La notion de pérennité de l’entreprise
Dissertation : La notion de pérennité de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raja2018 • 22 Décembre 2017 • Dissertation • 2 813 Mots (12 Pages) • 9 299 Vues
La notion de pérennité de l’entreprise
Quand on s’interroge sur la capacité qu’ont certaines firmes de persister au fil du temps, la première question qui se pose tient à l’identification et la nature des invariants et, plus précisément, au contenu et au sens à donner au concept de pérennité. Les organisations pérennes sont-elles des organisations puissantes de leurs force d’inertie à même d’évoluer et de digérer progressivement les changements qui s’opèrent dans leur environnement ?
Nous nous proposons dans cette partie de définir et d’analyser le concept de la et d’identifier les principauxfacteurs déterminants ainsi que les facteurs clefs de la réussite dela pérennité d’une entreprise
- Définition du concept de la pérennité
Le terme même de pérennité recèle une ambiguïté sémantique. En effet, la perception qu’en ont les dirigeants révèle une diversité des points de vue et montre qu’il existe non pas une mais des pérennités.
Pour les responsables et managers, la pérennité renvoie à des enjeux de performance, à des choix d’investissements, aux soucis de gouvernance voire de contrôle de la firme. Afin de faire perdurer un patrimoine
Pour les personnels et leurs familles par contre, la pérennité de la firme constitue d’abord la condition principale du maintien d’un emploi et de perspectives de carrières. Elle fournit aussi la base d’une identité sociale et d’un attachement affectif au travail et au collectif. L’actualité fournit des illustrations quasi quotidiennes des réactions récurrentes des salariés aux fermetures d’entreprises ou de sites industriels
En outre, la pérennité a encore un autre sens pour les clients ou utilisateurs des biens et services produits par l’entreprise. Dans ce cas, la pérennité apparaît souvent d’abord comme un gage de la qualité et une garantie de suivi en termes de maintenance et service après-vente. Dans un perspectif marketing, c’est même la base de l’attachement du consommateur à la marque et de sa valeur.
Les alternatives déjà dessinées contribuent à tracer un type idéal de pérennité qui touche l’organisation. Dans ce cas la pérennité tient à la capacité d’une entreprise spécifique de se maintenir, se renouveler et s’adapter. Quand on parle de pérennité d’entreprise on désigne la survie et la durabilité d’un projet, il s’agit en fait d’une pérennité, que l’on qualifie de pérennité organisationnelle et qui se définit comme la capacité pour une entreprise d’initier ou de faire face au cours de son histoire à des bouleversements externes ou internes tout en préservant l’essentiel de son identité.
En effet, la notion de pérennité fait référence à ce qui dure dans le temps, à une certaine continuité de l’activité de l’entreprise et de son existence sur le long terme
Une autre pensée considère qu’uneactivité durable suggère déjà que l’entreprise dégage des bénéfices et crée de la valeur ajoutée grâce à son activité. Mais l’analyse de la pérennité des entreprises à l’aide d’indicateurs de performance est pertinente mais insuffisante, En effet, considérer une entreprise pérenne comme performante est quelque peu réducteur et discutable. Les travaux de Meyer et Zucker (1989) mettent en évidence l’existence d’entreprises inefficaces et défaillantes que l’on peut considérer comme pérennes. Par ailleurs, des entreprises performantes au sens financier, peuvent rencontrer des difficultés (institutionnelles, légales, stratégiques, commerciales) pouvant conduire à leur disparition. « Le profit n'est pas la finalité de l'entreprise, mais l'indispensable condition de sa pérennité. C'est aussi la meilleure mesure de son succès ».Olivier Lecerf
Une entreprise peut exister sans pour autant être performante, la performance n’étant alors qu’un déterminant parmi d’autres de la pérennité. Les indicateurs de la pérennité restent encore à définir.
Quels sont alors les facteurs déterminants de la pérennité des entreprises ?
- Les facteurs déterminants de la pérennité:
L’ensemble des facteurs déterminants de la pérennité ne peut faire l’objet d’une seule étude, d’autant plus si l’on considère que la pérennité est « le résultat d’adaptations constantes ».
Certains, soulignent l’importance du rôle de l’innovation –transformation- et de la stratégie au sein de l’entreprisecomme Bloch et Nabat (2009) ou Ben Mahmoud-Jouiniet al. (2010), alors que d’autres se pencheront sur l’externalisation de l’activité et le contrôle de gestion (Lebraty, Dupuy 2009).
En outre, les caractéristiques générales de l’entreprise, comme l’âge, la taille en termes d’effectif ou le domaine d’activité ont fait l’objet de nombreuses recherches pour mesurer leurs impacts sur la pérennité des entreprises.
En réalité, durant les premières années de création, le rôle du dirigeant est la principale cause de réussite ou d’échec d’une entreprise. Son expérience, sa formation ainsi que son âge vont définir ses qualités managériales et la capacité d’insuffler une évolution à l’entreprise. Il faut tout de même noter que le dirigeant n’est pas le seul désireux de la survie à long terme de l’entreprise, puisque cette pérennité organisationnelle bénéficie à de nombreux acteurs : salariés, clients, fournisseurs et même aux régions.
Les autres indicateurs individuels sont multiples et plus ou moins déterminants selon le type d’entreprise considéré: démarche de développement et innovation, relations amont/aval (clients et fournisseurs), structure financière ainsi que les processus de diversification.
Ceci renvoie aux dimensions de l’innovation, des compétences et à l’ensemble des biens intangibles qui eux-mêmes vont se répercuter sur la performance financière, et indirectement sur la pérennité.
Enfin, les déterminants macro-sectoriels vont bien évidemment jouer un rôle majeur non seulement sur la performance, mais aussi,sur la pérennité. Ceux-ci portent sur l’environnement institutionnel, la localisation, ou tout autre déterminant de l’environnement qui va influencer plus ou moins directement la pérennité de l’entreprise.
...