Le vieux campeur, cas.
Étude de cas : Le vieux campeur, cas.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bamie_62 • 12 Novembre 2016 • Étude de cas • 938 Mots (4 Pages) • 1 905 Vues
- Dans un monde où l'on ouvre les frontières et où les grands groupes s'installe dans différents pays, il devient difficile pour le PME de pouvoir continuer sereinement leurs activités.
Ces entreprises de tailles moyennes se heurtent à des difficultés. Nous pouvons citer notamment les suivantes :
-Trouver des parts de marché
-Trouver des clients
-La concurrence
-Les coûts de production ou de vente plus importants
Parlons ici du cas de l'entreprise "Le vieux campeur". C'est une entreprise de taille moyenne qui est présente dans le domaine du sport de montagne et de la plongée principalement, elle fut fondée en 1941 et s'est basée en premier dans le quartier latin de Paris.
Comme toute les PME elle doit faire face à des difficultés, comme celle annoncées plus haut.
En effet, face à son concurrent direct "Décathlon", qui est la référence française des magasins de sport en France mais aussi à l'étranger avec son implantation mondiale (en Asie par exemple), cette PME parisienne doit porter une attention particulière à son développement.
Le vieux campeur estime sa part de marché à 1% alors que Décathlon s'accapare quelque 60%, même si sur un marché tel que les piolets la PME réalise 40% des ventes nationales.
Avec un concurrent tel que le géant Décathlon trouver des clients est assez difficile, avec une entreprise qui ne fait que vendre et qui ne produit pas d'article, tout le contraire de Décathlon, faire baisser les prix pour attirer de la clientèle est très risqué et mettrait même l'entreprise en danger financièrement. De plus n'étant présente que sur deux catégories de sports elle ne peut pas attirer autant de clientèle que ses concurrents de grandes tailles qui peuvent brasser un nombre important et très varié de clients.
Malgré toutes ces difficultés les choix stratégiques de l'entreprise Le vieux campeur lui permet de perdurer et même de s'étendre.
- Le vieux campeur à décider de ne travailler que sur deux types de sports différents, les sports de montagne et de plongée. Mais au sein de ces deux catégories elle tape très fort. En effet le directeur de cette entreprise nous parle de quelques 90 000 références "sans compter la librairie". On retrouve notamment plus de 149 sortes de chaussures de ski ou encore 61 sacs de couchage pour des prix de 15 à 699 Euros.
Mais aussi Le vieux campeur se pavane de ne proposer à ses clients que du matériel de qualité et sûr!
Tout cela démontre une diversification horizontale de l'entreprise car elle développe sa gamme de produits. Rappelons que selon ANSOFF il y a quatre types de diversification :
-Horizontale : travailler en amont et en aval de son domaine d'activité
-Verticale : développer sa gamme de produits dans son domaine d'activité
-Concentrique : développer de nouveaux métiers dans son domaine d'activité
-Conglomérale : développer des activités qui n'ont pas de rapport avec son domaine d'activité.
Le vieux campeur essaye aussi, et cela fonctionne, de se mettre en avant en apportant dans ses magasins des marques, toujours situées dans le moyen et haut de gamme, qui ne sont pas encore très connues mais qui sont toujours de qualités.
Un autre point concernant les choix stratégiques de cette entrepris est qu'elle vise une clientèle qui recherche vraiment des produits de bonne qualités et qui veut des conseils de spécialistes. C'est dans ce but qu'ils travaillent avec des sponsors de grandes marques et que les produits sont testés par les vendeurs en conditions réelles. Ils misent beaucoup sur le fait de proposer des produits certes un peu plus cher mais qui permettent de pratiquer ces sports dans les meilleures conditions et avec un matériel des plus fiables.
...