Le caractère laïc des enseignants
Fiche : Le caractère laïc des enseignants. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Patoue99 • 11 Octobre 2017 • Fiche • 826 Mots (4 Pages) • 505 Vues
Page 1 sur 4
Texte 10 – Caractère laïc des enseignants
Laïcité : ce qui est indépendant de toute confession religieuse
L’école française représente-elle aujourd’hui l’idéal de laïcité transmis par la loi de séparation de l’église et de l’Etat de 1905 ?
- L’enseignant comme garant de la laïcité comme valeur républicaine
A – L’enseignant représente la neutralité de l’Etat
- La devise de la République « liberté égalité fraternité » présente sur l’ensemble des façades des établissements scolaires français montre bien cette volonté de donner un accès égal à tous à l’école indépendamment, notamment, de ses pratiques religieuses. En effet, l’enseignant incarne cette neutralité et ne différenciant pas ces élèves.
- cf texte : « Il (l’Etat) doit incarner l’égalité devant la loi » / « Il a très vite imposé que ses salariés soient neutres car, pendant leurs journées de travail, ils le représentent »
- La loi Jules Ferry du 28 mars 1992 sur le caractère désormais obligatoire et laïque de l’école remplace les cours de morale religieuse par une « instruction morale et civique ».
- L’enseignant apprend à l’enfant à développer son esprit critique et à devenir un bon citoyen et non un bon croyant. Cela traduit l’orientation qu’a voulu prendre l’Etat français avec la loi de 1905. La religion est désormais une affaire réservée à la sphère privée.
- Charte de la laïcité du 9 septembre 2013 met d’ailleurs en parallèle la laïcité de la République et celle de l’école. La seconde est donc bien le reflet de la volonté de la première.
- Elle énonce notamment, à propos de la neutralité : « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations ».
B- L’enseignant représente la volonté républicaine de laïcité
- La socialisation primaire est celle de l'enfance et de l'adolescence sur laquelle se construisent la personnalité et l'identité sociale. Cet univers est perçu, par l’enfant comme le seul monde existant.
- Ainsi l’enseignant dispose d’un pouvoir prédominant sur l’enfant. (cf texte : « un enseignant a une place fondamentale auprès des jeunes »).
- C’est pour cela que l’enseignant se doit de ne pas laisser transparaitre ses convictions auprès des jeunes car cela s’apparenterais à de l’endoctrinement étant donné qu’ils n’ont pas une idée global des choses et que les acteurs de la socialisation primaires sont souvent vu par les enfants comme détenant « la vérité ».
- La Charte de la laïcité à l’école : « Les personnels ont un devoir de stricte neutralité » / « Elle protège (la laïcité) de tout prosélytisme et de toute pression qui les (les élèves) empêcheraient de faire leurs propres choix ».
- Pour le sociologue Emile Durkheim cette « socialisation méthodique de la jeune génération par les génération précédentes » permet l’acquisition de normes et de valeurs qui constituent le fondement de la société.
- L’école et l’enseignant sont un moyen pour la République d’apprendre les valeurs de laïcité dès le plus jeune âge.
- Charte de la laïcité à l’école : « Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité »
II. L’école, plus généralement, instrument de la laïcité républicaine
A – Les autres instruments de la laïcité à l’école
- La loi du 15 mars 2004 : encadre, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics s’applique depuis la rentrée scolaire 2004.
- Charte de la laïcité à l’école : « enseignements sont laïcs pour permettre aux élèves l’ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu’à l’étendue et à la précision des savoirs ».
- La volonté de développer un enseignement du fait religieux dans l'école laïque (rapport Debray, 2002) afin de contribuer à l'intelligence des civilisations et des évolutions passées et présentes. →ouverture d’esprit des élèves autres religions → renforcement de l’acceptation de toutes les religions (caractère de la laicité).
B- Une laïcité tout de même discutée
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com