La société moderne cas
Étude de cas : La société moderne cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jog1 • 2 Septembre 2015 • Étude de cas • 1 626 Mots (7 Pages) • 2 781 Vues
Question #1
Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Après avoir lu le cas «La Société Moderne» , il y a plusieurs situations qui sont problématiques.
Le président songe sérieusement à changer son type de gestion et à s’inspirer, voir même à imiter ce que l’entreprise américaine Johnsonville Sausage a fait pour se remettre dans la bonne direction. Tout d’abord, il est écrit que depuis deux ans, il y a une «réduction importante des profits» . Cette réduction des profits provient de plusieurs problèmes qui sont intimement reliés. «La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé, alors que le moral des travailleurs semble à son plus bas.» Je vais donc cibler ces problématiques qui jouent un rôle énorme dans la réduction importante des profits et sur la production en générale.
-Baisse de productivité
-Supervision du travail (qui semble être trop présente)
-Niveau du moral des travailleurs très bas et fort taux d’absentéisme
Question#2
Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?
«Depuis deux ans, la Société moderne est confrontée à une réduction importante des profits.» La compétition semble être de plus en plus forte, surtout à cause des importations. Cela engendre une diminution des ventes. Il y a plusieurs facteurs responsables de l’augmentation des coûts de production : les hausses de salaire, l’augmentation du coût des matières premières et une «baisse globale de la productivité à l’usine.» Tout cela réuni fait en sorte que les profits sont en chute. C’est ici le niveau stratégique.
La supervision du travail semble être vraiment rigoureuse, probablement un peu trop même.
«Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape.» Chaque étape doit être contrôlée, cela semble un peu contre-productif. « Le contremaître doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit «coûte que coûte» faire observer les programmes et les échéanciers de production.» C’est la meilleure façon de veiller à la qualité de la production, selon l’entreprise. C’est le niveau administratif.
Selon le sondage, il semblerait que les employés feraient un meilleur travail s’ils étaient moins surveillés. D’un point de vue des opérations, il serait opportun pour l’entreprise de laisser de la latitude à ses employés, entre autre pour ce qui est de se fixer des objectifs de production et pour faire le choix de varier un peu plus leurs tâches. Le moral serait très certainement à la hausse, et donc par le fait même, le taux d’absentéisme serait diminué de beaucoup. C’est le niveau opérationnel.
Situations problématiques Causes Conséquences
Stratégique Manque de variété au travail
Mauvaise efficacité des opérations de production
Production en baisse
Baisse de productivité
Administratif Trop d’étapes de contrôle
Trop de supervision
Supervision du travail(trop présente)
Opérationnel Rendement qui n’est pas mesurable Moral bas et absentéisme
Moral des travailleurs très bas et fort taux d’absentéisme
Question #3
Quelles sont les solutions à adopter pour résoudre les situations problématiques que présente ce cas?
Le président veut adopter un plan de gestion plus moderne. Il veut adopter un modèle de gestion comme celui de l’entreprise Johnsonville Sausage, le modèle plus participatif. Johnsonville Sausage connaissait plusieurs problèmes puisque «le nombre d’erreurs et d’accidents stupides ne cessait de croître. Personne ne faisait exprès, mais personne n’était responsable de quoi que ce soit». À la suite d’un sondage interne, les résultats parlent d’eux mêmes sur ce que pensent les employés de leur implication au sein de l’entreprise. Ils ne se sentent pas ou un peu impliqués. «Les résultats révélèrent qu’ils se sentaient peu impliqués dans leur travail, n’entrevoyaient pas d’avenir pour eux à la Johnsonville Sausage et déploraient de n’avoir aucun pouvoir de décision, ni aucun contrôle sur leur travail.»
Suite au sondage effectué par la Société moderne, M. Letendre se doit de faire des changements majeurs. Il a pour but d’impliquer davantage ses employés afin de hausser le niveau de motivation au travail. Certains des changements effectués à la Jonhsonville Sausage peuvent être avantageux pour l’entreprise de M. Letendre, si l’on se fit au sondage. Cependant, s’il fait intégralement ce que la Jonhsonville Sausage a fait, je crois que le risque est trop élevé.
Au départ, il doit changer le modèle de gestion. Pour ce faire, il doit faire une importante modification de sa structure organisationnelle. Il n’a pas le choix de mettre de côté son style plus autoritaire. Il doit implanter un style plus participatif. C’est ce que les employés recherchent. Il doit allier le style participatif avec une direction plus associative. La communication et l’information entre la direction et les employés sont vraiment la clé menant à une hausse de la motivation.
La présence d’une supervision omniprésente semble être un facteur déterminant de la diminution de la qualité du travail. Une solution des plus efficaces pourrait être de changer les tâches du contremaître pour laisser la responsabilité aux employés de respecter les méthodes et les procédures. Toutefois, il y a un risque important que les programmes et les échéanciers
...