Présentation personnelle de situation
Étude de cas : Présentation personnelle de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyllyju • 4 Février 2018 • Étude de cas • 2 223 Mots (9 Pages) • 574 Vues
Table des matières
I. CONTEXTE DE SITUATION 2
Présentation personnelle : 2
Présentation de l’établissement : 2/3
Présentation de la personne : 4
II. PROJET DE VIE INDIVIDUALISE 5
Introduction : 5
Les objectifs de son projet de vie : 5
III. PRESENTATION DES CAPACITES DE MADAME M. 6
Au niveau moteur : 6
Au niveau de la communication : 6
Au niveau social et affectif : 6
Les enjeux de la communication : 7
Développer et maintenir les activités culturelles et des loisirs : 8
IV. L’ENGAGEMENT DE L’AES 8
V. CONCLUSION 9
CONTEXTE DE SITUATION
Présentation personnelle :
Employée depuis deux ans en tant qu’accompagnante éducative et social (AES) au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette expérience se révèle être enrichissante et épanouissante pour moi.
C’est pourquoi lorsque l’on m’a proposé d’intégrer la formation du diplôme d’état accompagnant éducateur et social (DEAES) , j’ai immédiatement saisi cette opportunité afin de faire valoir les compétences que j’ai pu acquérir et développer lors de ces deux années de profession, en apprendre de nouvelles, et ainsi les mettre au profit de des résidents.
Présentation de l’établissement :
L’établissement dans lequel j’effectue ma formation d’AES depuis janvier 2017 est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. La résidence a une capacité de 80 lits quel que soit le niveau de dépendance, en court, moyen ou long séjours, dont 18 lits en unité de vie protégée accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
La résidence a obtenu la certification de service Qualicert délivrée par un organisme agrée externe. Ce label récompense de la qualité de tous les services : l’accueil, l’animation, la restauration le soin l’hygiène et l’entretien.
J’exerce dans cette structure la fonction d’AES depuis le mois de janvier 2017 et mes principales fonctions sont les soins d’hygiène et l’accompagnement a la vie quotidienne, ainsi que l’animation.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’un médecin coordinateur, d’une infirmière coordinatrice référent, de 4 infirmières, de 2 kinésithérapeutes, d’aide-soignant, d’accompagnant éducateur social (ex AMP) d’une psychologue, d’agents de services hôteliers et de 2 animatrices.
Dans le cadre de la loi 2002-2 chaque établissement a des devoirs envers les usagers. Cette loi de rénovation du secteur sociale et médico-social impose différents renforcements des droits des usagers. L’établissement est obligé de conclure dans les 6 premiers mois de l’entrée de la personne. Ce document doit être adapté à chaque personne accueillie et précise les objectifs et la nature de la prise en charge dans l’accompagnement du résident.
[pic 1]
Présentation de la personne :
La personne que je vais vous présente pour ce projet personnalisé est Mme M âgée de 97ans, Suite au décès de son époux en 2012 elle a subi un choc traumatique qui a généré un mutisme total.
Pour connaitre son anamnèse, je me suis rapproché de son fils et j’ai pris connaissance son dossier projet individualisé.
Mme M est née en 1920 dans les Ardennes. Celle-ci avait 1 sœur et 2 frères, il ne lui reste plus que 1 frère qui a maintenant 95 ans et sa nièce.
Mme M était dans la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale (1940 /1945), puis elle est partie à Alger dans les forces françaises et c’est là qu’elle a connu son mari.
Mme M a été mariée durant 70 ans, son mari était militaire de carrière et monta en grade pour devenir colonel. Mme M était sans profession elle suivait son mari, qui de par son métier voyageait beaucoup. Ne pouvant pas avoir d’enfant, le couple décida d’adopter. Cet enfant né en 1956 est décédé en 1975 à l’âge de 19 ans suite à un accident de voiture.
A la retraite de son mari, le couple s’installa sur la côte d’azur dans le var. quelques années plus tard son mari tomba malade. Mme M s’occupa beaucoup de son mari, puis elle fut victime d’une rupture d’anévrisme.
Elle fut hospitalisée, mais son mari ne supportait pas de rester seul, elle a écourté son hospitalisation pour s’occuper de lui.
Mme M en soignant son mari n’a pas fait le nécessaire pour se remettre de son AVC. Mme M vivait seule depuis la mort de son mari en 2012 dans un appartement situé au 3 eme étage. Elle commençait à déambuler, elle a été retrouvé, un jour, dans les rues proches de son domicile, désorientée et très asthénique, elle a fait une chute qui a provoqué la rupture de son col du fémur. Transportée aux urgences, puis ensuite amenée dans une clinique à l’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) ayant pour mission de dispenser des soins de réhabilitation et de réadaptation. Elle fut transportée dans notre établissement à la demande de sa nièce en novembre 2014 car elle ne pouvait plus rester chez e
...