Les interactions au sein de l’organisation
Cours : Les interactions au sein de l’organisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loli-04 • 16 Mai 2022 • Cours • 4 837 Mots (20 Pages) • 944 Vues
[pic 1] Chapitre 5 : Les interactions au sein de l’organisation
Situation :
1) Pourquoi certains salariés, ouvriers du bâtiment, ont des facilités à travailler ensemble au sein de Domum Bâtiment ? Certains salariés ont des facilités à travailler ensemble au sein Domum Bâtiment car la plupart ont été formés par la même association qui est « Les Compagnons du devoir », ils ont donc les mêmes habitudes de travails.
2) Pourquoi M.Bova souhaite que l’intégration d’Andrea soit réussie ? M.Bova souhaite que l’intégration d’Andrea soit réussie pour qu’il se sente bien car il est italien et n’a pas été former en France de plus il est difficile de trouver des mosaïstes avec ses compétences et souhaite donc le fidéliser pour exploiter son savoir faire sur les chantiers.
1/Comprendre le fonctionnement de l’entreprise : culture et hiérarchie
Avant la classe : vidéo : Des entreprises sans patron ?
🡪Expliquez ce qu’est la hiérarchie et si toutes les entreprises apprécient ce fonctionnement. La hiérarchie consiste pour un chef d’entreprise a déterminé les rôles de chaque personnes dans l’entreprise. La hiérarchie est pyramisée : les personnes qui ont du pouvoir son peu nombreuses en comparaisons de celles qui n’en ont pas. La hiérarchie permet de répartir les pouvoirs entre les individus. Toutes les entreprises n’apprécient pas ce fonctionnement et optent pour l’absence de hiérarchie et donnent le pouvoir aux salariés.
Itinéraire 2 :
1) Analysez le rapport hiérarchique entre Philippe Clair et Andrea Boeri. Philippe Clair est un directeur des travaux, dans l’organigramme il se situe au second range des personnes avec le plus de pouvoirs de l’entreprise avec ses deux autres collègues. Andrea Boeri est un ouvriers spécialisés, dans l’organigramme il se situe au dernier range, celui-ci fait partit des personnes qui n’ont aucuns pouvoirs dans l’entreprise avec les compagnons. On peut donc constater que Philippe Clair à plus de pouvoirs qu’Andrea Boeri et que celui-ci est sous ses « ordres ».
2) Etudiez les valeurs et les normes de l’entreprise. Quels impacts elles avoir sur le comportement d’Andrea.
Valeurs | Normes |
-Minutie -Patience -Conviction | -Solidarité des équipes |
L’impact qu’il peut y avoir sur le comportement d’Andrea est qu’il
3) Identifiez toutes les cultures qui vont cohabiter au sein de Domum Bâtiment. D’après vous, quels intérêts et quels risques cela peut il représenter. Au sein de Domum Bâtiment il y a une culture nationale puisque les compagnons sont français alors que Andrea est italien, il y a aussi une culture professionnelles car les compagnons ont tous été formés de la même façons alors qu’Andrea est spécialisées dans son domaine sans avoir été formé par « Les Compagnons du Devoirs » et pour finir la culture de l’entreprise car chez Domum Bâtiment c’est l’efficacité et l’excellence qui passe en premier alors que dans d’autres entreprise c’est la rapidité qui passe en premier ce qui fait que cela demande un type de travail différent.
2/Comprendre les rituels et les codes
Avant la classe : vidéo : Plutôt bise ou poignée de main ?
🡪 Quels sont les différents rituels de salutation mis en place dans ces entreprises et quelle est leur utilité principale ? Les différents types de rituels de salutations sont : la poignée de main, la bise, le tchek et simplement dire « bonjour ».
🡪Choisir un pays et expliquez quelle est sont type de salutations au travail. En Grèce il est mal vue de se faire la bise et les grecs ne se font pas de poignée de main, la bas ils se tapent juste légèrement l’épaule ou disent tout simplement « bonjour ».
Itinéraire 1 :
1) Repérez les rituels de salutation et de présentation qui existent entre les ouvriers. La présentation est chaleureuse et décontracté ils se font la bise ou se sert la main et s’attribuent des surnoms.
2) Comparez les rituels mis en œuvre entre Andrea et Philippe Clair (notion 1) et entre Andrea et Paul Durand. Quelle conclusion peut-on en tirer ? Andrea et Philippe Clair : -règle de travail pris au sérieux, réunion mensuelle le jeudi pour un débriefing d’équipe. Andrea et Paul Durand : -règle de travail un peu prise à la légère, premier jeudi du mois apéro entre collègue après le travail.
...