Téléphone Inc
Étude de cas : Téléphone Inc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar benoitperron • 11 Décembre 2018 • Étude de cas • 3 173 Mots (13 Pages) • 495 Vues
Table des matières
Sommaire 3
Analyse et diagnostic de la situation 3
Présentation et évaluation des options de solutions 5
Recommandation et implantation 9
Annexe 1 10
Sommaire
Téléphone inc., entreprise possédant son siège social au Québec et comptant 15 000 employés, opère sur le marché canadien avec 11 700 employés. Forte d’une culture paternaliste qui présente une grande stabilité des employés, l’organisation évolue très peu au sein de son marché principal, qui est très fortement règlementé.
L’adoption de nouveaux objectifs d’occuper une position de leader et de se tailler une place sur les marchés étrangers par la haute direction implique le développement de nouvelles stratégies organisationnelles et donc conséquemment de nouvelles stratégies de ressources humaines qui favoriseront l’atteinte des nouveaux objectifs. De plus, une nouvelle forme de concurrence plus agressive risque d’apparaitre sur le marché canadien d’ici 5 ans, suite à l’adoption d’un projet de loi qui dérèglementerait l’industrie de la communication.
La solution présentée allie ambition avec stabilité, en générant l’avancement technologique, le développement des marchés et l’adaptation à la concurrence nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels tout en sauvegardant les fondements de la culture organisationnelle. De plus, advenant la concrétisation de la modification de la loi Canadienne, l’entreprise sera déjà adaptée la concurrence de ce nouveau marché. Elle possèdera déjà la technologie, des compétences et services nécessaires pour faire face aux rigueurs du marché de façon globale.
À l’intérieur d’un délai de 36 mois, des services compétitifs seront offerts à l’étranger, tout en améliorant la performance économique de l’entreprise dans ses marchés actuels, la préparant à une compétition agressive éventuelle en territoire canadien au cours des prochaines années.
Analyse et diagnostic de la situation
Les stratégies actuelles ne favorisant pas l’atteinte d’objectifs organisationnels, l’organisation nécessite le développement et la mise en place de nouvelles stratégies sur le plan organisationnel et des ressources humaines afin d’assurer à l’organisation l’atteinte de nouveaux objectifs. La haute direction étant consciente de la situation, elle demande la mise en place d’une stratégie de ressources humaines.
L’entreprise du secteur des communications ayant son siège social situé au Québec est adaptée à son marché principalement canadien, caractérisé par la faible concurrence et la forte règlementation depuis des décennies. Jusqu’à aujourd’hui utilisant une stratégie de maintient des bénéfices, démontrant une structure stable, élaborée et rigide, dans un environnement syndiqué, l’entreprise a adopté une culture organisationnelle très conservatrice et prudente, favorisant la stabilité et le maintient du positionnement concurrentiel actuel. L’entreprise québécoise œuvrant présentement avec 11 700 employés sur 15 000 en territoire canadien comporte aujourd’hui 26 % de son personnel dans des postes de téléphoniste, et affiche des frais d’exploitation à 75% associés au personnel.
Conjointement avec le style de gestion prudent et l’environnement interne stable, le système de dotation favorise l’ancienneté, la fidélité, les promotions internes et l’adhésion à la culture de l’organisation. La culture correspond à la vision de l’entreprise, générant le sentiment d’appartenance et la rétention de personnel requise pour réaliser la stratégie organisationnelle actuelle caractérisée par la stabilité.
L’organisation souhaite maintenant se tailler une place sur les marchés étrangers et vise de jouer un rôle de leader dans le domaine des communications d’ici cinq ans. En adoptant une vision de son avenir identifiant clairement une volonté de développement des parts de marchés dans un contexte international, contrairement à la volonté de garder une position fixe dans le marché traditionnel canadien comme auparavant, l’organisation devra incessamment se doter d’une stratégie organisationnelle conséquente, supportée par une stratégie de ressources humaines adaptée à la situation. L’atteinte d’objectif nécessite des conditions bien précises, lesquelles sont favorisées par les stratégies. L’établissement de stratégies efficaces est donc un facteur primordial de réussite organisationnelle dans le contexte actuel de changement d’objectif fondamental.
Dans un deuxième volet, la possibilité de changement de certaines lois canadiennes est probable dans les 5 prochaines années. Un projet de loi qui dérèglementerait le secteur des communications en éliminant la commission chargée de la fixation des prix et augmenterait ainsi la concurrence. Ce changement fondamental de l’environnement externe doit certainement être pris en considération lors des évaluations prévisionnelles, car les stratégies d’affaires devront être impérativement adaptées à ce moment. L’augmentation d’une concurrence munie d’une technologie plus avancée, ainsi qu’une chute des tarifs importante serait inévitable advenant le passage de cette loi. L’organisation serais contrainte à ce moment de faire face a une concurrence qu’elle n’est pas en mesure d’affronter aujourd’hui, puisque ses méthodes et services utilisés actuellement sont le reflet de la vision actuelle de l’entreprise et ne sont pas adaptées à concurrencer un marché non règlementé.
Que ce soit concernant les nouveaux objectifs organisationnels de développement ou au niveau des possibilités de l’augmentation de concurrence au Canada dans le cadre du nouveau projet de loi, il est certain que l’entreprise devra affronter une concurrence plus nombreuse et probablement plus agressive dans un environnement de plus en plus diversifié dans un délai de cinq ans. L’éventualité d’adoption de cette loi appuie donc le besoin d’augmenter la capacité de l’entreprise à s’adapter à son environnement, à innover en fournissant des services qui répondent aux besoins des consommateurs tout en réduisant ses couts d’exploitation de façon permanente et continuelle, de façon à pouvoir être plus concurrentiels à long terme.
...