Le Maroc et le développement durable
Étude de cas : Le Maroc et le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prisca Amb • 10 Décembre 2020 • Étude de cas • 578 Mots (3 Pages) • 611 Vues
ÉCONOMIE
♦ Sujet: LE MAROC ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Maroc est un pays d’Afrique du Nord, sa capitale est Rabat, et sa capitale économique est Casablanca. Pour sa stratégie de développement, le Maroc à opter pour le développement durable qui privilégie l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec comme objectif l’amélioration du cadre de vie des citoyens, dans le but d’améliorer les conditions de vie des hommes et de subvenir à leurs besoins sans compromettre ceux des générations futures. Le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement font aussi parti des objectifs du développement durable.
Tout d’abord, il est fondamental aujourd’hui au Maroc de mettre en œuvre de façon décisive les mesures juridiques et institutionnels qui visent à promouvoir l’économie verte, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et des déchets non réutilisés pour le développent durable. Face aux besoins croissants en eau et produits énergétiques, les secteurs de l’économie verte offrent une série d’opportunités de créations de richesses et d’emplois. Le Maroc estime que les investissements projetés dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’assainissement, de l’épuration des rejets liquides et de la gestion des déchets solides sont estimés à 20 milliards d’euros avec un potentiel identifié de création d’emplois de plus de 130 000 postes pour l’année 2030.
En effet, les accords qui génèrent des paiements de redevances sur les produits cosmétiques, de soins et santé utilisant l’huile d’argan en tant que principe actif, pourraient enrichir l’économie nationale d’un montant cumulé de 230 MDH entre 2020 et 2030. Aussi les accords d’accès et de partage des avantages (APA) portant sur les nouveaux produits dérivés de l’extrait de romarin offrent au Maroc la possibilité de capter près de 61 millions de DH entre 2020 et 2030.
De plus, tout en générant la production d’une valeur directe de plus de 7 Mds de DH, la forêt marocaine contribue pour 2% au PIB agricole et 0.4% au PIB national. Le secteur forestier est pourvoyeur de 8.000 emplois permanents et près de 7 millions de journées de travail par an. La forêt qui fournit 18% du bilan énergétique national, l’équivalent de 3 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), offre une production de miel de 4.000 tonnes/an.
Le Maroc vend à l’étranger pour près de 300 MDH en PAM sous différentes formes et environ 165 MDH d’huiles essentielles, ce qui représente un total de 465 MDH.
Si le secteur halieutique a contribué à hauteur de 2,3% du PIB durant les 10 dernières années, la part de l’amont agricole dans l’économie nationale est située à 74 milliards de dirhams, correspond à 14% du produit intérieur brut (PIB). La maturité du secteur agricole permet au Royaume de couvrir 100% de ses besoins en viandes, fruits et légumes ; 82% de la demande en lait et 60% de ses besoins en céréales. Pour rappel, la branche halieutique dont dépendent 3 millions de personnes, génère un chiffre d’affaires à l’export de 13,2 Mds de DH. Elle assure également 10% des exportations totales et 50% des exportations agroalimentaires.
...