Solariflex étude de cas
Étude de cas : Solariflex étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LePanda UnPeuGras • 3 Octobre 2021 • Étude de cas • 833 Mots (4 Pages) • 1 125 Vues
Situation simulée (Solariflex)
Question 1 : Présentez l’entreprise Solariflex.
Solariflex est une entreprise française national fondée le 21 juin 2006. Elle conçoit des systèmes et des kits solaires qui ont pour but d’assurer l’autonomie complète des appareils électroniques portables, sites isolés, véhicules et bateaux. Solariflex vend ses produits à des professionnels comme à des particuliers. De plus en 2008 l’entreprise est devenue la partie web de la société Greentec.
Question 2 : Rattachez chacune des mesures explicitées dans les documents 2 et 3 à un type de politique (politique de demande ou d’offre) et justifiez votre réponse.
Politique d’offre : ensemble de mesures favorisant l'offre (ex : diminuer les impôts ou les charges sociales pour les entreprises pour baisser leurs coûts de production).
Politique de demande : ensemble de mesures visant à favoriser la croissance en stimulant la demande (ex : en augmentant le SMIC pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages).
Document 2 : Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Dans le document 2 il es dit que le CITE permet à tout propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, de déduire 30% des dépenses engagées de leurs impôts sur le revenu pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Cette mesure se rattache donc à une politique de demande. En effet en proposant aux particuliers de déduire des impôts 30 % du coût des rénovations, l’État permet donc aux dit ménages de pouvoir plus simplement faire faire des travaux, et par conséquent va favoriser la croissance en donnant plus de pouvoir d’achat ménages, permettre à des entreprises dans ce domaine d’avoir du travail et donc indirectement favoriser également le pouvoir d’achat des salariés des dites entreprises.
Document 3 : Le crédit d’impôt recherche (CIR).
Dans le document 3 il es dit que le CIR a pour but d’améliorer l’innovation et la compétitivité des entreprises. Grâce a ce crédit d’impôt, les entreprises peuvent engager des dépenses de recherche et de développement (R&D) et être en partie remboursées sur ces dépenses. Le CIR est accessible à toutes les entreprises industrielles, commerciales et agricoles soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu.
Cette mesure se rattache donc à une politique d’offre. En effet si l’État rembourse une partie des dépenses d’une entreprise lorsque ces dépenses concernent la recherche et le développement, cela va favoriser les actions des entreprises envers la R&D ce qui vas leurs permettre de réduire leurs coûts de production et donc de réduire leurs prix de vente ou augmenter leurs marges en conservant les mêmes prix.
...