Théories et modèles de la communication
Cours : Théories et modèles de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Champiau • 13 Mars 2019 • Cours • 1 614 Mots (7 Pages) • 830 Vues
1.2 Théories et modèles de la communication
1.2.1 La théorie de l’information Shannon, Weaver
[pic 1]
Channel = canal (=support technique)
La source de l’information c’est l’émetteur
Shannon est un ingénieur travaillant pour la compagnie de télécommunication dell, associé au philosophe Weaver il souhaite trouver un moyen pour augmenter la vitesse de transmission du message toute en diminuant les pertes d’informations. Ce signal peut être affecter ou brouillé voir déformé par « le bruit ».
Ce modèle met en lumière les facteurs qui perturbe la transmission de l’information (le bruit), autre avantage l’information devient une mesure scientifique. Dans les inconvénients il n’y a pas de feedback (aucune interaction possible entre l’émetteur et son récepteur), ce n’est pas applicable aux sciences humaines.
1.2.2. L’approche cybernétique : Wiener
Les fonctions les + courante d’un feedback et accusé réception, signalé la non réception ou la mauvaise réception d’un message, demander des précisions, relancer et mettre fin à la communication.
L’absence de feedback : il y a absence de feedback si celui si est attendue.
Cette notion de feedback est liée à la discipline cybernétique
Modèle de Norbert Wiener :
[pic 2]
Source= émetteur Destinataire= récepteur
1.2.3 Dr l’empirisme à la médiologie : Lazarsfeld, Lasswell, Macluhan, Debray.
Lazarsfeld, le choix des gens 1944 + communication à double étages
Lazarsfeld sociologue en 1944 remet en cause deux mythes : la toute puissance des médias et le citoyen éclairé. Lazarsfeld a conceptualisé les leaders d’opinion ou les référents (mtn on parle d’influenceur) chaque groupe social dispose de référents auxquelles il fait confiance. Ainsi un individu A va avoir tendance à comprendre B si celui si li semble bien informer ou fiable. Pour la publicité ou la politique, les annonceurs peuvent faire le choix de communiquer de façon direct (spot TV) ou de passer par des référents, on appelle ça la communication à double étage.
Lasswell est un psychiatre est un politologue américain, il reprend le cadre rhétorique que selon Quintilien tout orateur doit prendre en compte pour écrire son discours « qui dit quoi, par quel canal, à qui et avec quel effet ? »
Le modèle repose sur l’analyse psychosociologique du milieu dans lequel a lieu la communication
Prise en compte des médias, c’est-à-dire les moyens de diffusion de la communication
Une analyse des procédés rhétorique et de leur effet (ex : figure de style)
La communication perçue par Lasswell comme un processus d’influence, Le modèle permet assez bien d’analyser la communication de propagande ou la communication publicitaire, Mais il n’y a aucun retour du récepteur vers l’émetteur envisagé. Le récepteur reste selon ce modèle assez passif et sa psychologie est simplifiée Lasswell considère la communication comme persuasive
04/10/2018
MacLuhan est le créateur du media studies
Le medium est pour lui un canal = la route, la roue, téléphone, tv, radio, télégramme, journaux.
Il veut dire que le + important c’est comment nous recevons nos informations plutôt ou + que nous recevons comme informations. Les médias sont pour lui les extensions de n’importe qu’elle faculté humaine (Ex : Livre= extension de l’œil), La roue c’est l’extension des pieds.
On est + sensible à l’image si on est née à l’ère de la télé ou internet qu’auparavant
Il faisait une différence entre les médias chauds et les médias froids :
- Chaud : la radio, le cinéma
- Froid : le téléphone, la télé
Chaud : haute définition une grande quantité de données. Ex : une photo pour MacLuhan çà a une haute définition.
La médiologie c’est une méthode de recherche inspiré par Régis Debray
La médiologie étudie les productions humaines (Art, Religion, Doctrine, Science etc) en relation avec les structures dans lesquelles elles naissent (Académie, Eglise, Partie politique, Université) et les systèmes techniques de diffusion quelles utilisent (diffusion, archivage).
Il étudie comment la création d’un nouveau média influe sur les messages mais aussi sur le comportement et les mentalités et à l’inverse il étudie aussi comment une culture assimile ou modifie une innovation technique.
Une horloge recrée le temps comme une succession de moment indépendant et mathématiquement mesurable. A partir de 14éme siècle l’horloge à fait de nous des gardiens du temps, puis des gens soucier de gagner du temps et mtn des esclaves du temps. Avec l’invention de l’horloge l’éternité à cesser de servir comme la mesure et le point de référence des éléments humain. Le tictac de l’horloge a sans doute contribuer d’avantage à l’affaiblissement de dieu que tous les traités des philosophe des lumières. Nos idées sur le monde nous viennent des idées engendrer par nos outils.
Un des concepts fondamentaux de la médiologie est la médiasphère.
La logosphère elle commence avec l’invention de l’écriture mais se caractérise par le règne de la transmission orale.
La graphosphère = l’imprimer et l’ordre du livre y domine
La vidéosphère = période 20éme siècle, c’est dominé par la communication audiovisuelle et par les médias de masse
Roman Jakobson naît dans l'Empire russe dans une famille juive, où, très jeune, il est pris de fascination pour le langage. Étudiant, il est un membre éminent du Cercle linguistique moscovite et participe à la vie de l'avant-garde moscovite de l'art et de la poésie. La linguistique de l'époque est essentiellement celle des néogrammairiens et affirme que la seule manière scientifique d'étudier le langage est d'étudier l'histoire et le développement des mots au cours du temps. De son côté, Jakobson, qui a eu connaissance des travaux de Ferdinand de Saussure, développe une approche qui se concentre sur la manière par laquelle la structure du langage elle-même permet de communiquer. En février 1920, il part pour Revel (aujourd'hui Tallinn) en qualité de collaborateur de l'Agence télégraphique russe. De là, il gagne directement la Tchécoslovaquie, en tant que traducteur pour la Croix-Rouge1. Il reste dans ce pays, où il soutient son doctorat en 1930. En 1970 son modèle à été compléter par les théories du langage et son cadre va ainsi s’appliquer à l’ensemble de la communication.
...