Pouvoir de négociation des clients : Coca Cola
Étude de cas : Pouvoir de négociation des clients : Coca Cola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Le roux • 14 Avril 2021 • Étude de cas • 304 Mots (2 Pages) • 1 757 Vues
Pouvoir de négociation des clients
La marque Coca-Cola est inscrite dans les moeurs des consommateurs, tout le monde connait et/ou a déjà gouté au Coca-Cola. En revanche la qualité de ses boissons, les techniques de production, et les effets sur la santé peuvent être jugés néfastes. Des études sur ces produits peuvent emmener les clients à se tourner vers d’autres boissons. Pou limiter ce pouvoir de négociation des clients, le gros travail de Coca-Cola concerne l’aspect écologique et sanitaire de ses boissons.
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Il n’y a quasiment pas ou très peu de pouvoir de négociation des fournisseurs concernant cette entreprise. Elle produit elle-même ses boissons, pour lesquelles elle à besoin principalement d’eau et de produits de synthèse.
Menace des produits de substitution
Il existe plusieurs produits de substitution qui peuvent concurrencer Coca-Cola. On peut par exemple parler de produits visant à être similaires tels que Pepsi Cola mais aussi les autres boissons de ce créneau (Limonades, Jus, sirop, boissons énergisantes..)
Menace des nouveaux entrants
Le marché des boissons rafraîchissantes est très fort. Néanmoins, le poids historique, financier et la place de la compagnie Coca-Cola dans l'esprit et le coeur des consommateurs (taux de notoriété Coca-Cola : 98%) rendent la menace des nouveaux entrants très peu signifiante. La seule menace peut être le désir de consommer des boissons issues d'une production biologique par exemple, qui pourrait être le fer de lance d'un concurrent neuf.
Concurrence intra-sectorielle
Le marché du soda est ultra concurrentiel. Coca-Cola est un géant, mais il n'est pas le seul. Le groupe Pepsico qui détient lui aussi de nombreuses marques à forte notoriété est très plébiscité par les consommateurs (Pepsi, 7up, Tropicana...).
En France, Orangina Schweppes est de son côté un concurrent sérieux, quand de nombreux acteurs plus indépendants tels que les sodas alternatifs (Dr Pepper, Breizh-Cola...) ou marques de distributeurs captent le marché des soft drinks.
...