LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tout le monde clique les têtes à claques ADM 111

Étude de cas : Tout le monde clique les têtes à claques ADM 111. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2016  •  Étude de cas  •  518 Mots (3 Pages)  •  2 116 Vues

Page 1 sur 3

Cas : Tout le monde clique les têtes à claques.

1 A) Ce qui ne va pas :

-Michel Beaudet se pose des questions sur l’avenir des têtes à claques car au Québec, c’est l’endroit où il se produit le plus de webtélé au monde, mais selon lui, ça ne rapporte pas un sou.

B) Diagnostic :

-Planification : Michel Beaudet n’avait aucun plan d’affaires. Il a commencé à créer les têtes à claques pour faire rire des amis. Son entreprise a décollé comme une flèche et ceci a été un succès dont il ne s’attendait pas. Il définit l’univers des têtes à claques au fur et à mesure qu’il ajoute un sketch en ligne.

Organisation : La structure de l’entreprise ce fait un peu sur le tas. Il a engagé des employés au fur et à mesure que l’entreprise grossissait. Il regarde les contrats qui se présentent à lui en temps et lieux. Il aimerait que la marque vive sans lui car tout repose sur ses épaules et il trouve que cela devient lourd. La gestion de son équipe monopolise son existence.

Direction : Michel Beaudet aime prendre les décisions et veut avoir le dernier mot quant aux idées qui ressortent de son équipe.

Contrôle : Michel est quelqu’un qui veut garder le contrôle sur son produit. Tout le monde voulait acheter les droits mais il voulait garder le contrôle de son produit.

Le problème le plus important est le manque de planification de l’entreprise.

La logique d’action dominante est :

C) Cause technique : le manque d’un plan d’affaire de l’entreprise a des répercussions sur l’ensemble des décisions prises. Michel Beaudet prend les décisions au jour le jour mais cela fait qu’il se demande comment faire évoluer le modèle d’affaires des Têtes à claques.

Cause politique :

Cause symbolique :

Cause psychologique : le fait qu’il s’occupe de la création et de la gestion de son équipe monopolise son existence. Il trouve lourd que la marque repose sur ses épaules.

Cause cognitive : la technique d’animation qu’il utilise est unique.

2 A) Solutions possibles :

-Percer le marché anglophone.

Avantages : ce marché est le plus gros.

Désavantages : il est dur de s’accaparer d’une part de marché et aussi de le conserver.

- Envisager une refonte de son site en accordant une large portion à l’interactivité, créer un blog, des jeux, des applications et un site facebook.

Avantages : ceci générerait des profits

Désavantages : il devrait constamment se renouveler pour garder son contenu d’actualités

- Envisager de produire autre chose dans son studio en continuant de créer pour les Têtes à claques.

Avantages : en produisant autre chose, il s’assure de profit venait de l’extérieur et tout ne reposerait pas juste sur ses créations.

Désavantages : il devra partager son temps entre ses créations et d’autres productions. Il devra avoir une équipe bien organiser pour réussir cela.

B) La meilleure solution est la troisième

3) Mise en œuvre :

Pour s’assurer de la survie de son entreprise, il devra avoir un plan d’affaire bien monté. Il devra aussi organiser une équipe de travail qui s’occupera des productions venant de l’extérieur. Comme cela, il pourra se concentrer sur son projets des têtes à claques.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com