Synthèse Samsung étude de gestion stmg
Synthèse : Synthèse Samsung étude de gestion stmg. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clarence Vsn • 30 Octobre 2019 • Synthèse • 381 Mots (2 Pages) • 3 889 Vues
Chez Samsung, l’amélioration de la performance, la prise en compte de facteurs de temps et de risques est essentielle. Le future est imprévisible, c’est facteurs dépende d’évènement aléatoire. La recherche de la performance existe aussi bien au niveau organisationnel, social, commercial et financier.
Le groupe Samsung cherche-t-il à se démarquer de ses concurrents en améliorant ses performances ?
La première partie traitera les facteurs de risques externes à l’organisation et leurs origines puis dans une seconde partie les facteurs de risques internes à maitriser pour la performance de Samsung.
I/ Des risques externes a l’organisation et leurs origines
- Les risques liés aux aléas
L’évolution de la demande et les problèmes d’approvisionnements toute au long de la chaine d’approvisionnement sont des facteurs importants dans la performance de Samsung. Son principale concurrents Apple l’a très bien compris. La demande ne cesse de changer c’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre en compte les besoins et les avis des clients mais aussi de tenir compte de la concurrence. Samsung détenez 21.7% du marché en 2015 contre 24.8% en 2014 face à son qui détenez 11.7% du marché en 2014 et 14.1% en 2015. Samsung reste cependant les marques préférées des français avec 92% de notoriété contre 88% pour Apple. Samsung vise une grande population en se diversifiant dans ses produits. La marque propose un large de choix en électroménager et en téléphonie et de gamme notamment au niveau de ses prix.
- Les risques liés au temps
Les risques liés au temps découlent de 4 éléments. Le cycle de vie d’un produit regroupe l’ensemble des phases de lancement, de croissance de maturité et de déclins par lesquelles passe les produits Samsung notamment ce de la série des Galaxy S de la mise sur le marché à l’arrêt de sa production. Représente sur un graphique, celui-ci indique le montant des ventes et la rentabilité en fonction du temps lors de chaque phase de croissance. L’obsolescence du produit (diminution voir la perte de la valeur d’usage) est due à l’évolution du progrès technologique. Celui-ci peut amener à la rupture technologique lié à son usure programmé ou encore à l’apparition d’un nouveau produit.
II/ Des risques internes à maitriser pour la performance de l’organisation
- Des risques internes à l’organisation
- Des risques influençant la performance
...