LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RPL2003- LES BORNES ÉLECTRIQUES DE LA CONTROVERSE

Étude de cas : RPL2003- LES BORNES ÉLECTRIQUES DE LA CONTROVERSE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Juillet 2018  •  Étude de cas  •  1 368 Mots (6 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 6

LES BORNES ÉLECTRIQUES DE LA CONTROVERSE

  1. La problématique communicationnelle
  1. Nature de la problématique communicationnelle

Intéressé par le projet de son homologue de Richelieu concernant l’installation de bornes électriques, le maire de Chambly a pris la décision d’aller de l’avant et de mener un projet semblable dans sa ville. Dans l’idée d’installer les bornes payantes au printemps prochain, le maire a prédéterminé, sans consultation populaire, que ces cinq bornes prendraient place dans le stationnement du parc d’autobus. Ces décisions ont soulevé le mécontentement chez les citoyens. Ces derniers ont évoqué un manque d’équitabilité lié au choix de leur emplacement, en plus d’une injustice amenée par le fait qu’elles soient payantes, et en raison du questionnement quant au réel besoin de celles-ci. Seulement une minorité de la population est concernée par l’utilisation des bornes  électriques.

  1. Objectifs poursuivis par l’intervention

L’objectif principal de mon intervention est présenter les résolutions prises par la Ville dans le dossier d’installation de bornes électriques. Dans cette même ligne directrice, mon intervention sert aussi en quelque sorte de mea culpa dans le conflit engendré par la décision initiale du maire sans consultation populaire. Les nouvelles résolutions ne rejoindront certes pas tous les citoyens, mais le compromis fait du côté administratif de la Ville démontre la volonté de cette dernière d’impliquer les citoyens dans de nouveaux projets et de prendre en compte leur opinion dans la prise de décisions les concernant.

  1. Enjeux de la problématique communicationnelle
  • Rallier les citoyens de Chambly; les amener dans un esprit d’ouverture face à un nouveau projet
  • Rétablir la relation de confiance, le sentiment d’appartenance des citoyens face à leur ville et à la perception de leur rôle et de leur importance dans la prise de décisions dans les dossiers les concernant.
  • Maintenir la position de l’organisation de la Ville, qui est en faveur de l’installation de bornes électriques sur son territoire.
  1. Les publics visés
  1. Publics visés par l’intervention
  • Le maire de Chambly et son administration
  • Tous les citoyens de la ville de Chambly, mais de façon plus marquée :
  • Ceux qui utilisent les voitures électriques
  • Ceux qui n’utilisent pas les voitures électriques
  • La Maison des jeunes de Chambly
  • Les médias régionaux
  1. Caractéristiques et degré d’intérêt potentiel

[pic 1]

Publics

Caractéristiques

Degré d’intérêt potentiel

Le maire de Chambly et son administration

Médias régionaux

Groupe de personnes qui ont comme mandat de prendre des décisions et prendre position sur diverses situations, projets, problématiques, etc.

Ce sont des moyens de diffusion d’informations et d’opinions grâce à divers support (radio, journaux, blogues, etc.)

Élevé

Élevé

Les citoyens de la ville de Chambly :

Gens qui possèdent une voiture électrique (qui utilisent les bornes électriques)

Gens qui  possèdent une voiture au gaz (ceux qui n’utilisent pas les bornes électriques)

Principaux concernés par l’installation des bornes;

Payeurs de taxe;

Âgés de minium 17 ans (possèdent un permis de conduire ainsi qu’une voiture électrique)

Payeurs de taxe;

Âgés de minium 17 ans (possèdent un permis de conduire ainsi qu’une voiture)

Élevé

Faible

La Maison des jeunes de Chambly

Organisation qui planifie, anime et aide les jeunes adolescents de la Ville par divers moyens. Bénéficieront des sous non investis dans 2 bornes supplémentaires, mais ne sont pas concernés directement par l’utilisation de ces bornes.

Moyen

  1. Les stratégies

  1. Stratégies d’action
  • Démontrer les impacts positifs et les avantages de l’utilisation des voitures hybrides dans l’environnement à court et à long terme.

Publics visés : maire de Chambly, médias régionaux, citoyens

  • Adopter une attitude d’intersubjectivité envers les citoyens par le maire et son administration lors de l’émission du communiqué de presse et/ou des rencontres avec les médias régionaux

Publics visés : Citoyens, médias régionaux

  • Utiliser les sites web de la Ville ainsi que celui de la Maison des jeunes pour mettre en ligne une section qui présente la collaboration financière de la Ville aux activités de la Maison des jeunes.

Public visés : Maison des jeunes, citoyens, médias régionaux

  1. Les médias

  1. Médias susceptibles :
  • Les journalistes de presse régionaux de la Montérégie
  • Les journalistes radio régionaux de la Montérégie
  • Blogueurs environnementaux
  1. Communiqué de presse

Voir l’annexe 1

  1. Conférence de presse?

Dans le cadre du cas Les bornes électriques de la controverse, je n’aurais pas recours à une conférence de presse. Bien qu’important et au cœur de l’avènement du tournant écologique des automobiles, les nouvelles résolutions prises par la Ville au sujet des bornes électriques ne touche qu’une petite partie de la population de Chambly. Les ressources financières, les éléments de logistique et de gestion de ressources humaines nécessaires à la mise sur pied d’une conférence de presse structurée représentent un investissement trop important pour un sujet qu’on ne peut pas qualifier de ‘’percutant’’. Le thème de la problématique rejoint un public cible restreint et ne nécessite pas de faire déplacer les journalistes pour une conférence de presse. Comme le mentionne Madame Caroline Couillard dans la capsule vidéo «Les relations de presse», il est davantage pertinent de mettre l’emphase sur de plus petites stratégies d’action dans une situation où le sujet ne représente pas une nouvelle d’importance générale, par exemples : élaborer un bon communiqué de presse, développer divers angles d’approche pour informer les principaux publics concernés et pour susciter l’intérêt de ceux moins intéressés par le sujet des bornes électriques, etc.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (26.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com