LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN1016-TN2

Étude de cas : RIN1016-TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  2 592 Mots (11 Pages)  •  2 150 Vues

Page 1 sur 11

Question 1

Tentons d’expliquer, pourquoi les problèmes de Baltazar Web relèvent de la gestion de la rémunération. Comme nous l’explique Sylvie St-Onge dans son volume « La gestion de la rémunération », « la gestion de la rémunération au sein des organisations est importante parce qu’elle a des incidences sur la productivité et le climat des sociétés, la performance des organisations, les indicateurs clés de la qualité de la GRH, les attitudes, les comportements et les résultats au travail des employés, de même que sur les liens que les organisations entretiennent avec l’environnement externe, à savoir les consommateurs, le public et les investisseurs » (Sylvie St-Onge, 2014).

Les problèmes reliés à la gestion de la rémunération ne se situent pas seulement de niveau pécunier, ils englobent également les conditions de travail, les avantages sociaux, le climat de travail, etc.

Si nous examinons le modèle de la gestion de la rémunération, nous pouvons constater qu’il existe plusieurs objectifs dont : retenir, reconnaître et satisfaire le personnel. Chez Baltazar Web, un des problèmes les plus flagrants, est la rétention du personnel. En effet, il y a un grand roulement chez les employés clés de l’entreprise. De plus, suite à un sondage interne, nous avons constaté que peu employés de l’entrepôt ont comme objectif de faire une carrière à long terme chez Baltazar Web et doivent même concilier deux emplois afin de réussir à avoir un salaire décent. D’autres quittent, car ils sont insatisfaits des conditions et du climat de travail. Attirer et fidéliser des employés au sein d’une organisation est un défi de taille étant donné que l’environnement interne et externe est en constant changement.

Aussi, Monsieur Baltazar a constaté par le passé que les superviseurs ne semblent pas reconnaître suffisamment la performance de leurs employés. Des solutions ont été apportées pour résoudre cette problématique, mais le programme n’a pas été implanté adéquatement. Il règne donc au sein de l’organisation un climat d’insatisfaction et les employés ont le sentiment que la manière dont les primes sont versées est inéquitable. Le programme de versement des bonus devrait être remodelé et suivi par tous les cadres. Les employés ont besoin de sentir que leur rémunération est juste et équitable par rapport au travail qu’ils effectuent. Plus ils sentiront que c’est équitable, plus ils auront tendance à s’impliquer davantage.

Nous pouvons donc conclure que Baltazar Web doit trouver des solutions afin de fidéliser et satisfaire ses employés. Il devra également trouver des moyens afin de rendre les conditions et le climat de travail meilleurs. Par la suite, modifier ses critères et sa méthode de sélection afin de recruter des candidats qui seront plus susceptibles à demeurer à long terme au sein de l’organisation.


Question 2

Afin d’améliorer le climat de travail, l’entreprise Baltazar Web doit mettre en place un programme structuré de récompense à offrir à ses employés.

Tout d’abord, comme le travail des employés de production est épuisant, nous pourrions mettre en place une méthode structurée de rotation des postes. Cela permettrait aux employés d’effectuer des tâches différentes et de casser la monotonie.

Aussi, l’organisation pourrait mettre en place un aménagement de temps de travail qui permettrait aux employés d’avoir un horaire flexible. De plus, il serait intéressant d’offrir la possibilité aux employés de leur payer en argent leur heures supplémentaires ou de créer une banque de temps afin de leur permettre de prendre des congés et vacances additionnels.

Un programme de formation offert aux employés désirant améliorer leurs connaissances et compétences augmenterait leur développement personnel et professionnel et ainsi augmenterait leur motivation.

Pour finir, les supérieurs doivent reconnaître et féliciter leurs employés afin de reconnaître le travail qu’ils ont effectué.

Avec ces récompenses, les employés seront plus heureux, plus mobilisés et par le fait même, plus productifs. Cela donnera un impact positif sur le reste de l’organisation.


Question 3

Pendant plusieurs années, Baltazar Web fut l’une des entreprises qui se démarquait le plus dans la vente de livre, de DVD et équipement informatique sur internet. Depuis quelque temps, la concurrence est de plus en plus forte et pousse Baltazar Web à trouver des solutions afin de se démarquer dans le marché.

Je suggère donc, à Baltazar Web d’opter pour une politique de rémunération hybride, soit une politique égale au marché et une à la tête du marché.

Tout d’abord, une politique égale au marché (+/-5%) pour les employés de production répondrait aux attentes de ces employés. Comme les salaires seraient égaux au marché, ces derniers seraient moins portés à vouloir aller travailler ailleurs et leur expérience de travail donnerait une meilleure performance (plus rapide dans l’exécution des tâches). De cette manière, les coûts de main-d’œuvre sera plus fixe puisqu’il y aura moins de taux de roulement et il sera plus facile pour l’organisation de se concentrer sur les conditions et les frais de livraison de ses produits. Avec ce type de rémunération, il sera important pour Baltazar Web d’offrir à ses employés, d’autres conditions de travail afin de combler les salaires moins élevés.

Ensuite, pour rester concurrentiel, il est important pour Baltazar web de rester à la fine pointe de la technologie dans les sites transactionnels. Donc, pour les professionnels, j’implanterais une politique à la tête du marché (supérieur à 5%). Cela permettrait d’attirer un plus grand nombre de candidats compétents, diminuerait le taux de roulement et augmenterait la motivation de ce groupe d’employés.


Question 4

Une des problématiques soulevées chez Baltazar Web est que le personnel de supervision ne reconnaît pas suffisamment la performance individuelle. Suite à cette constatation, Monsieur Baltazar a décidé d’augmenter les primes des professionnels la faisant passer de 2-5% à 15-25% du salaire. Après la lecture du cas, nous pouvons constater que ce programme de primes n’a pas apporté les résultats escomptés.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (268.1 Kb)   docx (33 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com