La génération Z.
Cours : La génération Z.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie-noel222 • 28 Décembre 2016 • Cours • 590 Mots (3 Pages) • 564 Vues
la génération z
On choisit une organisation pour différentes raisons :
- Quoi : tâches, responsabilités, horaire, salaire, conditions
Le problème quand on attire ou mobilise les gens avec seulement le quoi, ils vont constamment en demander plus. Pas soutenable à long terme, on cherche un autre niveau d’engagement.
- Comment : la façon dont l’entreprise est gérée, formation, horaires flexibles, autonomie, défis, ambiance de travail.
Vient difficile de se faire comparer à d’autres organisations, quand on se distingue au niveau du comment, devient unique et difficile de comparer 2 offres d’emploi.
- Pourquoi : la mission, avoir l’impression de faire une différence, de ne pas être un numéro.
Appliqué dans notre langage quotidien, au-delà d’être employé pour que l’entreprise puisse faire de l’argent.
[pic 1]
La communication = Lien avec les médias sociaux : communiquer de manière concise et immédiate (instantanée). S’adresser d’une façon plus personnelle plutôt que hiérarchique.
Les 3 médias sociaux les plus utilisés par les z : 61% facebook, 34 % snapchat et 30% youtube, …. 28% instagram, 1% linkedin (% = utilisation quotidienne).
Expliquer le niveau de délégation qu’on donne à la personne
Par exemple pour les stagiaires
- Analyser ou recommander sans décider
- Consulter avant toute décision
- Décider, mais consulter régulièrement
- Décider de tout, mais consulter avant la décision finale
- Assumer 100% des responsabilités
Souvent clair dans la tête du gestionnaire, mais doit être dit pour ne pas avoir de problèmes de communications des 2 cotés.
- Ex. :le gestionnaires pense au niveau 2, l’employé doit le consulter avant toute décision. Mais le niveau a compris un niveau 4. Cause : gestionnaire constamment sur le dos de l’employé pqu’il veut être consulté avant toute décision et l’employé se retrouver avec un patron qui est constamment en train de le surveiller et il ne comprend pas pquoi et pense qu’on ne lui fait pas confiance.
Évaluations de performance : sondage léger en 2015. Est-ce que les employés pensent qu’en général, la rencontre est assez ou très utile ? 71% considère qu’elle est assez ou très utile.
As-tu été rencontré par ton superviseur au cours des 12 derniers mois pour une revue des performances ? 36% ont répondu non. 1 employé sur 3 pas rencontré.
Reconnaissance :
Analogie avec les jeux vidéo : il y a des petites récompenses lorsqu’on atteint certains niveaux.
Existentielle ou matérielle ? : + existentielle, impact que tu as sur tes collègues et les clients, ramener le sens et l’utilité du travail.
Informelle ou officielle ? : informelle idéalement, devient officielle lorsque partagée devant les gens importants pour eux.
Fréquence : Sondage Gallup : les jeunes canadiens s’attendent à avoir une forme de reconnaissance à tous les 7 jours
Personnalisé : adaptée à la personne ou à l’organisation.
...