Le cas Acome
Étude de cas : Le cas Acome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keryan • 24 Octobre 2019 • Étude de cas • 359 Mots (2 Pages) • 890 Vues
Management des entreprises
Le cas Acome
- Acome est le leader en Europe sur le marché des systèmes de cablages, fils et tubes de synthèse grâce à un chiffre d’affaire qui atteint 492 millions d’€ en 2015 dont 50% dans les télécommunication et 50% à l’international. De plus elle emploie 1561 personnes sur 4 pays (Brésil, Chine, …).
La structure de l’entreprise est dite matricielle (Chandler) car elle est en activité sur 3 marchés différents :
- Les réseaux de télécommunication
- L’automobile et les solutions embarquées
- Le bâtiment
L’entreprise dispose de 5 usines de production produisant chacune des produits différents, et un centre d’expertise de très haut débit.
- La stratégie de l’entreprise est la diversification par l’innovation.
Les particularités structurelles en matière d’innovation sont : la mobilisation des ressources et des capacités dans la recherche et développement au sein du Centre d’expertise de très haut débit. Les employés ont le rôle d’associés ce qui permet une pleine implication au sein de l’entreprise.
- La stratégie choisie a influencé l’évolution de la structure car la stratégie a pu se développer grâce à l’innovation et à la diversification. L’entreprise est devenue leader européen grâce aux 3 marchés (réseaux de télécommunications et infrastructures, automobile et solutions embarquées et le bâtiment). La diversification d’Acome a permis à la société de surmonter la crise et de faire évoluer la structure. Alors selon Chander nous pouvons donc dire que cette entreprise est divisionnelle ou matricielle.
- En termes de répartition de pouvoir, de coordination et d’implication, ACOME a opté en 2010 pour le statut de la SCOP. Les salariés sont donc amenés à devenir associés dans un délai maximal de 3 ans après leur entrée dans l’entreprise. Les salariés associés aux résultats sont donc plus motivés et investis dans leur travail, sont mieux formés à la gestion et donc comprennent d’avantage les contraintes économique de l’entreprise.
Le management sélectionné dans cette structure est participatif cars tous les salariés participent au capital et aux décisions prises au sein de l’entreprise. L’implication et la mobilisation des salariés sont donc très importants. ACOME s’appuie également sur une forte culture d’entreprise où la coordination du travail est indispensable.
...