LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherches sur Agenda 2030

TD : Recherches sur Agenda 2030. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2021  •  TD  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 7

Recherches sur L’agenda 2030

L’Agenda 2030 a été mis en œuvre en 2015 par les 193 États de l’ONU, c’est un programme de développement durable pour 2030.

Il s’applique à tous, il est universel donc la planète est « en voie de développement durable », il est dit qu’il s’organise sur « 5P » parce qu’il s’utilise au service de la planète, des populations, de la prospérité, de la paix et des partenariats

C’est pour cela que l’Agenda 2030 s’organise en 17 objectifs qui sont destinés à 169 cibles précises, les ODD (objectifs de développement durable) des nations Unis proposent une nouvelle vision du développement qui se démarque des mesures prises précédemment. Comme objectifs il y a :

- Pas de pauvreté , - Faim « Zéro » , - Bonne santé et bien être, - Éducation de qualité, - Égalité entre les sexes, - Eau propre et assainissement, - Énergie propre et d’un coût abordable, - Travail décent et croissance économique , - Industrie, innovation et infrastructure, - Inégalités réduites, - Viles et communautés durables, - Consommation et production responsables, - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques , - Vie aquatique , - Vie terrestre, - Paix, justice et institutions efficaces, Partenariats pour la réalisation des objectifs

Si nous les prenons en détails, tout d’abord l’objectifs pas de pauvreté consiste à la lutte contre la pauvreté, l’accès au services de bases, la réduction de la proportion des travailleurs pauvres et des personnes les vulnérables (femmes, enfants). les ODD ont pour finalité l’élimination complète de l’extrême pauvreté partout dans le monde d’ici 2030 dans le monde, et réduire la moitié de la pauvreté.

Pour assurer cet objectifs la France prend les devants, en faisant des prestations de revenu minimum, de l’aide aux personnes handicapées, de l’accès aux soins, et de l’accès aux services essentiels (eau, énergie, transport, communications numériques).

Le second ODD faim « zéro » vise à éradiquer la faim et la malnutrition en permettant l ‘accès à une alimentation sûre et nutritive suffisante pour tous. Pour cela il vont mettre en oeuvre un système de production agricoles durables et résilient, pour cela la France, a élaboré le programme national pour l’alimentation qui contient la lutte contre le gaspillage, cela réduit l’insécurité alimentaire (qui consiste à donner plutôt que jeter). Le pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire sert à aider les restauration collective d’Etat et dans ses établissement publics.A l’international, la France promeut les initiatives visant à restaurer et accroître la fertilité des sols et l’adoption de pratiques agroécologiques ce qui se fait grâce à l’initiative « 4 pour 1000 ».

L’ODD bonne santé et bien-être sert à assurer la santé et donner aux individus les moyens de vivre une vie saine en améliorant la santé procréative, maternelle, infantile. Pour cela il faut réduire les principales maladies transmissibles ou non, environnementales et mentales. La France a d’abord une stratégie nationale de santé sexuelle qui vise à l’et vise l’amélioration globale de la santé sexuelle et reproductive via une vie sexuelle autonome, satisfaisante et en toute sécurité en décidant d’avoir ou de ne pas avoir des enfants. De plus le plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins sert à garantir des soins pour tous pour préserver la santé solidaire.

L’ODD éducation de qualité permet une bonne éducation de qualité et d’équité pour tous dans de parfaite conditions en améliorant les infrastructures éducative et l’augmentation des bourses. La France a conçu L’école de la confiance qui souhaite que 100% des élèves savent écrire, lire, compter et respecter, également ils diversifient les matières d’apprentissage. La France va rendre la voie professionnelle pas attractive.

L’ODD égalité des sexes vise à mettre fin à toutes les sortes de discriminations et de violences contre les femmes en mettant des mesures positives pour les femmes. La France vote des lois, qui visent à rétrécir l’écart de représentation entre les femmes et les hommes au sein de l’Assemblée National, ils intègrent dans le code du travail un article interdisant tout agissement sexiste. Le 5ème Plan de mobilisation contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) traduit l’engagement de l’État pour permettre aux femmes victimes de violences, d’accéder à leur droit d’être protégées et accompagnées, pour sortir des violences et se reconstruire.

L’ODD eau propre et assainissement vise à l’eau potable pour tous avec une gestion durable de cette ressource elle prend en compte la gestion transfrontalière qui favorise la paix et la coopération. La France, vote la loi pour la conquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui sert à la renforce le rapprochement de la politique de l’eau et de la politique de la biodiversité par un soutien accru des agences de l’eau aux projets de restauration des écosystèmes et par la création de l’Agence française de la biodiversité.Aussi le Plan national d’adaptation au changement climatique, en cours de révision, contient des mesures concrètes spécifiques au domaine de l’eau. La

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com