LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation des caractéristiques économiques de la région Paca

Étude de cas : Présentation des caractéristiques économiques de la région Paca. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 3

Présentation des cararactéristiques écomiques de la région

Le grand littoral méditerranéen est un atout économique et touristique.

La région paca dispose de plusieurs moyen de communication et dispose de transport variée ,

Exemple : - Aéroports – port maritimes -Autoroutes -

Avec 5,4% de l’emploi salarié français, la Région PACA est au 3ème rang des régions en France. La filière Logiciels et Services emploie à elle seule plus de 19 000 personnes et constitue un véritable moteur pour l’économie régionale au même titre que l’hôtellerie, le transport routier, ou l’immobilier.

1) Les principaux réseaux de communications 

Aéroports : Aéroport Nice Côte d'Azur - Aéroport de Marseille Provence - Aéroport de Toulon - Hyères - Aéroport d'Avignon - Caumont - Aéroport de Cannes - Mandelieu

Métro : Métro de Marseille

Tramway : Tramway de Nice - Tramway de Marseille - Tramway d'Avignon(en projet) - Projet de tramway à Toulon

Chemins de fer : LGV Méditerranée - Projet de LGV entre Marseille, Toulon et Nice - Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) - Ligne Cannes-la Bocca - Grasse - Ligne Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles (via Grenoble) - TER Provence-Alpes-Côte d'Azur - Chemins de fer de Provence (Nice-Digne) - Ligne Nice - Breil-sur-Roya et Ligne Coni - Vintimille dans sa partie en territoire français.

Autoroutes : A7 (Lyon-Marseille via Avignon), A8 (A7-Nice-Italie), A50 (Marseille-Toulon), A51 (Marseille-Gap), A52 (Aubagne-Aix), A54 (Salon de Provence - Saint-Martin-de-Crau et Arles - Nîmes), A55 (Marseille-Martigues), A57 (Toulon-A8)

Ports : Marseille - Port militaire de Toulon - Port de Nice. Nombreux ports de plaisance dont Antibes, Mandelieu-la-Napoule, Saint-Tropez, Cassis, Hyères

2) Les activités économiques dominantes

La région a une tradition de polyculture. La morphogéologie riche qu'offre ses terroirs, son ensoleillement et la diversité de ses climats ont permis le développement de cultures variées: maraichage (avec notamment-marchés d'intérêt nationaux d'Avignon et Châteaurenard), cultures florales, vignes et oliviers dans le sud, ou encore plantes et herbes aromatiques comme la lavande vraie sur les plateaux de Valensole ou des monts de Vaucluse. L'élevage prédominant sur les reliefs (ovidés, bovins, caprins).

de rares exceptions près, l'ensemble des vins se présentent en rouge, rosé et . En blanc ,ion de leur robe, ils peuvent traditionnellement accompagner les viandes rouges ou blanches, le gibier ou les venaisons, les poissons d'eau douce ou de mer, toute la cuisine provençale, et même les desserts avec les vins doux naturels du département de Vaucluse

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région de France pour l’accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers.

L’extrême diversité de la région est un atout très fort car elle permet la pratique de la plupart

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com