Stanley robo
Analyse sectorielle : Stanley robo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valera133 • 18 Avril 2019 • Analyse sectorielle • 1 654 Mots (7 Pages) • 449 Vues
Présentation de l’entreprise : Son objectif
À la croisée de plusieurs domaines, industriel, technologique et du service, StanleyRobotics a pour ambition de révolutionner l’expérience du parking : un robot prend en charge votre véhicule dès votre arrivée au parking, va le garer en toute sécurité et vous le préparera à l’avance pour le moment où vous voudrez repartir. Pour les utilisateurs, l’expérience devient simple et agréable. Pour les gestionnaires, le robot permet d’augmenter la capacité du parking de 50 % et donc d’accroître les revenus. Ce nouveau concept, lancé en 2015, est déjà en service à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle depuis janvier 2017. Son succès repose clairement sur la priorité que les fondateurs ont donnée, avant de commencer à construire le moindre robot, à l’analyse des besoins et du marché, ainsi qu’à l’attention scrupuleuse portée à l’expérience utilisateur. Il se traduit par un doublement des effectifs chaque année et de belles perspectives de croissance à l’international.
Comment ça marche ?[pic 1]
- Déposez votre voiture
Des boxes lumineux et spacieux ont été conçus à l’entrée du parking pour faciliter votre arrivée. Une place libre vous attend, déposez-y votre voiture, sortez vos bagages en toute simplicité et gardez vos clés avec vous.
- Validez votre réservation
Une borne vous permet, en quelques clics, de vérifier les informations de votre vol et confirmer le stationnement. Une fois confirmé, le box met en sécurité votre voiture en attendant sa prise en charge.
- Prise en charge par le robot
Ensuite, le robot voiturier vient prendre votre voiture. Il se glisse dessous et grâce à ses bras, vient délicatement la soulever par les pneus afin d’aller la garer pour vous.
- Votre voiture est garée dans un parking sécurisé
Le robot s’occupe de garer votre voiture pour vous. Il l’amène jusqu’à une place disponible. Le parking n’est pas accessible au public, seul les robots y circulent. Limitant ainsi tout risque de dégradation et d’effraction durant votre séjour.
- A votre retour, votre voiture vous attend
Le service est connecté aux informations de votre vol. Donc, à votre retour, votre voiture vous attend, dans un box, en position prête à partir. Plus besoin de la chercher, rentrez l’esprit tranquille chez vous.
L’objectif
Avec la croissance du nombre de passagers, la demande pour optimiser l’espace sur les parkings est très forte. La société va se concentrer pour devenir un acteur incontournable dans la gestion et l’optimisation des parkings dans le monde entier.
L’histoire
[pic 2]
La société stanleyRobotics est un société assez récente fondée par trois personnes : Clément Boussard, Aurélien Cord et Stéphane Evanno en 2015.
L’histoire de StanleyRobotics commence un peu plus tôt en 2013 à l’IFSTTAR ou Clément Boussard et Aurélien Cord avaient travaillé sur un véhicule capable à se garer automatiquement. Leur idée c’était d’élaborer un système parmi lequel le conducteur laissait la voiture à l’entrée du parking, elle allait se garer, puis le conducteur revenait, il la rappelait à l’aide de son Smartphone et elle le rejoignait a l’entrée du parking. La technologie qu’ils avaient imaginée fonctionnait, mais elle coûtait très cher. IL était peu probable que les conducteurs acceptent de payer leur voiture trois fois plus cher pour qu’elle soit capable de se garer toute seule.
C’est alors qu’ils ont découvert l’existence des car movers, des plateformes permettant de déplacer les véhicules sans les démarrer, par exemple dans les garages ou les show rooms. En installant leur logiciel sur ce genre de plateforme ils ont réussi à mutualiser la technologie et réduire les couts. Au lie d’équiper des voitures qui sont stationnées 98% du temps ils allaient équiper un robot qui passerait 98% de son temps à garer des voitures
A cours de l’année 2014 les deux fondateurs ont commencé à faire des recherches concernant la demande pour rencontrer tous les acteurs de terrain : constructeurs et gestionnaires de parkings, responsables de fourrières, etc.
Lorsqu’ils sont entrés en contact avec Aéroports de Paris ils ont compris que c’était dans le parking voyageurs qu’il allait trouver leur marche.
Le 15 janvier 2015, la société est créée et très rapidement le premier prototype de Stan est réalisé en France, permettant ainsi de valider la faisabilité technique du service. Ces avancées amènent alors Stanley Robotics à développer un premier projet fin 2015 avec les Aéroports de Paris.
2016, les premiers clients
Stanley Robotics concrétise son projet avec les Aéroports de Paris et installe dans la foulée un Stan V2 dans le parking PEF de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. La mise en place est un succès et le service accueille plusieurs centaines d’usagers en seulement quelques mois.
2017, le premier robot outdoor au monde
Fort de cette réussite à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, Stanley Robotics décide de passer la vitesse supérieure sur des parkings de plus grande taille. Suite à quoi, Stanley Robotics signe un contrat de partenariat avec les Aéroports de Lyon, pour déployer Stan sur le parking extérieur longue durée P5.
L’organisation de l’entreprise
[pic 3]
L’entreprise Stanley Robotics compte une équipé de 41 personnes à ce jour dont 22 Ingénieurs dans plusieurs domaines.
Les fonctions clé de l’entreprise sont partagées par les fondateurs : Clément Boussard, Aurélien Cord, Stephane Evanno.
...