Synthèse cas PROLOOK
Fiche : Synthèse cas PROLOOK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Candice Glvz • 27 Novembre 2017 • Fiche • 1 323 Mots (6 Pages) • 652 Vues
SYNTHESE PROLOOK
L’ETAT ANTERIEUR
L’entreprise Prolook fait preuve d’une forte croissance depuis sa création en 1960. Cette performance s’explique par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, l’excellente rentabilité générée par l’activité de Prolook grâce à des coûts de production faibles lui a permis de dégager des bénéfices qui ont été réinvestis dans le cadre du développement de l’entreprise. La forte expérience de l’entreprise lui permet de bien gérer ses coûts de production et ainsi avoir un bon contrôle de gestion interne. Sa situation de quasi-monopole lui permet de fixer des prix supérieurs ce qui lui confère une excellente rentabilité, le tout combiné à une bonne stratégie marketing qui permet d’améliorer le volume des ventes. Au-delà de cet aspect marketing, Prolook n’a aucune concurrence directe ce qui conforte sa situation de leader avec un chiffre d’affaires supérieur à 50% du marché français. Enfin, la stratégie de créneau mise en place par Prolook sur le haut de gamme lui donne le monopole sur ce type de gamme qui dispose de beaucoup de barrières à l’entrée pour les potentiels concurrents.
Enfin, sa forte présence géographique lui permet d’entretenir son statut de leader avec la présence d’Agents exclusifs dans chaque département.
PERTURBATIONS
Les concurrents potentiels qui évoluaient jusqu’à présent à un niveau régional comme c’est le cas de RG et CB se sont développés et commencent à obtenir une taille plus importante ce qui pourrait en faire des menaces éventuelles à l’avenir. SOVETI constitue la principale menace pour PROLOOK puisque le fondateur de l’entreprise est l’ancien Directeur commercial de Prolook. Par conséquent, ce dernier dispose d’informations confidentiels concernant l’entreprise Prolook. De plus, ces entreprises concurrentes sont spécialisées sur le bas de gamme et nous verrons au cours de cette synthèse que cela sera au centre des enjeux de l’avenir de Prolook.
PROBLEMATIQUE
Comment l’entreprise Prolook peut s’adapter à la montée de la concurrence ?
EQUILIBRES (2010-2012)
A partir de 2010, Prolook a décidé de réduire ses investissements ce qui a entraîné une stabilisation du niveau d’immobilisations. L’achat de machines performantes a permis une hausse quantitative et qualitative de la production. La baisse des immobilisations a entraîné une hausse du fonds de roulement. Le développement de la concurrence a entraîné une hausse des charges, tout comme la stratégie de diversification qui s’avère être très coûteuse ce qui a une hausse du Besoin en fonds de roulement. Enfin, la diversification de Prolook vers du haut de gamme a entraîné une hausse de la Valeur ajoutée.
DESEQUILIBRES (2010-2012)
L’entreprise Prolook est équilibrée dans l’ensemble. Sur un plan interne, aucun déséquilibre n’est notable si ce n’est une hausse du chiffre d’affaires qui est suivie d’une baisse du résultat net à cause d’une hausse des coûts de production, et une valeur ajoutée qui augmente en parallèle à une baisse de l’Excèdent brut d’exploitation suite à une hausse des charges du personnel.
Analyse économique de l’entreprise
L’aspect technico-économique regroupe différentes sections à savoir la production, le marketing et la finance.
En ce qui concerne la production de l’entreprise, cette dernière dispose de machines performantes ce qui lui permet de produire des produits de qualités.
Quant au marketing, Prolook mène une stratégie de différenciation qui lui permet d’améliorer son offre sur le haut de gamme. Son statut de leader de marché lui permet de mettre en place des prix supérieurs à celui du marché. En ce qui concerne la promotion du produit, de nombreux points de vente sont nombreux avec la présence d’au moins un agent exclusif par département.
Enfin, l’aspect financier est tourné vers la croissance puisque tous les profits ont été réinvestis dans l’entreprise afin de favoriser le développement de cette dernière. Néanmoins, depuis 2010, le groupe à l’origine du rachat a décidé de réduire les investissements dans l’entreprise afin de les orientés vers d’autres activités.
En ce qui concerne l’aspect organisationnel, l’entreprise mène également une recherche concernant ses produits afin de proposer des vêtements dotés d’une matière résistante.
Quant à l’aspect social et individuel, l’entreprise est entourée d’actionnaires exigeants ce qui implique une obligation de résultat. Néanmoins, l’entreprise peut se reposer sur son personnel disposant d’une forte expérience du fait de l’ancienneté de l’entreprise.
Quant à l’environnement qui entoure l’entreprise Prolook, ce dernier est composé de l’univers des influences, de l’offre et de la demande. En ce qui concerne l’univers des influences, nous pouvons noter qui ces influences reposent sur le technologique avec l’apparition de nouveaux matériaux plus résistants ainsi que les opportunités de distribution qui se présente via Internet ce qui permettrait à l’entreprise de réduire ses coûts de distribution.
...