STANLEY KUBRICK
Étude de cas : STANLEY KUBRICK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deborahG • 10 Novembre 2016 • Étude de cas • 6 308 Mots (26 Pages) • 960 Vues
Nom : Rabeau
Prénom : Victor
Licence : L1 Arts parcours type culture et patrimoines
Mentions : arts du spectacle
Stanley Kubrick
Année universitaire : 2015-2016 N° étudiant : 21501465
Table des matières
Table des matières
BIBLIOGRAPHIE
1.
2.
3.
3.1 Synopsis.
3.1.1 L’aube de l’humanité.
3.1.2 Mission Jupiter : 18 mois plus tard.
3.1.2 Jupiter et au-delà de l’infini
3.2 L’aube de l’humanité, le commencement de l’évolution.
3.3 Mission Jupiter : 18 mois plus tard.
3.4 Jupiter et au-delà de l’infini.
3.5 Conclusion.
4. conclusion
BIBLIOGRAPHIE
AZULYS, Sam, Stanley Kubrick : Une odyssée philosophique. Les éditions de la transparence, Chatou. 2011.
CLARKE, Arthur Charles, 2001 : L’odyssée de l’espace. Trad. Michel Demuth, J’ai Lu, collection J’ai Lu SF. 1968.
KROHN, Bill, Le livre: Stanley Kubrick. Trad. Emilie Saada, Cahiers du cinéma, Collection Grand cinéaste, Paris. 2007.
2001, L’odyssée de l’espace, réal. Stanley Kubrick, interp. Keir Dullea, Gary Lockwood, William Sylvester, Warner Bross, 1968.
Barry Lyndon, real. Stanley Kubrick, interp. Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Warner Bross, 1976.
1. Introduction.
La filmographie de Stanley Kubrick a marqué le XXème siècle et, est encore aujourd’hui considérée comme un chef d’œuvre. Le réalisateur a su se différencier de ses confrères tant par ses prouesses techniques, qu’artistiques. Stanley Kubrick a réussi à allier poésie et image en travaillant dans toute sorte d’univers, allant de films de romance à la science-fiction. Mais au-delà de l’aspect poétique et artistique de ses films, la filmographie de Stanley Kubrick possède telle une dimension Philosophique ? Nous essaieront de répondre à cette question dans un dossier composé de plusieurs parties.
La première partie qui proposera une brève biographie du réalisateur afin de mieux comprendre l’artiste qu’était Kubrick et ainsi replacer ses œuvres dans leurs contextes historiques.
La seconde partie traitera de l’aspect philosophique des œuvres de Stanley Kubrick, en s’appuyant notamment sur l’un de ses films les plus célèbres, « 2001, L’odyssée de l’espace ».
Enfin, nous offrirons une réponse à notre problématique dans une conclusion fessant la synthèse des parties précédentes.
2. Stanley Kubrick, un humain avant tout.
Stanley Kubrick est né le 26 juin 1928 durant l’entre guerre, fils de Jack Kubrick médecin homéopathe et de Gertrude Perveler. Sa Famille étant une famille d’immigrant juive, Kubrick a passé le début de sa vie dans le West Bronx, un quartier New Yorkais accueillant la bourgeoisie juive. Le père de Stanley Kubrick avait pour passion la photographie, le futur réalisateur devient donc vite un grand amateur de photographie. C’est à 13 ans qu’il acquiert son premier appareil photo, Stanley Kubrick prend rapidement le coup de main et devient à l’âge de 15 ans le photographe du magazine de son lycée Howard Taft. Le mois d’avril 1945, marque un tournant pour Kubrick, son talent lui permet de vendre une photographie au magazine Look pour 25 dollars et devient ainsi le plus jeune photographe-reporter du magazine. Le 18 janvier 1949, le jeune photographe créer pour le magazine son premier reportage photographique sur le boxeur Walter Cartier. Suite à la publication de cet article, Kubrick décide de s’allier avec son ami Alex Singer pour créer son premier film-reportage sur Walter Cartier Day of the fight, son reportage sera acheté par RKO production. Cette société de production proposera alors à Kubrick de produire un deuxième reportage, Flying Prade.
Le 26 Avril 1950, le film Day of the fight est projeté au Paramount Theater. Stanley Kubrick quitte alors le magazine look pour se lancer dans l’écriture du scénario de son premier film fear and desire avec son ami Howard Sackler. C’est alors pour le jeune réalisateur un enchainement d’évènements, pour financer son projet Kubrick réalise the seafarers un documentaire pour seafarers international et dirige également une seconde équipe produisant une série télévisée sur Lincoln. Après la sortie du film fear and desire, Stanley Kubrick décide de retirer le film de la circulation trouvant le ton plus gênant qu’autre chose. Mais le réalisateur ne baisse pas les bras et écrit un scénario qui sera le futur « le baiser du tueur » clôturant ainsi une trilogie sur un sujet commun, la boxe.
En 1955, la société de production Harris-Kubrick est fondée. Après de nombreuses collaborations pour produire des films tels que paths of glory, la vengeance aux deux visages ou bien même le célèbre Spartacus. En 1959, Kubrick et Harris achètent les droits du best-seller de Vladimir Nabokov, Lolita. Le film Lolita, sera alors produit avec l’accord de l’auteur pour écrire le scénario et le financement de Warner-seven arts. La première de Lolita aura lieu au festival de Venise en 1962, le film deviendra le succès de l’année. Alors que Lolita connait un grand succès, Kubrick et Harris décide d’acheter les droits du livre Two hours to doom qui deviendra le futur Dr folamour. Avant le tournage de celui-ci, Harris et Kubrick mettent fin à leur association afin qu’Harris puisse entamer sa propre carrière de metteur en scène. Durant le tournage de Dr folamour, Peter Sellers donne à Kubrick le Livre L’orange mécanique, d’Anthony Burgess. Le film Dr folamour sortant en 1964 celui-ci devient alors un grand succès.
...