Le marketing Mix d'Adidas
Étude de cas : Le marketing Mix d'Adidas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perkywings0 • 10 Février 2013 • Étude de cas • 1 226 Mots (5 Pages) • 2 590 Vues
IV. Marketing-Mix
A. La politique de produit
La politique produit d’Adidas tourne principalement autour de l’innovation en matière de chaussures de sport, plus particulièrement de running. Ces chaussures doivent être innovantes, performantes, confortables. Adi Dassler a d’ailleurs été le premier en 1925 à développer des pointes d’athlétisme « forgées main ». C’est cet esprit et cette volonté d’innovations qui font d’Adidas l’un des plus grands concepteurs et fabricants de chaussures de sport au monde. Et c’est également cette ambition qu’il faut pouvoir appliquer aux produits en développement.
L’innovation dans la politique produit prend une place majeure puisque sans elle, les chaussures ne se vendraient pas autant. Le cycle d’innovation doit être permanent et continu afin de répondre aux exigences des clients et surtout afin de pouvoir permettre de vendre les produits. C’est cette innovation qui a pour mission de répondre aux objectifs établis par Adidas, c'est-à-dire gagner des parts de marchés sur les concurrents et en même temps pénétrer de nouveaux marchés en proposant des produits grand public afin de devenir la meilleure des marques de sport dans le monde.
Mais aujourd’hui, il semble inconcevable de proposer un produit innovant avec un design qui ne satisfait pas le client. La chaussure a beau être innovante, il faut qu’elle soit un minimum à la mode, dans l’air du temps, puisqu’en effet, un grand nombre de personnes, notamment les jeunes portent ces chaussures même en dehors d’une pratique sportive.
La gamme Running d’Adidas, pour l’année 2008, compte 12 modèles pour le public masculin et 10 pour le féminin. De plus, les modèles des années précédentes sont souvent toujours disponibles, le choix est donc étendu et parvient à satisfaire aux différents besoins d’une majorité des cibles potentielles.
Ainsi pour Adidas la politique produit se présente ainsi : il faut mettre sur le marché des produits toujours plus innovants et adaptés à la pratique du sport de différents groupes de consommateurs, en continu et qui plaisent aux clients.
B. La politique de prix
Le but premier de toute entreprise étant de réaliser un profit, le prix doit être fonction du coût que sa fabrication a nécessité. Adidas investit en recherche et développement, mais également en communication et en publicité afin de pouvoir continuellement faire évoluer sa gamme de produits et de vendre toujours plus, c’est l’application des politiques produit et communication.
Il apparaît donc évident que pour rentabiliser son activité et faire un profit non négligeable, 551 Millions d’euros pour l’année 2009, chiffre en hausse chaque année. L’entreprise fixe les prix de ses produits relativement hauts. Pour les produits moyens et hauts de gamme, la fourchette de prix pour une paire de chaussures se situe entre 70 et 90 euros. Même si bien sûr il existe des produits moins chers pour les entrées de gammes.
Cette politique doit également s’adapter à la concurrence sur le marché du running et le but d’Adidas est de rester légèrement moins cher que son premier concurrent l’Américain Nike. La cible est d’ailleurs capable de débourser une somme comprise dans la fourchette pour son utilisation quant aux chaussures. Alors qu’elle ne serait peut-être pas prête à dépenser 120 à 130 euros chez Nike mais serait réticente à l’idée d’acheter un produit peu cher et donc de qualité discutable.
C. La politique de distribution
Les ambitions d’Adidas étant de rester un produit à l’image sportive, avec une marque qui se dit la meilleure au monde et la plus proche des « vraies valeurs sportives », il faut respecter un certain ordre logique quant à la distribution de ses produits. Il serait mauvais pour l’image de marque, qui équipe de nombreux sportifs, en running, en football et qui sponsorise de nombreux évènements sportifs prestigieux de pouvoir trouver ses produits en grande surface chez Leclerc par exemple ou dans des magasins n’ayant aucun lien particulier avec le sport.
Pour cela, on trouve ses chaussures dans les boutiques spécialisées, dédiées
...