La performance de l'entreprise
Dissertation : La performance de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juana Guimarães • 29 Janvier 2017 • Dissertation • 727 Mots (3 Pages) • 646 Vues
La performance de l’entreprise
Cas 2 : Tôleries MULLER-SHUSTER
1. Repérez les dispositifs liés à la RSE (Responsabilité Sociale/sociétale de l’Entreprise) mis en oeuvre dans l’entreprise Muller-Shuster?
LA RSE est une déclinaison de la notion du développement durable. Il s’agit d’intégrer volontairement les préoccupations sociales, environnementales et sociétales dans les activités commerciales de l’entreprise et dans ses relations avec ses parties prenantes.
Pour les tôleries Muller-Shuster, la responsabilité sociale et/ou sociétales de l'entreprise est très importante : le climat social y est très agréable, le taux d'absentéisme y est faible et le turnover de la société est de quatre points inférieurs aux autres sociétés du même secteur d'activité. Ils ont aussi une crèche pour les enfants en bas âge des salariés. Le salaire y est plus élevé dans cette entreprise que ses concurrents. Les salariés reçoivent une prime d'intéressement aux bénéfices qui en 2009 était de 125 000 euros et de 80 000 en 2008. L'entreprise Muller-Shuster est très activité dans la vie de sa ville et pratique le mécénat et y soutient aussi financièrement l'équipe de handball.
Pour ce qui est du développement durable l'entreprise visée à obtenir l'attestation de certification dans le domaine de la qualité et dans le développement durable. Il est prévu de réduire de 20 % l'émission de CO2 sur cinq ans.
2. Montrez que l’entreprise Muller-Shuster est passée d’une logique entrepreneuriale lors de sa création, à une logique managériale en 2010.
La logique entrepreneuriale est l'ensemble des actions qui vont nous remettre de créer une entreprise. En 1954, Richard Shuster profite des opportunités et devient le dirigeant de la société. En 1955 il prend des risques prend une autre orientation alors il réalise de grands investissements. Grâce à la forte demande l'entreprise réussit à absorber deux entreprises concurrentes et passe à une longue phase de développement. Le fils de monsieur Shuster en devient le dirigeant et la société change de statut juridique et devient une société anonyme. Il élargit la gamme de la société qui devient large. La société réussit à réaliser 60 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. Monsieur Shuster engage des actions pour le développement durable.
Le management est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Fin 2010, monsieur Shuster engage un ingénieur expérimenté en gestion mais garde la propriété du capital. Le nouveau dirigeant fixe des objectifs à l'ensemble des salariés pour 2011 : augmentation du chiffre d'affaires de 5 %, augmentation de la productivité de 3 % et progression d'exploitation de 5 %. Il observe un taux de satisfaction client à 70 % et que la productivité des salariés est trop lente. Leurs niveaux de qualification sont insuffisants mais le peu d'investissement et de dividende versés cela permet d'avoir des réserves abondantes. Le secteur reste prometteur mais doit viser d'autres marchés surtout celui des pays émergent. Il doit prendre des décisions dans le très court terme.
...