Être Commercial
Analyse sectorielle : Être Commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 2 630 Mots (11 Pages) • 626 Vues
Remerciements
Je tiens tout d’abord à remercier, à titre personnel tant que professionnel, Mr. … , Gérant de … , ainsi que … et … , Commerciaux de la même entreprise, pour m’avoir permis de prendre sur leur temps précieux et pour avoir répondu avec honnêteté au questionnaire que je leur ai proposé.
Je leur suis donc reconnaissant de m’avoir éclairé sur le métier de Commercial et d’avoir entretenu une conversation plus qu’enrichissante sur le sujet, qui n’est autre que celui de mon avenir. D’autant plus que l’entreprise travaille avec l’international, dimension qui m’intéresse fortement.
Je tiens également à remercier les professeurs du cours de méthodologie qui ont mis en place cette matière et qui nous ont permis de réaliser ce dossier sans lequel je n’aurais pas autant appris tant sur le métier de Commercial et de son entourage que sur la constitution même d’un dossier et de l’organisation que cela représente.
Table des matières
Remerciements 1
Introduction 3
1 - Commercial: un métier qui ne s’improvise pas. 4
A – Le métier de Commercial 4
B - les qualités requises 4
C - Les missions 5
2 - Comment devient-on Commercial? 7
A - Les differentes formations 7
B – les évolutions et perspectives d’avenir 8
Conclusion 9
Annexe 1 : Questionnaire 10
Annexe 2 : Source 11
Internet 11
Articles et Documents 11
Introduction
J’ai choisi de vous présenter le métier de Commercial pour plusieurs raisons ; tout d’abord, un bon Commercial est motivé et autonome, ce qui me semble coller parfaitement à mon profil. « Liberté » est surement un terme trop fort, mais j’aime à penser que ce métier offre beaucoup de mouvement. Un Commercial est indispensable à la société; il a un rôle actif au sein de celle ci et possède l’importante mission de convaincre les clients qui sont à la base du commerce.
De plus, et conformément à ma formation, le métier de Commercial est tout à fait envisageable au niveau international. En effet l’économie moderne ne contredira pas le fait que le commerce ne peut se dissocier de la dimension internationale qui n’est même plus une forme d’avenir mais bel et bien un fait actuel indispensable. Cette profession est donc sujette à de très nombreuses opportunités et perspective qui ne font que renforcer son coté attractif.
Finalement, ce métier peut se révéler être un tremplin vers l’entreprenariat. Nous avons vu que le Commercial a un poste clé au sein de son entreprise et pour ses employeurs, mais pourquoi ne pas être les deux, ou muter de l’un à l’autre après plusieurs années de terrain ? Aujourd’hui il n’est pas rare pour un grand patron d’être passé par le rôle plus modeste de vendeur. En effet le Commercial connaît parfaitement les rouages du métier pour y avoir été en plein cœur, avantages de tailles pour un patron.
C’est pour ces raisons que devenir un Commercial me parait être un challenge des plus intéressants à relever. Un métier qui peut offrir de très grandes et belles perspectives de carrière qui pourrait me permettre de vivre très confortablement d’une profession on ne peut plus appréciable. Nous analyserons donc plus profondément ce métier riche et passionnant, ainsi que les différentes façons d’y accéder.
1 - Commercial: un métier qui ne s’improvise pas.
Aujourd’hui, le terme de Commercial veut tout dire... et ne veut rien dire. Autrefois c’était un métier relativement mal vu, choisi faute de mieux, un métier « d’escroc ». Aujourd’hui on ne s’improvise plus Commercial et dans ce monde où le commerce international se développe sans cesse, les relations humaines restent irremplaçables, surtout dans le business.
A – Le métier de Commercial
Le commercial est un professionnel de terrain qui joue l’intermédiaire entre tous les acteurs du commerce, à savoir des fournisseurs à la clientèle en passant naturellement par les entreprises. Il démarche de nouveaux clients ou fidélise les anciens et se doit de connaître sur le bout des doigts les produits ou services qu’il vend afin de faire une meilleure promotion de ceux ci que tout autre commercial concurrent.
Commercial est un métier de contact, on rencontre énormément de personnes différentes qui devront au maximum constituer le fameux « portefeuille » de client si important. Ceci fait partie des avantages, car aucune journée ne se ressemble et toutes sont très actives. Ainsi, la fonction de Commercial n’offre pas de place à la redoutée monotonie de beaucoup d’emplois.
De plus, la forte activité d’un Commercial est stimulé par une certaine évolution de salaire on ne peut plus intéressante. En effet celui-ci est payé à la commission ; c’est à dire qu’il possède un salaire fixe plus une part variable calculé en fonction des performances ou des résultats de l’entreprise. Une fourchette de salaire est alors très difficile à évaluer : Un Commercial peut gagner du SMIG jusqu’à environ 3000 euros par mois. S’il est chef des ventes il pourra espérer gagner jusqu’à 8000 euros. Enfin, un directeur commercial peut gagner approximativement entre 4000 et 13000 euros.
B - les qualités requises
Le commercial a pour vocation de convaincre. Il doit persuader le client sur le fait que son produit est le meilleur, et faire en sorte qu’il l’achète. Le but ultime et vous l’aurez compris, c’est la vente. Ce métier requiert donc beaucoup d’énergie et de bonne humeur : le Commercial est quasiment toujours en déplacement et doit faire bonne impression. Il est nécessaire d’aimer ce métier et la façon spécifique avec laquelle on l ‘exerce, sans quoi la persuasion se révélerait difficile voire impossible car on ne convint personne sans motivation.
On dit souvent que le sourire est la meilleure arme du Commercial, toute bonne prise de contact débute par un simple sourire. Un Commercial sympathique arrivera
...