LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les difficultés d'adaptation et de comportement. Education scolaire

Étude de cas : Les difficultés d'adaptation et de comportement. Education scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2022  •  Étude de cas  •  2 496 Mots (10 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 10

INTRODUCTION

Au Québec, jusqu'en 1960, les commissions scolaires offrent peu de services aux élèves présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage (EHDAA). En 1965, le rapport Parent affirme qu'il est primordial d'offrir du soutien pour répondre aux différents besoins des élèves dits « exceptionnels ». Depuis, des changements majeurs ont été apportés au niveau de l'éducation des jeunes en difficulté. Dans le cadre du cours Difficultés d'apprentissage, d'adaptation et stratégies d'intervention, nous avons choisi d'analyser une étude de cas en appliquant la politique actuelle en matière d'adaptation scolaire. La première partie consistera à présenter l'élève sélectionné en précisant le type de problématique dont il est question et pourquoi ce jeune a retenu mon attention. De plus, après avoir décrit les caractéristiques, les besoins ainsi que les forces de l'étude de cas choisie, j’analyserai la problématique dans une perspective systémique de collaboration. Finalement, j’évoquerai la place qu'occupe la difficulté d'adaptation de l’étude de cas dans le contexte éducatif et politique du Québec.

DÉVELOPPEMENT

PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE DE CAS

Tout d'abord, j'ai sélectionné une étude de cas proposée sur le site web du cours. L'étude de cas choisie porte sur les difficultés d'adaptation et de comportement. J'ai sélectionné le jeune Jacques âgé de 11 ans qui fréquente une classe de 1re année du 3e cycle du primaire (5e année).

J'ai opté pour cet élève, car plusieurs énoncés dans la présentation reflètent ce que je vis au quotidien dans mon milieu de travail. En effet, je suis technicienne en éducation spécialisée dans une école primaire. Mon rôle consiste à intervenir auprès de jeunes qui fréquentent des classes dites régulières. Je peux être demandée en urgence dans un local, car un élève perturbe le fonctionnement de la classe, comme je peux régler un conflit qui s'est produit sur la cour de récréation entre deux ou plusieurs élèves. J'anime également des ateliers habiletés sociales et effectue des suivis auprès d'élèves à risque. Une partie de mon travail que j'apprécie particulièrement est celle de rôle conseil auprès des enseignants. Par exemple, un titulaire de classe peut me demander une rencontre afin de trouver des moyens pour soutenir un ou plusieurs élèves de sa classe. Bref, la situation de Pierre m'a personnellement interpellé, car nous sentons la détresse de l'enseignante face à son élève, chose que nous vivons souvent en milieu scolaire. De plus, dans le cadre de ma profession, j'interviens avec plusieurs élèves ayant un diagnostic de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, appelé communément TDAH/TDA. Il devenait donc intéressant pour moi, de parfaire mes connaissances sur ce trouble, qui est selon moi, souvent mal interprété ou compris par les différents intervenants qui gravitent autour de l'élève.

CARACTÉRISTIQUES

Jacques est un jeune garçon de 11 ans qui fréquente une classe de 5e année du primaire. Sa titulaire de classe nomme que son élève exige beaucoup d'attention lors des différents moments de vie. En effet, il présente de la difficulté à respecter les règles de conduite de la classe. Lors des enseignements magistraux, il lui arrive d'adopter des comportements perturbateurs, il peut se promener dans la classe, bouger beaucoup, déranger les autres en discutant avec eux, fouiller dans son bureau et échapper des objets. De plus, Jacques a de la difficulté à entamer une tâche académique, à s'organiser dans son espace et à planifier le travail demandé. Il paraît peu persévérant, car il abandonne rapidement son activité si un adulte ne lui offre pas du support individuel. Jacques fait également plusieurs oublis au quotidien. Il lui arrive régulièrement d'oublier des effets scolaires à la maison, et parfois dans son casier. Lorsque la situation se présente, il demande à ses pairs de lui prêter le matériel dont il a besoin, ce qui engendre des conflits, car les autres élèves ont également besoin de leurs outils. À la lecture de ses derniers résultats scolaires, nous pouvons croire que l'élève présente des difficultés au niveau académique. Par contre, lorsque le jeune reçoit un soutien individuel, il comprend les notions rapidement et réussit à faire les activités proposées par son enseignante.

Au niveau familial, Jacques nomme à sa professeure que sa mère arrive tard les soirs de semaine, elle n'a donc pas le temps de valider que les devoirs ont été effectués par son fils. Puisque sa mère rentre à une heure tardive, elle ne se lève pas le matin pour accompagner Jacques dans sa routine. Par conséquent, il lui arrive fréquemment d'arriver en retard à l'école. Jacques semble avoir beaucoup d'empathie pour sa mère qui travaille beaucoup, d’ailleurs, il nomme que les problématiques qu'il rencontre actuellement sont uniquement la faute de son père qui les a quittés depuis 3 ans.

BESOINS

Jacques a besoin davantage d'encadrement au niveau familial, social et scolaire, afin de favoriser sa réussite. Ce cadre se définira par des consignes claires et précises de nos attentes envers lui. De plus, il doit connaître les conséquences immédiates associées aux règles qui sont enfreints. L'élève doit pouvoir se rappeler les consignes et les conséquences de la classe chaque fois qu'il le souhaite, il serait donc important de les afficher pour qu’il puisse s’y référer (Référentiel: Les élèves à risque et HDAA, 2009, 12-13).

Jacques a également besoin que l'on souligne ce qu’il fait de positif afin d'améliorer son estime de lui-même et l'amener à poser davantage de comportements socialement acceptables. Le renforcement verbal est souvent efficace pour les élèves qui ne présentent pas de difficultés particulières, par contre pour Jacques, il serait probablement insuffisant. Un système d'émulation visuel renforçant ses bons coups aiderait probablement à répéter les comportements souhaités.

Finalement, Jacques a besoin de soutien et d'encadrement au niveau des apprentissages. Lors des enseignements magistraux et travaux individuels, il est important

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com