RIN1016 TN1
Étude de cas : RIN1016 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TurnCyn13 • 13 Janvier 2021 • Étude de cas • 2 742 Mots (11 Pages) • 802 Vues
RIN 1016 |
Gestion de la rémunération |
FEUILLE D’IDENTITÉ
Travail noté no 1 Série B |
|
COMMENCEZ LA RÉDACTION DE VOTRE TRAVAIL À LA PAGE SUIVANTE. |
TRAVAIL NO.1 – GESTION STRATÉGIQUE ET SYSTÈME DE RÉMUNÉRATION
Question 1 : En vous référant à l’environnement économique, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires, au mode traditionnel de gestion de la rémunération et à la culture de l’organisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie formelle de rémunération globale chez Boulangerie Hector. Répondez en un maximum de trois pages.
L’élaboration d’une stratégie de rémunération pour une organisation est très important. En effet, M. Bureau a une grande vision et beaucoup d’appréhension pour le futur de son entreprise. De ce fait, il doit être en mesure de comprendre l’importance des divers facteurs et composantes à évaluer et à instaurer dans son entreprise.
En ayant fait l’acquisition de la nouvelle bannière PainPlus, M. Bureau devra prendre en considération l’impact de l’environnement économique puisque ladite bannière se situe en Ontario. Par environnement économique, on pense entre autres au coût de la vie qui ne s’avère pas être le même qu’au Québec ainsi qu’aux salaires de base des employés qui y travaillent. En effet, il est bien connu que le coût de la vie en Ontario est plus élevé qu’ici, au Québec et M. Bureau devra en tenir compte.
Afin d’élaborer une stratégie formelle de rémunération globale de forte envergure, l’organisation devra également prendre en considération l’état de la concurrence. Tel que cité dans chapitre 2 du manuel Gestion de la rémunération par Sylvie St-Onge, 3e édition : « plus la concurrence est vive, plus la demande des produits ou des services de l’entreprise est faible… moins la concurrence est forte, plus la demande de produits ou de services est élevée.. ». Le secteur d’activités qu’occupe la Boulangerie Hector est bien compétitif étant donné le nombre élevé de boulangeries, pâtisseries, restaurants, hôtels, etc. Par cette constatation, il est de mise que M. Bureau et son organisation doivent savoir se démarquer des autres entreprises tant au niveau de ses politiques internes qu’au niveau du « service client », pour ainsi fidéliser non seulement sa clientèle, mais également ses employés. En acquérant cette nouvelle bannière, malgré ses problèmes de rentabilité et de liquidité, celle-ci vient réduire la compétition que lui apportait ce concurrent et offre une nouvelle visibilité à la boulangerie à l’extérieur de la province.
Tel que spécifié dans l’étude de cas, la stratégie d’affaires de la Boulangerie Hector repose deux objectifs précis, soit un déploiement marketing d’envergure, ciblant autant les clients actuels de ses concurrents que de nouveaux marchés dans les provinces maritimes et une réduction des coûts d’opération de ses ventes, en offrant des produits du terroir en ligne.
En réduisant les coûts d’opération, M. Bureau pourra optimiser sur les coûts de sa main-d’œuvre, qui nous savons n’ont pas des salaires concurentiels à ceux qui sont sur le marché.
Monsieur Bureau est conscient du haut taux de roulement que vit présentement la boulangerie et ne peut fermer les yeux à ce sujet. L’entreprise doit se questionner sur les valeurs qu’elle veut projeter, mettre en application ces valeurs et ainsi établir des politiques qu’elle saura non seulement respecter, mais qui viendra interpeller les employés à se reconnaître dans ces mêmes valeurs et ainsi les retenir auprès de l’entreprise. Nous savons déjà que ceux-ci sont inquiets pour leur emploi due à la rumeur qui circule de la possibilité qu’une bannière américaine s’acquiert la Boulangerie. La façon dont est gérée la rémunération présentement nous indique clairement qu’elle n’est pas très adéquate. Les employés sont à la fois mécontents par l’iniquité à laquelle ils font face au sein de l’entreprise, et aussi inquiets d’éventuellement perdre leur emploi.
En plus, les salaires versés aux membres de l’équipe de la Boulangerie Hector tels que les boulangers-patissiers, chefs boulangers et commis-boulangers ne sont pas compététif aux salaires sur le marché, même qu’ils sont beaucoup moindres. Une évaluation de la situation et une réorganisation auprès des modes de gestion de rémunération du personnel est de mise.
« En fait, la façon de récompenser et de rémunérer les employés représente l’un des meilleurs moyens d’apprécier les valeurs, les croyances, et la philosophie d’une entreprise. » (Sylvie St-Onge (2014), Gestion de la rémunération : Théorie et pratique, 3e édition.)
La mise en application d’une nouvelle struture de rémunération globale mettra en évidence la culture de l’entreprise et sera une belle occasion pour rassembler toutes les équipes et promouvoir cette culture renforcie et positive. Il sera primordial que le partage de cette nouvelle réorganisation et du but visé par ces changements soient présentés de façon claire et positive permettant aux employés de le voir de ce même œil.
Dans la situation actuelle de la boulangerie, M. Bureau aurait tout avantage à prôner une culture d’équipe, ce qui entrainera une meilleure collaboration entre les employés eux-mêmes, mais aussi entre les employés et leurs directeurs. Un lien de confiance doit s’instaurer auprès des employés et de leurs directeurs. Ces derniers devront être bien « coachés » et sensibilisés à promouvoir et encourager les valeurs de l’organisation et savoir être à l’écoute de leurs employés. Encore une fois, il est primordial que les messages véhiculés par la direction reflètent les valeurs de l’entreprise et soient cohérents afin de maintenir une crédibilité en tant qu’employeur.
...