Le marché du blé
Étude de cas : Le marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romane20 • 20 Septembre 2015 • Étude de cas • 563 Mots (3 Pages) • 2 645 Vues
Le marché du blé :
Introduction :
Le blé et une des trois céréales avec le mais et le riz, la plus consommé dans le monde. C’est la deuxième à être le plus produit et récolté dans le monde. Durant les cinq dernières années la production de blés ne fait que progresser.
C’est pourquoi je ma pose les questions suivante :
- Comment fonctionne le marché du blé ?
- Quelle est l’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des consommateurs et des producteurs ?
Pour répondre a ces problématiques je dispose de 6 documents et du chapitre 1 d’économie générale : « Le marché ».
Je vais tout d’abord dans une première partie expliquer le fonctionnement du marché du blé et dans une seconde partie définir l’incidence de l’évolution des prix sur les décisions des consommateurs et des producteurs.
Première partie : Le fonctionnement du marché du blé :
Le marché du blé évolue d’année en année. C’est grâce aux changements d’habitudes alimentaire des foyers dans le monde (moins de 150 millions de tonnes consommées en 1946 contre plus de 600 millions de tonnes en 2005), la demande de blé est plus importante maintenant que il y a dix ans, a cause d’une plus grande diffusion du blé dans le monde, les personnes ont de plus en plus facilement du blé. Mais aussi le fait qu’il y a de plus en plus de personne qui migre vers les villes ou la consommation de blé est plus importante car il y a plus de population en ville qu’à la campagne et les revenue des personnes ne sont pas les mêmes en ville qu’à la campagne. C’est grâce aussi à l’augmentation des productions mondiales de blé, elle évolue d’environ 2.4% par ans depuis 1960 (222 millions de tonnes en 1961 contre plus de 626 millions de tonnes en 2005), c’est a cause de la progression de l’efficacité des productions mondiale.
Les acteurs sur le marché du blé, son les producteurs (représente l’offre) qui vivent dans les 5 pays exportateurs dont la production représentent les deux tiers de la production mondiale (Russie : 44.30 millions de tonnes de 2003 à 2007, contre 56.96 millions de tonnes au Etats-Unis, contre 70.21 millions de tonnes en Inde, contre 98.73 millions de tonnes en Chines, contre 126.96 millions de tonnes en Europe des 27), et les producteur des autre pays aussi (Canada, Pakistan, Australie, Turquie, Argentine, Iran, Ukraine, Kazakhstan, et le reste du monde). Il y a aussi les consommateurs (représente la demande) principalement les citadins, car c’est ans les villes que la consommation de blé est la plus importante.
Les éléments qui détermine la fixation du prix, son tout d’abord la rareté des produit, car les terres disponibles pour la culture du blé son de plus en plus restreintes a cause de l’urbanisation, de la désertification, et de la dégradation des sols, plus la production et rare plus elle est chère. Donc on pourrait croire que le prix est fixé en fonction l’offre et de la demande, car plus la demande et forte plus le prix est élevé. Mais ce qui détermine aussi le prix c’est la quantité et la qualité des récolte car ca c’est aléatoire on
...