Mon stage cas
Dissertation : Mon stage cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shanez07 • 3 Février 2016 • Dissertation • 2 702 Mots (11 Pages) • 676 Vues
I. Introduction
Présentation du lieu de vie
Mon stage se déroule au sein d’un établissement comprenant plusieurs secteurs dont une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) ; un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ; un ESAT (Établissement de Services et d’Aide par le Travail) ; une clinique psychiatrique et 4 FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). C’est dans l’un de ces FAM que j’ai effectué la totalité de mon stage. Le service se divise en 2 ailes de 20 résidents chacune, accueillant un public mixte d’une moyenne d’âge de 45 ans, ce sont des personnes polyhandicapées atteintes d’épilepsie non stabilisée.
Présentation de l’équipe pluridisciplinaire
Au sein du service l’équipe est composée de 4 moniteurs-éducateurs, 3 aides-soignantes, 4 infirmières, 4 agents de logistiques, 4 stagiaires de contact (équivalent de moniteur-éducateur). Au sein de l’établissement les résidents sont accompagnés au quotidien par une équipe médicale: médecin généraliste; neurologue ; psychiatre ; dentiste. Une équipe soignante: infirmiers; aides-soignants ; gardes malades ; veilleurs de nuit. Une équipe de rééducation fonctionnelle : kinésithérapeute ; psychomotricien. Une équipe psychosociale: psychologue ; assistante sociale ; éducateurs-spécialisé ; moniteurs-éducateurs ; moniteurs d’ateliers. Une équipe logistique : service de logistique ; maîtresse de maison.
Projet de l’établissement
La structure a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les personnes dans leur projet de vie en tenant compte: de leur(s) handicap(s), de leur rythme, de leurs difficultés et capacités, ainsi que leurs envies, demandes et souhaits en s’appuyant sur les PPI (Projet Personnel Individualisé), qui sont réévalués tous les 2 ans et sont construis conjointement avec le résident et son environnement familial. L’établissement met en place d’une part des ateliers thérapeutiques (activités manuelles ; sportives ; culturelles) et d’autre part des ateliers d’évaluation et d’entrainement au travail (horticulture ; blanchisserie ; sous-traitance industrielle). L’équipe pluridisciplinaire accompagne le résident dans un travail éducatif et psychologique en vue de l’acceptation de sa maladie. Une prise en charge médicale adaptée aux besoins de chacun conclue le projet d’établissement.
Choix du résident
Après plusieurs semaines passé au sein de la structure, j’ai fais la connaissance des résidents et partagé avec eux leur quotidien. En les observant, discutant avec eux, en m’étant informé des dossiers, des PPI et échangé avec tous les membres de l’équipe, j’ai choisis de présenter Melle M. Mon choix se justifie par le fait que l’approche et l’accompagnement de cette personne est totalement différent de ce que je fais au quotidien auprès des autres résidents. En effet, sa pathologie m’incite à adapter et remettre en question constamment ma pratique professionnelle. Elle éveille en moi des questions sur sa perception du monde qui l’entoure et la façon dont je dois l’accompagner.
Présentation de la personne
Histoire de vie
Melle M est une jeune femme âgée de 36 ans, née le 7 avril 1979 elle est célibataire et n’a pas d’enfant. C’est une personne qui peut être très agréable lorsqu’elle se sent bien, elle aime rire et fait de temps en temps de l’humour. Étant petite Melle M est scolarisée en maternelle en milieu ordinaire, elle a 4ans. Durant toutes ces années, Melle M n’a pas vraiment développé de relation sociale, elle s’isole un peu étant "dans son monde", elle est tout de même très bien intégrée au sein de ses petits camarades. Elle aime beaucoup aller à l’école et participe aux activités de la classe. En cm1, cette année fût terrible pour elle, les crises et états de mal étaient si violents qu’une longue hospitalisation fût nécessaire afin d’essayer de stabiliser son état. Elle n’a plus jamais suivi son parcours scolaire classique et par la suite elle entra en IME (Institut Médico-Éducatif) à l’âge de 9 ans, jusqu’à son intégration en 1997 dans l’établissement où elle est actuellement (elle avait 18 ans). Le départ fût très difficile car elle se retrouvait loin de sa mère pour la première fois de sa vie. Elle a perdu son père qui était éducateur d’un suicide alors qu’elle avait 12 ans ainsi que son frère d’un accident de la route, elle avait 18 ans. Au même moment elle intégrait l’établissement, ce qui c’est très mal passé, nous pensons que le décès de son frère et la séparation loin de sa mère sont en lien, elle ne voulait pas laisser seule sa mère, c’est une chose qu’elle a réussi à exprimer bien plus tard.
Pathologie
Melle M est atteinte du syndrome de Lennox-Gastaut qui est une forme grave d’épilepsie infantile diagnostiquée à l’âge de 18 mois, associé à une déficience intellectuelle moyenne et des troubles autistiques se manifestant par des comportements inadaptés, d’écholalie, d’hyperactivité et d’une instabilité émotionnelle. Suite aux multiples crises généralisées, caractérisées par de lourdes chutes, Melle M a l’obligation de porter un casque pour sa sécurité. L’épilepsie de Melle M n’est toujours pas stabilisée, bien que de nombreux traitements et molécules aient été testés.
Évaluation des capacités et difficultés
Autonomie
Melle M est une personne qui se déplace aisément, elle mange seule avec des couverts et une assiette adaptés, l’équipe et le médecin ont décidé conjointement depuis environ 1 an de mixer les aliments, Melle M ne mâche plus la nourriture et a tendance à tout ingurgiter, de nombreuses fausses routes ont été constatées. Il y a un geste de la vie quotidienne qui, depuis peu pose problème: cela ce passe au moment de la douche, elle s’assied sur une chaise et a tendance à tout attendre de nous. Au moment de l’habillage, j’ouvre son armoire fermée à clef (c’est une obligation, décision prise par l’équipe car sinon, elle sort et jette la totalité de ses vêtements partout) je la laisse choisir ses vêtements, les couleurs, en
...