Rin1016 TN1 serie1
Étude de cas : Rin1016 TN1 serie1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joepat • 11 Décembre 2015 • Étude de cas • 2 127 Mots (9 Pages) • 1 214 Vues
Politiques et pratiques de rémunération S1 TN1
Question 1
Gemma est une entreprise qui évolue dans un environnement agressif. Le premier élément que l’on remarque chez cette entreprise du tabac est le fait qu’elle soit un oligopole. On sait que seulement 3 compagnies Canadienne détiennent principalement le marché du tabac. Gemma en possède 2 sur 3. Cet élément restreint considérablement la concurrence. Par contre, d’un autre côté, le nombre d’offreurs est faible. On sait que les dirigeants détiennent un pouvoir dans la détermination des prix de ventes dans les commerces. Cependant, les prix des tabacs sont majoritairement fixés par le gouvernement par les taxes. La marge de manœuvres de ces entreprises est donc limitée. Lorsque les taxes augmentent, l’industrie en est directement affectée, car le consommateur doit supporter ces hausses. L’augmentation des prix augmente la hausse du marché clandestin. La stratégie d’affaire de Gemma est justement de pouvoir osciller ses investissements, dans un autre secteur qu’un oligopole, pour pouvoir augmenter ses parts de marché.
En plus de l’effet des taxes sur l’entreprise du tabac, Gemma a dû supporter l’effet des campagnes anti-tabac (consommation chez les mineurs, lutte au tabagisme, interdiction de fumer dans les lieux publics, frais médicaux reliés au tabagisme, etc..). On constate que la consommation de tabac a chuté de 5% par années depuis 1980, fermant plusieurs usines. Les produits se vendent plus cher, mais la consommation chute. Gemma souhaites agrandir ses horizons avec sa nouvelle stratégie en diversifiant sa production en accroissant ses ventes autres que par le tabac et en maximisant sa production dans les usines demeurées ouvertes.
La concurrence est également un des points dont la compagnie doit tenir compte. Comme mentionné plus haut, Gemma fait partie d’un Oligopole ce qui restreint considérablement la concurrence. Par contre, l’entreprise fait tout de même face à un concurrent, Onyx, du même marché qu’elle, qui augmente son profit grâce à ses coûts de main d’œuvre. Le fonctionnement de la RH et la politique de rémunération de cette compagnie est différente de celle de Gemma. De plus, gemma désire accroitre et diversifier ses produits pour faire davantage de profits, elle devra donc prendre en considération qu’elle devra faire face à une plus forte concurrence qui risque de menacé son environnement, ce qu’elle n’est pas habitué par le moment. Elle doit donc revoir cette nouvelle concurrence et également s’ajuster à l’arrivée de Onyx pour garder ses parts du marché en changeant sa politique en matière de main d’œuvre.
Comme mentionné, Gemma désire diminuer ses coûts et accroître sa productivité pour rester concurrentiel sur le marché. Les coûts de main-d’œuvre, selon la convention collective, ne permettront pas à l’entreprise de demeurer compétitive à l’arrivé de l’entreprise Onyx. L’employeur envisage diverses solutions afin de réduire ses coûts tel que la sous-traitance, l’utilisation d’une nouvelle échelle salariale pour les nouveaux salariés .Le coût de la main-d’œuvre est la seule marge de manœuvre pour une entreprise sur le marché du tabac. Donc, avant d’implanter sa nouvelle stratégie d’affaire, l’entreprise devra présager le coût de la main d’œuvre afin de déterminer si sa stratégie respecte, accroit ou diminue les coûts comme les salaires, les avantages sociaux, etc..
Question 2
Comme mentionné plus haut, Gemma se situe dans un secteur oligopole alors qu’elle détient les 2/3 du marché, la concurrence est donc très faible. On peut dire que l’offre est stable, on nous a mentionné que les employés ont une moyenne d’ancienneté de 20 ans dû aux salaires compétitifs offerts. On peut également déclarer que la demande est stable. Malgré les campagnes anti-tabac, la consommation et l’accoutumance du produit est stable et permet de faire des profits. Les profits permettent donc d’offrir de bon salaire, de rester compétitif et à la tête du marché. Cet état d’offre et demande influence donc la politique de rémunération choisi par Gemma.
Cependant, l’arrivée du concurrent Onyx vient un peu brouiller les cartes. Celle-ci devra revoir sa gestion de rémunération pour rester concurrentiel et à la tête du marché. Dans le chapitre 2 du manuel du cours à la page 48 on mentionne que « plus la concurrence est vive, plus la demande des produits de l’entreprise est faible et plus qu’il sera difficile pour une entreprise se réaliser des bénéfices et moins elles sont en mesure de d’accorder des conditions de rémunérations supérieur . » Gemma a donc intérêt à revoir rapidement sa méthode de rémunération puisque l’on sait, du au prix fixés du tabac, que sa seule marge de manœuvre est de réduire ses coûts de main d’œuvre.
Gemma semble avoir une situation gagnante car sa de convention collective est un modèle pour l’ensemble de l’industrie du tabac. La présence syndicale au sein de ses entreprises et de ses usines influence la gestion de la rémunération par la négociation des conventions collectives et la représentation des employés. Une seule convention est valide pour les 5 usines et les dirigeants syndicaux s’assure de l’uniformité des salaires, conditions de travail et de la pratique de GRH. Bref, ils s’assurent de faire respecter la convention. Les dirigeants se doivent de consulter le syndicat avant de prendre de nouvelles décisions qui pourrait affecter les salaires. Avec le faible taux de roulement et l’échelle salariale prédéfinie, il est facile pour eux de budgéter les dépenses salariales.
Question 3
IL est important que les employés soient satisfaits de la politique de rémunération d’une entreprise afin que l’entreprise puisse conserver son personnel, garder une certaine qualité de production et rester concurrentiel. Gemma y va dans ce sens avec sa politique de rémunération. Elle priorise l’équité et la stabilité du personnel.
Elle recrute et retient son personnel compètent en leur offrant une stabilité et des avantages sociaux important tout en respectant l’ancienneté. Dans l’étude de cas du travail, on retrouve souvent que Gemma offre de meilleurs salaires et condition de travail que ses compétiteurs.
Elle accorde des rémunérations compétitives et équitables en respectant les lois et les énoncés des conventions collectives. La présence de cinq syndicats locaux et d’une convention collective dans les 5 usines permet d’atteindre une équité salarial au travers celles-ci.
L’entreprise réussit
...