin d’étudier ce phénomène : quels moyens sont utilisés par les principaux constructeurs d’automobiles électriques et les autorités publiques afin d’accélérer la transition énergétique des moyens de transport?
C’est bien, votre sujet est bien présenté. Votre question d’analyse est très bien formulée. Je vois que vous avez beaucoup de ressources qui portent sur Tesla. Peut-être que vous pourriez reformuler votre question d’analyse pour la centrer sur Telsa face à ses concurrents. C’est une suggestion. À vous de voir si c’est pertinent.
C’est très bien dans l’ensemble.
89 %
TRAVAIL NOTÉ 1 : PARTIE 2
1.
Plan directeur de Tesla – Partie 2 [Traduction][9]
Synthèse – Cet article fait le récit du plan d’affaires initial de Tesla. Décrit en 2006, il énonce, entre autres, la pièce maîtresse du projet comme étant de cibler une classe sociale plus aisée comme première clientèle. Ainsi, Tesla trouva ses ambassadeurs, soit les plus fortunés, dont les célébrités. De ce fait, l’image de l’innovatrice compagnie faisant rêver les consommateurs et attirer les investisseurs était bâtie. L’essentiel du plan est là, pendant des années Tesla n’a démontré aucun signe de vouloir changer de clientèle cible. Cependant, cette option était fort présente dans son plan initial. En effet, le but était d’accumuler un capital financier solide avec une première version du véhicule électrique vendu à fort prix aux plus fortunés afin d’élaborer le projet d’envergure : la production de masse pour la classe moyenne. C’est donc ainsi que la Tesla Model 3 vit le jour le 31 mars 2016, la voiture électrique pour le marché de masse.
...