La leçon de management d'un chef d'orchestre
Étude de cas : La leçon de management d'un chef d'orchestre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorian Lelievre • 7 Avril 2020 • Étude de cas • 267 Mots (2 Pages) • 949 Vues
1. Que nous apprend le parcours de J.C Casadesus sur la fonction de manager ? En quoi son itinéraire est-il semblable à celui d’un manager d’entreprise classique ? En quoi est-il différent ?
Un manager est un acteur au sein d’une entreprise utilisant des ressources qui sont mise à sa disposition pour atteindre des objectifs fixés au préalable de façon performante. On assimile donc souvent le chef d’orchestre à un manager.
Le chef d’orchestre J.-C. Casadesus nous montre que la fonction de manager est longue à acquérir et que cela n’est pas simple. Les raisons suivantes permettent de le dire :
- Pour commencer, il a décidé depuis longtemps son envie d’être chef d’orchestre, « Depuis l’âge de 12 ans, je voulais devenir chef d’orchestre »
- Ensuite, il commence dans ce métier par les bases et apprend plusieurs autres instruments et style de musique par la suite, car il a été musicien pendant 18 ans, « j’ai d’abord fait la percussion (…) à l’opéra »
- Il y a ensuite la formation spécifique pour devenir chef d’orchestre et l’expérience nécessaire pour occuper ce poste. Il a appris le métier de chef d’orchestre, s’est exercé au départ avec un petit orchestre pour se faire une expérience. Ce qui démontre que le chemin est long est difficile, « Il faut vingt ans de parcours difficile ».
Similitude
- Le manager classique et le chef d’orchestre engrange des connaissances spécifiques, grâce à leur parcours pour diriger efficacement une équipe.
Différence
- Age de la retraite
- Temps d’acquisition de la compétence de manager
- Importances compétences innées / acquises (expérience)
- Importance des connaissances techniques du domaine à manager
- Longueur et difficulté du parcours d’accès à la fonction
...