Étude de cas
Étude de cas : Étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Garant • 16 Décembre 2022 • Étude de cas • 510 Mots (3 Pages) • 300 Vues
Étude de cas #4 MOLRAR [pic 1]
DSR3120
0 0
BUSINESS MODEL CANVAS : [pic 2]
Partenaire clés :
● Équipes prestataires en Ukraine, en Russie, en Inde, aux États-Unis et en Chine. ● L’Université de Bordeaux I pour les contrôles en laboratoire.
● La société FedEx pour la distribution.
● Son frère pour la commercialisation.
● Les institutions régionales
● Équipes de chimistes
Activités clés :
● Fabrication/commercialisation de molécules intermédiaires/rares qui prennent énormément de temps et de l’expertise de plusieurs chimistes.
● Contrôle d’analyses de « petites » réactions.
Ressources clés :
● Le savoir-faire de veille permanente des nouvelles molécules découvertes dans les journaux spécialisés, suivie du référencement systématique de celles qui ne sont pas commercialisées par un laboratoire.
● Le savoir-faire de techniques innovantes de chimie qui lui permettent de les élaborer rapidement, avec un bon rendement et une bonne qualité.
● L'équipe de chimistes.
● Internet, mailing et base de données.
0 0
Proposition de valeur : [pic 3]
● Production/commercialisation de molécules rares en raison du manque d’informations, de molécules intermédiaires, mais surtout de temps.
● Permet aux chercheurs d’acheter des molécules qui sont rarement commercialisées car la demande est trop petite.
Relations clients :
● C’est une relation qui est transactionnelle, car on parle de ventes de molécules rares. ● C’est une relation au sein de la communauté scientifique.
● La relation avec le client repose sur le défi de fabriquer les molécules. ● La communication est transparente, le discours est le plus technique possible. ● On rejoint les clients à travers Internet.
Segments de marché :
● Ces molécules rares sont destinées à la communauté scientifique et des firmes pharmaceutiques. Pas des produits qui sont accessibles aux gens « normaux ». ● Les clients les plus importants sont des chercheurs de l’industrie pharmaceutique. ● MOLRAR permet aux chercheurs de l’industrie pharmaceutique d’optimiser le temps et de contrôler leurs coûts de R & D.
Canaux :
● Les clients principaux, les chercheurs, prennent conscience de l’entreprise et se mettent en file pour le produit dès la publication de la base de données en ligne, en février 2005. ● Les clients sont captés par internet à travers des mailings et des publications dans des bases de données spécialisées sur les journaux spécialisés.
0 0
Coûts : [pic 4]
● Capital initial de 15 000 euros.
● Investissement pour assembler une équipe de chimiste à l’interne
● Les activités de production et de commercialisation des molécules rares. Revenus :
● La vente des molécules se fait uniquement sur la page Internet de la société. La marchandise est envoyée uniquement lorsque le client a payé et le fournisseur est payé uniquement si le client est content.
● Le chiffre d'affaires la première année est de 100 000 euros et 300 000 euros pour la deuxième année.
...