Les bornes électriques de la controverse
Étude de cas : Les bornes électriques de la controverse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champ28 • 22 Octobre 2018 • Étude de cas • 2 656 Mots (11 Pages) • 481 Vues
RPL 2003 |
CAS 2 : Les bornes électriques de la controverse
QUESTIONS :
1 : La problématique communicationnelle – 4pts
1.1 : Quelle est la nature de la problématique communicationnelle à résoudre ?
En mai dernier, la ville de Richelieu a procédé à l’installation de dix bornes électriques sur son territoire. Cette démarche consistait de permettre aux utilisateurs de plus en plus nombreux de véhicules électriques de recharger gratuitement la batterie de leur voiture. Très intéressé par cette idée, le maire de Chambly a lui aussi décidé de procéder aux démarches d’installation de cinq bornes électriques dans la ville de Chambly, précisément dans le stationnement incitatif du parc prévu pour le printemps prochain. La seule modification ici est que les bornes seront payantes contrairement à ceux du Richelieu. Cependant, les récriminations ont été nombreuses. Les citoyens ont vertement signifié que ce n’était pas équitable étant donné que les bornes allaient servir seulement les intérêts des usagers du transport en commun. De plus, les citoyens se plaignent de leur emplacement en plus d’être payants contrairement à celles du Richelieu. De ce fait même, certains ont suggéré que la ville aurait plutôt dû investir dans les parcs ou la maison des jeunes. Ainsi, plusieurs résolutions ont été adoptées afin d’amélioration la situation pour créer l’équité envers tout le monde. Dans cette étude de cas, on constate que la problématique communicationnelle est de trouver le meilleur moyen possible pour diffuser l’information concernant l’installation des nouvelles bornes électriques tout en tenant compte des nouvelles résolutions adoptées à la suite des récriminations des citoyens. Le principal enjeu ici consiste également à rallier les citoyens de Chambly autour de ce nouveau projet.
1.2 : Quels sont les objectifs poursuivis par votre intervention :
Dans ce cas-ci, mon principal objectif est de faire changer la perspective des citoyens vis-à-vis leur point de vue qui n’est pas en faveur de l’installation de nouvelles bornes électriques. Pour ce faire, les objectifs poursuivis par mon intervention sont les suivants :
1- Connaître les publics visés et en apprendre davantage sur leurs réactions et leurs tendances.
2- Développer de bonnes relations avec ses différents publics. Tenter de créer un climat de confiance, de compréhension et d’adhésion avec les citoyens.
3- Suite à ces deux étapes, il sera inévitable d’informer la population de Chambly concernant les nouveaux plans d’installations des bornes électriques. De ce fait même, tenir compte des nouvelles résolutions adoptées par la ville.
4- Rallier les citoyens de Chambly autour de ce nouveau projet.
5- Amener les citoyens à voir d’un bon œil ce réaménagement.
1.3 : Définissez les enjeux de la problématique communicationnelle identifiée :
Dans la problématique communicationnelle identifiée dans le cas des bornes électriques, le principal enjeu est de rallier les citoyens de Chambly autour du projet. Les gens ont une opinion fermée contre ces installations et ils en font sentir leur mécontentement à haute voix. L’enjeu ici est de réussir à faire comprendre que le virage écologique est l’avenir d’un environnement en santé et que la ville a besoin de ses citoyens pour faire des progrès en ce sens. Par ailleurs, d’autres enjeux se rajoutent à ce projet. Pensons notamment à comment bâtir une confiance assez forte avec les citoyens concernant la nouvelle technologie des véhicules électriques. Par rapport à cela, il y a également le coût à l’achat du véhicule qui peut effrayer les gens ainsi que l’autonomie du déplacement. Il faut savoir que de nos jours, la technologie s’améliore constamment et cela déstabilise parfois certaines personnes. De ce fait même, un autre enjeu sera de reconnaître les besoins des citoyens afin de les rassurer à propos des nouvelles technologies à venir en diffusant des promotions et des informations répondant aux interrogations du public visé.
2. Les publics visés – 4 pts
2.1 : Identifiez tous les publics visés par votre intervention :
Public cible primaire :
Les citoyens de Chambly composent principalement le public cible de mon intervention. La classe visée est particulièrement les citoyens détenant un véhicule électrique ainsi que tous ceux détenant un permis de conduire et usager du transport en commun. En second lieu, dû à l’investissement dans la Maison des jeunes de Chambly, on retrouve la classe des jeunes qui côtoient cette maison ainsi que tous les autres jeunes de la ville de Chambly. Il y a également les employés de cette maison qui en seront touchés d’une part.
Public cible secondaire :
Par ailleurs, le public cible secondaire se compose des autres citoyens des villes environnantes pouvant avoir accès aux bornes. Les gens touchés seront principalement les usagers de transport en commun et particulièrement les conducteurs d’automobile électrique. Par ailleurs, nous retrouvons également les médias locaux en public cible secondaire.
2.2 : Identifiez leurs caractéristiques et leur degré d’intérêt potentiel par rapport à votre intervention :
Parlons tout d’abord des citoyens de Chambly (incluant les usagers du transport en commun et les citoyens détenant un véhicule électrique ou non, ainsi que les citoyens côtoyant la Maison de Chambly), le principal public visé. Ceux-ci sont loin d’être en accord avec ce projet et ils en ont fortement démontré la preuve. Selon eux, les nouvelles bornes électriques ne touchent que les intérêts des usagers du transport en commun et l’investissement de ces bornes aurait dû être placé dans de meilleure cause. De ce fait même, en diffusant l’information adéquate des nouvelles résolutions adoptées, dont l’installation de trois bornes au lieu de cinq, ainsi que l’argent économisé investi dans la Maison des jeunes de Chambly. Il est important de mentionner également que les installations seront faites à des endroits stratégiques soit le stationnement municipal du Vieux-Chambly et au stationnement incitatif du parc d’autobus. Ainsi, les citoyens développeront certainement un grand intérêt face à ce nouveau projet étant donné que ces nouvelles résolutions répondent aux récriminations mentionnées par les citoyens de Chambly. Je crois que pour un citoyen, se faire écouter par le conseil municipal et que ceux-ci apportent des modifications selon leurs demandes est plutôt flatteur. Ils ont donc tout intérêt à porter par rapport à mon intervention.
...