LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille cas l'étincelle

Étude de cas : Veille cas l'étincelle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 116 Mots (5 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 5

29K23CTPA0111U VEILLE OPÉRATIONNELLE V0 1

CAS L’ÉTINCELLE

Question 1 (8 points)

Barème : Chaque partie de réponse de a à b = 1 pt, si absence de justification ou de limite : 0,5 pt.

Enquête auprès du grand public ( 4 pts)

a. (1 pt) La population de référence : population de l’agglomération d’Angers, âgée de 15 ans et plus soit 228 000 individus. Le choix de la totalité de la population est préférable à celui d’une population qualifiée par exemple « d’amateurs de spectacles culturels » ou « d’abonnés à certains spectacles » qui permettrait certes, de réduire la population étudiée, d’augmenter vraisemblablement le taux de notoriété mais dont les contours seraient plus difficiles à préciser et à justifier face à un futur acheteur de spectacle.

b. (1 pt) Les caractéristiques des personnes à interroger : hommes ou femmes, âgés de 15 ans ou plus et résidant dans une des 31 communes de l’agglomération d’Angers depuis au moins un an. Il paraît souhaitable d’ajouter un critère temporel ici car on peut supposer qu’un nouvel arrivant a peu de chance de rencontrer rapidement une ou plusieurs chorales.

c. (1 pt) La méthode d’échantillonnage : deux méthodes d’échantillonnage sont envisageables : – Méthode des quotas sur les critères sexe, âge, CSP (cf. annexe 4). Limites : nous n’avons aucun moyen de vérifier que ces critères sont discriminants en matière de loisirs culturels, par ailleurs nous ne disposons que du croisement sexe / âge mais pas avec les CSP. – Échantillon de convenance : l’échantillon est constitué des personnes qui veulent bien répondre à l’enquête. Limite : représentativité non garantie. On peut toutefois améliorer cette représentativité en demandant aux enquêteurs de sélectionner les répondants en essayant de reconstituer les conditions au hasard, par exemple interroger une personne toutes les 10 minutes en un point précis. L’une ou l’autre des méthodes est utilisable ici (enquêteurs bénévoles) car elles ne nécessitent pas de technicité particulière.

d. (1 pt) Le mode d’administration du questionnaire, deux modes possibles : face-à-face dans la rue ou par téléphone. On préférera le face-à-face dans la rue car plus simple à mettre en œuvre avec des enquêteurs non professionnels et n’exige aucune infrastructure. On choisira par exemple des lieux fortement fréquentés et répartis sur l’agglomération (places, centres commerciaux…) et sur différents jours et heures de la semaine. On donnera aux enquêteurs des consignes précises sur les modalités de choix des personnes à interroger (cf. c. ci-dessus).

2 VEILLE OPÉRATIONNELLE 29K23CTPA0111U-V0

La limite principale de cette méthode tient à la représentativité imparfaite de l’échantillon ainsi constitué. Notons cependant qu’il sera possible, a posteriori de vérifier que la composition de l’échantillon ne s’écarte pas trop des proportions fournies par l’annexe 4. L’administration par téléphone supposerait d’avoir un fichier que l’on ne possède pas et le tirage aléatoire à partir d’un annuaire téléphonique n’est pas autorisé. L’administration du questionnaire par le site internet de Colibri est à proscrire car il est a priori fréquenté par des gens qui connaissent déjà l’association.

Enquête auprès des décideurs en matière de manifestation culturelle méthodologie : enquête quantitative par questionnaire (4 pts).

Barème

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com