LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vente à distance et le e-commerce

TD : La vente à distance et le e-commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  TD  •  343 Mots (2 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 2

La vente à distance et le e-commerce

La vente à distance est une technique qui permet au consommateur, en dehors des lieux habituels de réception de clientèle, de commander un produit ou de demander la réalisation d’un service.

Le e-commerce est l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment internet. 

Dans une première partie nous allons développer le e-commerce aux particuliers.

Dans une seconde partie nous exposerons le e-commerce aux professionnels.

  1. Le e-commerce aux particuliers.

  1. Le marché e-commerce et vente à distance en 2013

En 2012-2013 le marché du e-commerce et de la vente à distance a connus une augmentation de 13,5 % soit 51,1 milliards d'euros. Les transactions sur cette même période correspondent à 17.5%

Soit plus de 600 millions de transactions.

  1. Les acheteurs et  les comportements d’achats

En France plus de 59% de la population a déjà réalisé des achats en ligne. Ce pourcentage représente 33.8 millions de clients en ligne soit une augmentation de 5% par rapport à 2012. Les achats sont répartis en plusieurs catégories, comme par exemple l’habillement 12%, les équipements de la maison 18% et l’alimentation 3%.

Pour réaliser leurs achats les clients ont la possibilité de se rendre sur plus de 138 000 site marchands sécurisés et actifs. Le leader des sites « e-commerce » est  Amazon avec plus de 16 millions par mois suivis de Cdiscount avec près de 10 millions de visiteurs mensuel.

  1. Le e-commerce aux professionnels

Depuis 2011, la part du chiffre d’affaires des acteurs spécialisés ne cesse d’augmenter. Nous pouvons constater que plus de 20 % des entreprises en France ont déjà achetés par le biais d’internet.

Les professionnels utilisent le plus les sites internet fournisseurs pour réalisés leurs achats, suivi des catalogues promotionnels d’autres professionnels. 95 % des acheteurs préparent leurs achats sur les sites internet des fournisseurs.

En Europe, de nombreux pays pratique le e-commerce en professionnels. Le premier pays est le Danemark, suivi de l’Autriche et du Royaume-Uni en troisième position. La France elle se retrouve en 15ème position avec un taux de 20 %.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com