Un atout majeur du développement au Burkina Faso et un obstacle
Dissertation : Un atout majeur du développement au Burkina Faso et un obstacle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Slyma Kuela • 5 Janvier 2020 • Dissertation • 281 Mots (2 Pages) • 557 Vues
Touche par plusieurs attaques djihadiste. Le Burkina Faso est un pays depuis peu qui c'est engagé dans la lutte anti terroriste. Cette lutte s'annonce complique par la situation économique et politique du pays. Le Burkina Faso est un des pays les moins développé à l'échelle mondiale. Il est donc l’un des pays les plus pauvres au monde. Mais le Burkina Faso reste un pays riche à son sous-sol.
En effet, le Burkina Faso procède de grandes ressources minières, notamment l’or. Il est classe 4e pays grand producteur d'or dans le continent Africain. L'or est alors un facteur important pour l’économie du pays. Le secteur aurifère en 2017, représentait déjà 71 % des recettes d’exportation du pays. Ce domaine permet la création de milliers d’emplois. Cette création d’emplois contribue à la lutte contre le chômage. Le chômage était un problème très récurant au Burkina Faso.
Néanmoins, le Burkina Faso est un pays ayant du mal à se développer car il compte beaucoup sur l’aide extérieure. Par exemple les investisseurs dans le domaine minier sont des entreprises étrangères. Tel que des sociétés : Canadiennes, Australiennes, Britanniques, Sud-Africaines… De plus parmi les obstacles au développement il y a le manque d’esprit d’entreprise, la peur du risque…etc. est des facteurs qui ralentissent le développement du pays.
En conclusion, le secteur minier pourrait être un réel source d’enrichissement pour le Burkina Faso. Cela serait possible si les investisseurs dans ce secteur étaient internes au pays. Soit par des capitaux de l’état ou entrepris par des sociétés burkinabé. Le pays aurait un meilleur facilité de développement s’il comptait moins sur les autres pays et plus sur eux-mêmes. Le gouvernement devrait réservé ce type d’activités promotrice à ses habitants uniquement.
...