Legrand & Tanaka, étude de cas
Étude de cas : Legrand & Tanaka, étude de cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza Zighighi • 25 Avril 2016 • Étude de cas • 450 Mots (2 Pages) • 872 Vues
Legrand & Tanaka
-Pourquoi M. Tanaka est-il pareillement désorienté par la décision de M. Legrand ?
Le fait que M. Tanaka est pareillement désorienté par la décision de M. Legrand semble être tout à fait normal. Etant donné que M. Legrand est compétent et satisfait les exigences de ses supérieurs, M.Tanaka voyait en lui la personne adéquate pour ce poste et ne s’attendait pas à un tel refus. Toutefois, loin des critères professionnels, d’autres variables sont à prendre en considération, puisque la mobilité internationale représente un enjeu important pour, l’individu et pour l’entreprise. On peut dire que la qualité de la sélection ainsi que de la préparation de l’expatrié dans notre cas n’étaient pas à la hauteur de l’enjeu. Parmi les facteurs à prendre en compte sont l’adaptation culturelle qui a un rôle clé puisque le succès d’une expatriation passe avant tout par une capacité d’adaptation à la culture du pays d’accueil. D’autre part, la situation familiale peut aussi constituer un frein, ce qui est le cas avec M. Legrand qui devait négocier avec sa femme avant de répondre M.Tanaka, on parle aussi de capacité d’adaptation de la famille. De plus, la motivation et la personnalité doivent aussi être des facteurs clés de sélection d’un futur expatrié. Pour la personnalité, la personne doit avoir certaines qualités comportementales qui facilitent fortement l’adaptation au pays d’accueil et à ses habitants comme la capacité de substitution, la capacité d’ouverture et l’absence de disposition au retrait, cela veut dire que la personne, lorsqu'elle est confrontée à un environnement qu’elle ne comprend pas, ne cède pas immédiatement à un réflexe de repli sur elle-même. Au contraire, elle fait face et s’efforce de surmonter cette incompréhension. Au-delà des prédispositions liées à la personnalité, la motivation joue un rôle déterminant dans ce phénomène.
Pour finir et en revenant à notre cas, il s’avère que M.Tanaka a pensé avoir bien préparé M.Legrand pour son expatriation alors qu’il fut choqué par son refus. Donc M.Tanaka avait tort concernant l’évaluation des besoins de M.Legrand ainsi que sa capacité à s’expatrier.
...